• Partager sur :

FPP : Le secteur des piscines familiales reste un marché porteur

PISCINE FAMILIALE : UN MARCHE CHAHUTE PAR LA METEO QUI RESTE STRUCTURELLEMENT PORTEUR ET SOUTENU PAR UN RESEAU DE PROFESSIONNELS ENGAGES

Les premières tendances 2012 du secteur de la piscine familiale montrent une relative résistance du chiffre d’affaires, qui n’affiche à septembre 2012 qu’un recul de 4% sur les 12 derniers mois. Cependant, le nombre de devis établis au 3ème trimestre 2012 laisse entrevoir une éclaircie pour les prochains mois : il repart en effet à la hausse avec une progression de +5,5 % par rapport au 3ème trimestre 2011, grâce au retour des beaux jours. Il s’agit pour le secteur d’une belle performance compte tenu des très mauvaises conditions climatiques du printemps, du climat économique très morose et des indicateurs économiques d’autres secteurs comme l’automobile qui affiche -18,3% des immatriculations de véhicules particuliers (source CCFA) ou encore -18% pour les ventes de maisons individuelles (source Notaires de France) sur la même période.

Cette bonne résistance du marché s’explique en partie grâce au retour d’une météo plus clémente à partir du mois d’aout, mais aussi par le dynamisme du marché de l’entretien et de la rénovation des piscines enregistré par les entreprises du secteur.

La France compte 1,6 million de piscines sur son territoire, toutes « made in France » : il s’agit du plus important parc de piscines en Europe et du deuxième dans le monde, juste après les USA. Largement reconnu, le savoir-faire des spécialistes français de la piscine s’exporte bien puisque 20% des 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisés l’an passé par les spécialistes français de la piscine l’ont été à l’exportation. La totalité des 28 000 emplois du secteur reste établie en France : meilleure garantie de la « French Touch » qui constitue l’une des clés du succès des piscines françaises à l’international. L’esthétisme français, le savoir-faire technique et marketing, souvent à l’origine de nombreuses innovations, sont en effet très recherchés par les clients étrangers.

Sur ce marché structurellement porteur, les professionnels réunis au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP – 930 adhérents représentant 70% du chiffre d’affaires du marché) ont décidé de renforcer leur démarche qualité et de le faire savoir. La FPP vient en effet de lancer Propiscines®, nouvelle marque apportant aux consommateurs la garantie du haut niveau d’engagement et de savoir-faire des spécialistes français de la piscine.

Un engagement que les professionnels comme le grand public pourront découvrir en détails lors du salon professionnel mondial du spa et de la piscine privée, “Piscine 2012”, à Lyon du 13 au 26 novembre prochain, ainsi qu’au salon grand public “Piscine et Spa 2012” à Paris du 8 au 16 décembre 2012. L’occasion pour tous de rêver et de plonger!

Propiscines : les spécialistes de la piscine engagés pour soutenir le marché

La piscine est un véritable phénomène de société, en parfaite adéquation avec les attentes de plaisir, de confort et de bien-être des consommateurs. 4 Français sur 10 disent même rêver d’en avoir une chez eux[1] ! Cependant, les spécialistes de la piscine doivent faire face à un contexte difficile : durant le 3ème trimestre 2012, le moral des ménages s’est dégradé et la consommation de biens durables a reculé : -0,1% en juillet et -0,5% en août (source : Insee). C’est pourquoi, pour soutenir le marché des piscines, la FPP présente un nouveau gage de professionnalisme à destination des consommateurs : la marque Propisicnes. Pour les Français intéressés par un projet de construction, cette marque constitue un repère tangible, une marque de confiance. Les adhérents FPP titulaires de la marque PROPISCINES s’engagent à respecter une charte stricte et détaillée en 5 chapitres, créant des obligations en matière d’information et de service client, de qualité de travail, de sécurité et de préservation de l’environnement. Pour connaître les coordonnées des adhérents de la FPP les plus proches de chez soi et le contenu intégral de la charte, c’est simple, il suffit de consulter le site : www.propiscines.fr

Les premiers adhérents engagés seront titulaires de la marque « PROPISCINES » et référencés avec ce logo sur le site www.propiscines.fr après le salon professionnel de Lyon soit fin novembre 2012.

En effet, ceux-ci pourront utiliser la marque propiscines dès qu’ils auront signé la charte, envoyé les documents justificatifs et suivi la formation proposée par la FPP.

Il s’agit de la première étape d’une démarche plus ambitieuse qui donnera naissance dans les prochains mois à 2 niveaux supplémentaires de garantie sous la forme d’une certification de qualification et d’une certification de services.

Trophées de la piscine 2012 : reflets du dynamisme des professionnels

Comme chaque année, les innovations des professionnels de la piscine sont distinguées par les Trophées de la Piscine de la FPP. Les Trophées de la Piscine 2012 récompensent le dynamisme des professionnels, un dynamisme reflété par le nombre record de dossiers reçus : près de 450 produits ou services innovants ont participé au prix cette année. A l’écoute des consommateurs, les spécialistes de la piscine invitent également le grand public à voter pour leur piscine préférée dans le cadre du Salon Piscine et Spa de Paris (8 au 16 décembre 2012 – Porte de Versailles). Le Trophée du Public sera ainsi remis le jeudi 13 décembre.