• Partager sur :

Faire construire près de Nantes : comment choisir son constructeur ?

Avoir un projet d’installation dans une région en particulier, c’est une première étape mise en œuvre d’un projet. Trouver le terrain et le ou les prestataires à qui confier la construction de sa future maison, sont les deux étapes cruciales suivantes.

Prendre la décision de changer de région pour venir s’établir par exemple dans les Pays de la Loire et plus particulièrement près de Nantes afin de profiter d’un cadre de vie à proximité de l’océan Atlantique et du dynamisme d’une grande ville est un choix qui, notamment depuis les confinements successifs de ces deux dernières années, tentent des familles désireuses de plus d’espace et d’un cadre de vie à moins de 50 kilomètres de la plage.

En outre, idéalement située entre la Vendée et la Bretagne, Nantes est une métropole dynamique en matière d’emplois, d’offres de service et de réseaux de transports qui a une carte à jouer.

Faire le bon choix

Lorsque la future localisation est arrêtée, il trouver faire choix d’un constructeur local qui accompagnera ses clients tout au long de la réalisation de la maison. Faire construire une maison, ce n’est pas seulement « acheter » un prix : il faut être très attentifs à la structure de l’entreprise, à ses compétences techniques et professionnelles, à sa réputation, aux prestataires avec qui il travaille tel que l’architecte, les artisans ou des entreprises tous corps d’état, sans oublier d’être vigilant quant aux garanties du contrat juridique comme on peut le voir ici. Les qualités d’écoute sont également très importantes.

Un dialogue de qualité

Il s’agit parfois du projet de toute une vie d’où l’importante d’une écoute attentive dès le premier rendez-vous. En effet, il est primordial que le constructeur propose à ses futurs clients un projet de maison qui correspond à ses souhaits et à ses possibilités, ce qui nécessité de bien comprendre leur mode de vie et le budget qu’ils peuvent y consacrer afin de leur présenter des projets en adéquation en termes de surface de terrain, de superficie d’habitation, de niveau de finition et de prix.

A Nantes et aux alentours, Mortier Construction dont l’agence est située à La Chapelle-sur-Erdre, met son savoir-faire et sa connaissance de la région depuis 35 ans au service de ses clients en leur proposant un service d’accompagnement sur mesure.

Attention aux garanties

Avant de signer avec tel ou tel acteur local du marché de la construction de maison individuelle, il faut être très vigilant sur le contrat juridique de construction qui est proposé. Tous les contrats ne proposent pas les mêmes garanties. En effet, dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre, l’évolution du prix de la maison n’est pas réglementée et des surcoûts liés à une augmentation du prix de certains matériaux peuvent survenir. En outre, toujours dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre, les travaux peuvent être plus longs que prévus et entraîner ainsi un retard de livraison de la maison.

Pour se prémunir, les personnes qui se lancent dans la construction d’une maison peuvent ont tout intérêt à signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui existe depuis 1990. C’est le seul contrat qui offre des protections obligatoires telles que la garantie de livraison à prix et délais convenus : la hausse éventuelle des prix des matériaux y est encadrée, aucune autre plus-value ne peut être imposée, les surcoûts qui peuvent survenir pendant le chantier sont à la charge du constructeur et en cas de défaillance du constructeur, c’est le garant (l’assureur du contrat) qui est alors en charge de la bonne fin des travaux à prix égal et en respectant de délai initial.

Avant de se lancer dans le projet d’une vie, il ne faut pas hésiter à comparer les propositions et les garanties comprises pour éviter les surprises qui peuvent parfois arriver lors d’un chantier, il en va de la conformité de la réalisation de sa future habitation jusqu’à son terme.

Anne Vaneson-Bigorgne