• Partager sur :

Extension de compétence nationale pour Résidences Sociales de France

Résidences Sociales de France (RSF), filiale de 3F (Groupe Solendi) dédiée aux logements thématiques, vient d’obtenir son extension de compétence sur l’ensemble du territoire national. Cette extension lui permettra de produire quelque 300 nouveaux logements en régions, en plus des 900 logements qu’elle produit en moyenne chaque année en Ile-de-France, dont 500 provenant de la restructuration de foyers de travailleurs migrants.

Par décret publié au journal officiel du 26 avril, le ministère du logement a donné son accord à la demande d’extension territoriale déposée par RSF en 2011. Celle-ci va désormais lui permettre d’intervenir sur l’ensemble des territoires où les filiales régionales de 3F sont présentes.

Jusqu’alors opérateur francilien de logements thématiques, RSF compte plus de 12 000 places d’hébergement d’urgence ou de logement temporaire et enregistre une croissance annuelle de son patrimoine de près de 10%. Sur la seule année 2011, elle a livré 900 logements et en a mis en chantier 1 300. En 2012, elle programme la livraison de 600 nouveaux logements et le lancement de la construction d’un millier.

À compter de 2013, la société a pour objectif de produire en vitesse de croisière 1 200 logements par an, dont 900 en Ile-de-France et 300 en régions, avec une priorité donnée au logement des jeunes : résidences pour étudiants et foyers de jeunes travailleurs, notamment. Ceci afin de répondre aux objectifs visés par l’Accord national interprofessionnel (ANI), qui a été signé en avril 2011 par les partenaires sociaux au sein d’Action Logement en faveur de l’emploi et du logement des jeunes.

Avec une production annuelle de 1 200 logements, RSF sera en mesure de mettre à la disposition des associations gestionnaires, en 2016, un parc de 17 000 places d’hébergement.

RSF, fer de lance de la politique 3F contre l’exclusion

RSF est une spécificité dans le monde des sociétés HLM. Elle marque l’engagement social d’Immobilière 3F et de son actionnaire majoritaire Solendi, dont elle constitue le fer de lance de leur politique contre l’exclusion. Depuis 2007, date de sa création, elle regroupe l’ensemble des foyers, résidences sociales et autres établissements de 3F dédiés à l’accueil de publics spécifiques et gérés par des associations gestionnaires.

RSF s’attache également à développer des solutions sur mesure répondant aux besoins exprimés par les associations spécialisées, pour lesquelles elle construit des centres d’hébergement d’urgence (CHU), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et des pensions de famille accueillant des personnes démunies, des établissements spécialisés dans l’accueil de personnes âgées dépendantes ou non, des résidences étudiants, des foyers de jeunes travailleurs, et des résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) destinées à l’hébergement temporaire des salariés en mobilité.

A propos de 3F :
3F est le leader du pôle immobilier du Groupe Solendi. Composé d’Immobilière 3F, société mère, et de 13 Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), 3F gère 192 000 logements sociaux, foyers et commerces, dont plus de 130 000 en Ile-de-France. 3F est engagé dans une politique de développement durable avec des constructions neuves labellisées au minimum BBC ou RT 2012 et certifiées Habitat & Environnement profil A. 3F participe aussi à la politique de rénovation urbaine au travers de 56 opérations dans toute la France.