• Partager sur :

ECLAIRAGE : 5 recommandations simples pour se donner toutes les chances d’appliquer la RT 2012

La Réglementation thermique 2012 pour les immeubles de bureaux et d’enseignement est entrée en vigueur depuis octobre 2011.

Le ministère reconnait l’éclairage comme le premier usage de l’énergie dans ces bâtiments tertiaires, si l’isolation et l’orientation et l’isolation sont réalisées en respectant la RT.

La profession propose donc à l’ensemble de la filière bâtiment quelques cinq principes élémentaires afin d’appliquer facilement la RT 2012 et d’éviter les contre références

Pour les bâtiments existants (tertiaires et industriels), le syndicat espère que la Conférence environnementale sera l’occasion d’exploiter les importants gisements d’économies d’énergie grâce à la rénovation de l’éclairage intérieur, associée à la détection de présence et la prise en compte des apports gratuits de lumière du jour.

Pour en savoir plus, une présentation sur la RT 2012 et l’éclairage est prévue lors des Journées nationales de la lumière de l’AFE, à Besançon, les 1er et 2 octobre prochains, avec, notamment les résultats d’une étude de cas réalisée pour le Syndicat de l’éclairage par le bureau d’études Pouget.

Le programme des JNL est directement disponible en première page du site de l’Association française de l’éclairage.

Le Syndicat de l’éclairage est une organisation professionnelle qui regroupe les fabricants de lampes, de matériels d’éclairage pour l’intérieur et pour l’extérieur, luminaires, candélabres, auxiliaires électriques et électroniques, systèmes de commandes et de gestion de l’éclairage et services associés, et représente plus de 80 % des lampes d’éclairage général vendues sur le marché français et environ 70 % des luminaires fonctionnels ou architecturaux pour l’éclairage intérieur ou extérieur, avec 52 entreprises adhérentes.

Affilié à la FIEEC, Fédération des industries électriques, électroniques et de communication, il est également membre du CELMA, groupement européen des syndicats nationaux de fabricants de luminaires.

Vous trouverez sur www.syndicat-eclairage.com des informations réglementaires et juridiques, un annuaire des sociétés membres, des documents de prescription téléchargeables sur la technologie des lampes et luminaires, la maîtrise de l’énergie, la maintenance, les garanties, les délais de paiement, etc.