• Partager sur :

Demeure Historique :le Grand Trophée de la plus belle restauration

Grand Trophée de la plus belle Restauration de l’année 2012 d’un édifice privé :
Le Château de Dampierre-sur-Boutonne récompensé

Hier soir se déroulait à l’Hôtel Marcel Dassault la 1ère édition du Grand Trophée de la plus belle Restauration 2012 d’un édifice privé, organisée par Propriétés de France et Le Figaro Magazine, en partenariat avec La Demeure Historique.
Cette opération a pour vocation de récompenser un programme de conservation, de restauration d’un bâtiment ou d’un jardin privé, appartenant au patrimoine historique privé et accessible au public.

Parmi plus de 40 dossiers reçus à cette occasion, 12 candidatures ont été présélectionnées par un jury de personnalités reconnues dans le monde du Patrimoine et de la Culture. Après étude, 4 candidatures ont été désignées par le jury pour participer à un Grand Oral.

A l’issue de cette prestation, le jury a élu le lauréat 2012 : M. et Mme Jean- Louis Hedelin, propriétaires du Château de Dampierre sur Boutonne en Charente-Maritime. Le vainqueur de ce Grand Trophée s’est ainsi vu remettre une dotation de 30 000 €.

Une restauration à grande échelle

Lorsque M. Hedelin hérite du Château de Dampierre-sur- Boutonne en 1981, la bâtisse est à la limite de la ruine. Afin de sauvegarder ce patrimoine régional et familial, il entreprend donc de très lourds travaux. A peine restauré, Dampierre est à nouveau victime d’une série d’intempéries et d’un terrible incendie qui endommage l’ensemble du château et le parc.

Ces deux restaurations successives dureront plus de 20 ans. Aujourd’hui totalement rénové, Dampierre propose de nombreux événements et animations culturelles, ainsi que des visites pendant les périodes estivales.

« Nous avons souhaité organiser cet événement afin de mettre à l’honneur le patrimoine culturel et architectural français. Au regard du succès de cette première édition, nous prévoyons de renouveler ce Trophée en 2013, tant les projets reçus étaient nombreux et de belle qualité », explique Guillaume Teilhard de Chardin, Directeur de Propriétés de France.

« La restauration réalisée par M. Hedelin est une véritable réussite. Le respect du passé familial, la conservation des qualités architecturales et culturelles du Château et le maintien du rayonnement régional de la Charente-Maritime sont autant de raisons qui nous ont séduits et décidés dans notre choix final », déclare Jean de Lambertye, Président de la Demeure Historique.
« Récompenser les plus belles restaurations de France est un hommage à notre patrimoine.

Nos régions regorgent de trésors architecturaux qu’il est important de valoriser et de conserver ; ils sont le symbole de l’immobilier de prestige français », conclut Etienne Mougeotte, Directeur des rédactions du Groupe Figaro.

Plus d’informations sur le Grand Trophée de la plus belle Restauration, la composition du Jury et les dossiers sélectionnés :
www.proprietesdefrance.com/legrandtrophee/index.html

A propos de Propriétés de France :

Propriétés de France est n°1 de l’immobilier de prestige. Tous les deux mois, ce magazine de prestige de FIGARO CLASSIFIEDS ouvre à ses lecteurs les portes des plus belles maisons et des plus beaux appartements à vendre. Propriétés de France est avant tout constitué d’annonces mais c’est aussi une partie rédactionnelle faite de reportages sur les plus belles propriétés en vente, de conseils et d’interviews des meilleurs spécialistes de l’immobilier de luxe

A propos de La Demeure Historique :

Créée en 1924 par Joachim Carvallo, propriétaire du château et des jardins de Villandry, La Demeure Historique est une association reconnue d’utilité publique regroupant les monuments historiques privés. Elle représente à ce jour plus de 3000 châteaux, manoirs, abbayes, ou hôtels particuliers répartis sur l’ensemble du territoire français, dont 1.300 sont aujourd’hui ouverts au public. Sa mission d’intérêt général s’articule autour de trois grands axes : Conseiller les propriétaires gestionnaires de demeures historiques privées afin d’assurer la pérennité des monuments dont ils ont la charge ; Sensibiliser les pouvoirs publics et l’opinion à la nécessité de sauvegarder le patrimoine historique et culturel ; Agir pour rendre accessible au plus grand nombre le rêve et la passion associés à ce patrimoine. La Demeure Historique édite une revue trimestrielle et un supplément « Côté jardins ».
En 2008, la Demeure Historique a reçu l’agrément du ministère du Budget l’autorisant à recevoir du mécénat affecté à un monument historique privé et à délivrer (sous certaines conditions) un reçu fiscal aux mécènes. www.demeure-historique.org