• Partager sur :

Crédit Foncier / Dauphine_P​ouvoir d’achat immobilier des ménages_3è​me T 2012

Le baromètre trimestriel Capacim (CAPacité d’AChat IMmobilier) permet de mesurer le pouvoir d’achat immobilier des ménages pour un bien correspondant à leurs besoins et compte tenu de leur structure familiale.
Réalisé en partenariat avec le Crédit Foncier par la chaire Ville et Immobilier de la Fondation de l’Université Paris-Dauphine, le baromètre Capacim intègre quatre facteurs : taux de chômage, revenu des ménages, taux d’intérêt de crédit et prix de l’immobilier.
Il concerne Paris, 19 communes franciliennes et 6 villes de province sur le marché de l’ancien.

Pour la dernière période de référence du baromètre, le 3ème trimestre 2012, les évolutions observées sur les facteurs pris en compte sont les suivantes :
– Le taux de chômage francilien s’est stabilisé au niveau du trimestre précédent, tout comme dans les régions Aquitaine, PACA et Midi-Pyrénées ; il a augmenté modérément dans les autres régions.
– L’évolution des revenus est restée positive, même si elle est faible.
– Les taux d’intérêt sur les crédits à l’habitat ont poursuivi leur baisse.
– Compte tenu des évolutions des trois précédents facteurs, une attention particulière doit être apportée à l’évolution locale des prix des logements. En effet, leur sens de variation est déterminant pour une bonne appréciation de la capacité des ménages à acquérir un bien correspondant à leurs besoins.

Paris : une légère baisse du pouvoir d’achat immobilier
Au 3ème trimestre 2012, la part des ménages parisiens éligibles (c’est-à-dire ayant la capacité d’acquérir un logement correspondant à leurs besoins) s’établit à 43,0 % contre 43,3 % au trimestre précédent : environ 38 600 ménages franciliens supplémentaires se retrouvent ainsi exclus du marché de l’accession dans la capitale. Cette érosion touche toutes les catégories socio-professionnelles, à l’exception de celle des « Artisans, Commerçants et Professions libérales », demeurée stable.

Ile-de-France : un pouvoir d’achat immobilier amélioré dans la plupart des villes étudiées
Au 3ème trimestre, 15 des 19 communes suivies dans le cadre du baromètre Capacim voient progresser la solvabilité immobilière des ménages :
– Les plus fortes progressions sont observées à Neuilly-sur-Seine (+11 %), Enghien-les-Bains (+5,6 %) et Vincennes (+3,2 %).
– D’autres communes sont, en revanche, frappées par de fortes baisses : par rapport au précédent trimestre, le pouvoir d’achat recule dans les communes de Saint-Mandé (-16 %), d’Issy-les-Moulineaux (-2,3 %) et Saint-Denis (-0,73 %).
– Toutefois, de fortes disparités demeurent : le pouvoir d’achat immobilier des ménages s’élève à 33,9 % à Neuilly-sur-Seine tandis qu’il est de 73,5 % à Evry.

En province : une évolution contrastée
En province, la situation est contrastée sur les six villes suivies :
– Nantes et Toulouse voient leur pouvoir d’achat progresser, respectivement de + 2,18 % et + 0,90 %.
– Le pouvoir d’achat est stable à Bordeaux.
– Il recule à Marseille (- 8,07 %), Lille (-2,49 %) et Lyon (- 0,97 %).
Les disparités observées en province sont relativement moins marquées qu’en Ile-de-France, allant de 47,8 % à Marseille à 70,2 % à Nantes.

Pour aller plus loin….
La capacité d’achat en Ile-de-France au 3ème trimestre 2012

La capacité d’achat en province au 3ème trimestre 2012

Pour en savoir plus et disposer des graphiques illustrant ces informations, lire le baromètre du 3ème trimestre 2012 sur : www.fondation.dauphine.fr/nos-chaires/publications-articles/nos-publications-vue-detaillee/publication/barometre-capacim-3e-trimestre-2012

Le baromètre Capacim
Réalisé en partenariat avec le Crédit Foncier par la chaire Ville et immobilier de la Fondation de l’Université Paris-Dauphine, le baromètre CapAcIm livre chaque trimestre, depuis janvier 2011, une mesure simple et inédite de la capacité d’achat immobilier des ménages pouvant acquérir un bien correspondant à leurs besoins, compte tenu de leur structure familiale.
Les éditions 2012 du Baromètre CaPAcim :
Lire le baromètre CapAcIm de septembre 2012 (2e trimestre 2012)
chaireville immobilier.fondation.dauphine.fr/index.php?id=5485
Lire le baromètre CapAcIm de juin 2012 (1er trimestre 2012)
chaireville-immobilier.fondation.dauphine.fr/index.php?id=5491

Le Crédit Foncier, partenaire de l’Université Paris-Dauphine
Le partenariat entre le Crédit Foncier et l’Université Paris-Dauphine et la création de la chaire « Ville et Immobilier » s’inscrit dans la volonté du Crédit Foncier de fiabiliser les éléments d’information donnés au marché. C’est la raison pour laquelle, le Crédit Foncier a formé une équipe pluridisciplinaire capable d’adopter une approche scientifique et méthodologique indiscutable tout en disposant d’une connaissance fine des métiers de l’immobilier et des enjeux relatifs au logement.

A propos du Crédit Foncier
Spécialiste du financement des projets immobiliers depuis 1852, le Crédit Foncier propose aux particuliers, aux acteurs du secteur public ainsi qu’aux entreprises, des solutions et des services innovants précisément adaptés à leurs besoins. Au cours des 20 dernières années, il a permis à plus de 3 millions de ménages de devenir propriétaires en développant des solutions de financement personnalisées.
Depuis 160 ans, il est un acteur majeur du développement des territoires, investi dans l’accompagnement des politiques publiques de financement de l’habitat social et des infrastructures.
Filiale du Groupe BPCE, le Crédit Foncier dispose d’un modèle de financement robuste et pérenne reposant sur l’activité de sa filiale, la Compagnie de Financement Foncier, qui mène une politique active d’acquisition de créances et d’émission d’obligations foncières (notées AAA/Aaa/AAA par les trois principales agences de notation) dans des conditions de marché optimales.
Pour plus d’informations, www.creditfoncier.com.

A propos de l’Université Paris-Dauphine
L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique). Avec 386 professeurs permanents, 9500 étudiants dont 4566 en Master, et plus de 159 formations de niveau Licence, Master et Doctorat. Ré-accréditée Equis en 2012, l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine et est membre fondateur de PSL (Paris Sciences et Lettres), qui fait partie des initiatives d’excellence retenues par un jury international dans le cadre du Grand Emprunt. www.dauphine.fr

A propos de la Fondation Partenariale Paris-Dauphine
La Fondation Partenariale Paris-Dauphine a été créée en octobre 2008.
Source de financement de projets innovants, la Fondation soutient six grands axes de développement de Dauphine : le rayonnement de la recherche, le développement de l’international, l’entrepreneuriat, l’égalité des chances, l’accès à la culture et la rénovation du campus.
Elle abrite actuellement huit chaires d’enseignement et de recherche, l’incubateur de Dauphine et le programme Egalité des chances. www.fondation.dauphine.fr