• Partager sur :

Crédit à taux révisable, pensez à l‘option « prêt à taux capé »

Il y a accord lorsqu’une personne ou une entreprise décide de conclure un crédit à taux récurrent ou un crédit à taux variable de capital. La durée du remboursement joue un grand rôle dans la variation du taux. En tant que tel, il apporte des avantages au client, pas une perte.

Définition de la variable de crédit à taux variable

 Si vous avez besoin d’un crédit à taux révisable, recherchez l’option « prêt à taux limité ». Avec cette garantie, vous pouvez modifier le taux d’intérêt (à la baisse ou à la hausse) et diminuer le risque associé à ce prêt. Les prêts à taux limité comprennent les prêts à taux variable (également appelés prêts à remboursement anticipé). À l’opposé des prêts à taux fixe, le taux d’intérêt d’un prêt à taux variable peut augmenter ou diminuer en fonction de l’évolution de certains indices. En principe, l’Euribor (Euro Interbank Preferential Rate) est pris comme repère, une valeur permettant de présenter une évaluation annuelle du taux. Plus précisément, la banque vous propose un prêt au taux de base, complété par le taux d’intérêt utilisé comme indice de référence. Bref, le taux d’intérêt général des prêts et le taux d’intérêt légal ne sont donc en aucun cas contradictoires. Lorsque le taux d’intérêt normal augmente, il en va de même pour le taux général des prêts. Si le taux d’intérêt normal baisse, vous en bénéficiez et votre crédit fera baisser le taux d’intérêt. Ce prêt « limité » permet de justifier d’éventuelles fluctuations des taux d’intérêt.

 Exemples de prêt à intérêt limité

 Comme exemple, on considère un prêt et le taux standard de 2,5 % pour une période de remboursement de 15 ans. Le crédit à taux révisable a une limite de 2 %. Cela implique que les critères ajoutés au taux de base ne peuvent excéder 2 %. Évidemment, si l’indice de référence au moment du prêt variait de 0,7 %, le taux d’intérêt pour les 12 premiers mois serait de 3,2 %. Lors du remboursement de la dette, le taux d’intérêt maximal n’excède pas 4,5 % (le taux d’intérêt de base est de 2,5 % + le taux de référence maximal est de 2 %). Le prêt pourra être limité à + 2/— 2. Dans ce cas, le taux d’intérêt variera entre 0,5 % et 4,5 %.

Pourquoi choisir le montant maximum du prêt ?

Le crédit à taux révisable est un balancement du taux fixe sur un prêt. Cependant, par définition, un taux de change comporte des inconvénients plus élevés qu’un prêt à taux fixe. Dans le cas d’un taux fixe, le montant de l’acquittement et une partie des intérêts sont déjà prévus d’avance. Pas avec taux variable… mais seulement avec taux variable limité. Vous avez la possibilité d’obtenir plus de sécurité. C’est l’avantage du taux d’intérêt maximum du projet de prêt. En ce qui concerne les avantages du coût hypothécaire maximal, le taux variable limité est généralement inférieur au taux fixe juste lors de la signature de la demande de prêt. En raison de son engagement à accepter des risques, la banque travaille dur et parfois de 0,1 à 0,2 point. Le risque de l’accroissement du cours est limité, vous pouvez donc estimer votre effort maximal lorsque le prix total atteint son maximum. Dès l’enregistrement, vous pouvez identifier le « pire des cas » avec son taux d’intérêt maximal et sa différence en comparaison avec un taux fixe. Vu un taux d’intérêt variable, un taux d’intérêt inférieur est disponible… indéfiniment si le prix n’est pas plafonné. Malgré, les banques ont pris des précautions pour réduire les taux d’intérêt ci-dessous, les indices de référence ayant nettement baissé au fil des ans. Les changements de taux ne persistent pas dans le temps sans subir de changement! Si la formule ne fonctionne pas pour vous, gardez à l’esprit que certains prêteurs proposent une option à taux fixe. Il peut alors se rapprocher des conditions du marché. C’est très utile pour augmenter les taux d’intérêt à l’avenir.

Les inconvénients du taux hypothécaire maximal

 Bien que les frais soient limités, les paiements mensuels sont susceptibles de changer au fil du temps. Les fluctuations des taux de change, réagissant à ces facteurs, ne permettent pas une vision correcte de l’euro plus proche du montant du crédit à l’avenir. Les taux d’intérêt variables sur les prêts n’ont de sens que si certaines conditions du marché sont réunies. Il est particulièrement important d’utiliser cette solution si la valeur du taux d’intérêt constant et la valeur de l’indice de référence sont clairement différenciées. Les taux d’indice standard sont susceptibles de fluctuer à la baisse et auront un effet positif sur les taux d’intérêt globaux. Avec un taux fixe bas, en revanche, vous n’êtes pas obligé de commencer par un taux variable, voire limite. Le crédit à taux révisable (avec ou sans) est le type de prêt le mieux adapté à votre projet, mais il donne surtout lieu à une recherche approfondie.