• Partager sur :

Courtier ou banque pour un prêt immobilier ?

L’achat d’un immobilier est un choix très important. Effectivement, c’est un acte qui met en jeu une somme d’argent assez conséquente. De ce fait, avant de se lancer dans ce genre d’aventure, il est très recommandé d’être prudent et de bien s’informer. Qu’on passe par un courtier ou directement à une banque, il y a toujours des avantages et inconvénients. C’est à l’emprunteur de prendre la décision qu’il juge être la bonne.

Qu’est-ce qu’un prêt ?

Afin de faciliter le choix entre ces deux possibilités, le terme prêt sera d’abord abordé. Ensuite, certains vocabulaires sur le domaine du prêt immobilier seront cités et expliqués. Enfin, les avantages et inconvénients des deux démarches. Quand il s’agit de transmettre la disposition et l’utilisation d’un bien d’une personne à une autre, on appelle cela un « prêt ». Cette définition n’est valable que si et seulement si la personne initiale reste le propriétaire du bien. Généralement, on utilise le terme prêt dans le domaine financier. Il peut également être utilisé en droit. Quand il s’agit d’un bien matériel, on parle souvent de location. Cependant, l’utilisation du terme prêt s’applique actuellement dans le domaine des biens immatériels. Par exemple dans le monde de l’écriture, on parle souvent de droit de prêt. Les vocabulaires les plus souvent utilisés quand on parle de prêt sont : le crédit, l’emprunt, l’emprunteur, la banque, les dettes, le remboursement, la créance, le courtier et le taux de remboursement. Il est préférable de se familiariser avec ces vocabulaires et de connaître leur sens avant de se lancer dans l’emprunt.

Signification des termes courants

Un courtier est une personne ou une agence qui sert d’intermédiaire entre un particulier qui veut acheter un bien et une banque qui veut faire fructifier son argent. Donc, choisir un courtier est une option possible pour obtenir un prêt immobilier.

Une banque est un établissement financier. Cet établissement est soumis au code monétaire et financier. Les différentes activités qu’une banque peut exercer sont : la réception de dépôt d’argent, la collecte d’épargne, le prêt et la gestion des modes de paiement.

Un bien immobilier est un objet qui ne peut pas bouger d’un endroit à un autre. Exemples : un terrain et une maison.

Un emprunteur est une personne ou une organisation qui a recours à l’emprunt d’argent pour pouvoir acheter un bien matériel ou immatériel.

Un crédit est une somme d’argent mise à disposition d’un créancier ou prêteur. Le crédit n’est donc qu’une autre appellation du prêt.

Un taux d’intérêt est la rémunération due à la personne ou à l’entité qui a accepté de prêter l’argent. Il est déterminé en fonction de plusieurs paramètres comme la durée de l’emprunt.

Un remboursement est l’action de remettre au propriétaire la somme d’argent qu’il a prêtée.

Faire un prêt immobilier direct à une banque

Généralement, quand une personne a un compte en banque, un gestionnaire de compte lui est accordé d’office. Il est donc plus recommandé de passer par ce gestionnaire de compte avant de se lancer dans un prêt immobilier. Étant donné que cette personne est payée pour suivre tous les mouvements du compte du client, il peut apporter de meilleurs conseils au client. Le gestionnaire est en bonne position pour pouvoir dire les meilleures options possible. Étant donné aussi que cette personne est un employé de la banque, le gestionnaire de compte sera aussi en position de négocier des conditions favorables pour son client. Cela dans le but de garder le client. Lors d’un prêt immobilier, il est très important de connaître la somme dont on peut emprunter mais aussi le taux d’intérêt. Le banquier va calculer le crédit que le client peut octroyer par l’intermédiaire de l’apport personnel du client à son projet. Dans d’autres cas, le banquier pourra proposer à son client de choisir un courtier qui travaille étroitement avec lui pour faciliter la tâche de son client.

Faire un prêt immobilier en passant par un courtier

Si le client pense avoir les conditions qui lui sont les plus favorables dans l’obtention d’un prêt immobilier en comptant sur son banquier, c’est perdu d’avance. Effectivement, le banquier peut négocier, mais il y a une marge que la banque n’est pas prête de dépasser facilement. C’est pour ce genre de cas que les courtiers existent. Le fait de choisir un courtier reste une très belle option pour obtenir des conditions d’emprunts favorables. Grâce au courtage immobilier, le courtier va interroger plusieurs banques pour trouver les meilleures offres de crédit possible pour son client. Et cela en fonction du projet du client. Le travail d’un courtier ne s’arrête pas au fait de dénicher une offre optimale pour le client. Le courtier sert aussi de négociateur efficace pour l’obtention d’un crédit à taux d’intérêt faible selon le profil du client. Passer par un courtier reste un très bon choix en terme financier, mais aussi en matière de temps. Engager cette personne pour faire le travail à la place du client fait gagner énormément de temps. Enfin, pour ceux qui n’ont pas de grandes notions sur le sujet, il est préférable de faire appel à un courtier pour ne pas faire le mauvais choix.