Concept MFC 2020, un projet qui associe les compétences et les industries les plus innovantes

Pour imaginer, créer et mettre en œuvre le Concept MFC 2020, le groupe Maisons France Confort pilote un pool de compétences rassemblant 15 industriels acteurs du bâtiment parmi les plus en pointe en “technologies vertes”.

Les acteurs de ce pool n’apportent pas uniquement les techniques et savoir-faire de leurs propres métiers ; une véritable coopération s’est mise en place afin que chaque entreprise soit associée à la co-construction du projet de façon coordonnée et très cohérente. Des études d’impacts permettent de valider en continu la pertinence des choix pour parvenir aux performances énergétiques et environnementales les plus élevées.

Concept MFC 2020 sera ainsi une véritable vitrine de démonstration des technologies de pointe en matière de construction individuelle durable, preuve que la maison individuelle s’avère l’une des réponses à la nécessaire transition environnementale et énergétique.

Concept MFC 2020 s’engage à minimiser les impacts santé dans l’habitat à la fois par sa conception architecturale et dans le choix des matériaux de construction

“Bien vivre” dans son habitat, c’est aussi vivre dans un espace qui minimise les impacts santé liés à la construction.

La conception architecturale du Concept MFC 2020 offre des solutions optimales sur tous les aspects clés de la santé : l’acoustique, la qualité de l’air, mais aussi le choix de matériaux éco-labellisés minimisant fortement les impacts sanitaires.

Plusieurs choix ont été par exemple adoptés dans la conception de la maison pour garantir le confort acoustique des habitants :
– Séparation des zones jour et nuit ;
– Installation des équipements générant une source sonore (TZEN 4000, lave-linge et sèche-linge) dans une pièce de service (cellier) ;
– Garage et cuisine non adjacents à une pièce de sommeil ;
– TZEN permettant de réduire les nuisances sonores extérieures ;
– Double cloison entre la chambre parentale et le salon ;
– Équipements sanitaires les plus bruyants non situés sur une cloison adjacente à une pièce de sommeil.

Outre des systèmes performants de ventilation, plusieurs choix de conception et d’organisation de l’espace permettent également d’optimiser la qualité de l’air du Concept MFC 2020 :
– Une implantation de la prise d’air à l’est,
à l’opposé de l’entrée du garage et de la sortie d’air vicié. L’objectif est de protéger la prise d’air de toute source de pollution.
La séparation du garage et de l’espace de vie par le cellier qui permet de limiter le transfert de polluants provenant des produits de bricolage.
l’aménagement paysager : choix d’essences faiblement allergisantes pour limiter la pénétration des allergènes à l’intérieur du bâtiment.

Une attention particulière est aussi portée sur le choix de matériaux de construction qui ont tous fait l’objet d’une étude d’impact santé afin de choisir ceux qui sont les plus performants sur le marché. Ainsi, les produits labellisés NaturePlus et Blue Angel, dont les critères sanitaires sont souvent plus exigeants que d’autres labels, seront privilégiés. Les colles sans solvant organique bénéficieront du label Emicode EC1 ou d’un label équivalent. Enfin, les peintures répondront aux exigences de l’Écolabel européen et leur teneur en COV (composés organiques volatiles) sera inférieure à 1 g/l pour les murs et les plafonds.
Cette démarche de transparence et d’évaluation des impacts santé sera effectuée à toutes les étapes clés de la construction.

Une localisation choisie pour être au cœur de l’environnement

La construction du Concept MFC 2020 va débuter au cours du premier semestre 2011 dans le Rhône, carrefour européen et seconde aire urbaine de France, avec un bassin de près de 5 millions d’habitants.

Un choix judicieux pour cette implantation située à proximité de la Cité de l’Environnement, premier bâtiment tertiaire à énergie positive de France qui abrite, parmi ses 4000m2 de bureaux, le Centre de Recherche et Développement du Groupe Maisons France Confort et le Bureau d’Études Thermiques Bastide Bondoux.

Cette localisation est aussi liée à la présence sur le territoire d’un maillage dense de transports collectifs et “doux ”. Il est en effet essentiel de démontrer que la performance écologique globale du Concept MFC 2020 est aussi liée aux politiques environnementales locales.

Conception : le choix des technologies innovantes, les grandes lignes de la construction

La première étape de la construction du Concept MFC 2020 va démarrer avec la pose du plancher Rector, un leader qui apporte des solutions globales avec un type de plancher béton qui multiplie par 3 la résistance thermique.

Depuis soixante ans, Rector met à la disposition des entreprises, en France et à l’étranger, des solutions globales de planchers en béton. L’inertie thermique et l’isolation acoustique sont des qualités naturelles du béton qui apportent un mieux-vivre dans la maison et renforcent les performances énergétiques globales de l’habitat. Aujourd’hui, le plancher en béton de nouvelle génération Rectoroffre les meilleures performances du marché en termes de solidité et de durabilité.

Dans le cadre du projet expérimental Concept MFC 2020, Rector va encore plus loin pour accélérer la construction des maisons individuelles, et en conséquence, réduire les coûts de construction. Rector propose en effet une nouvelle solution industrielle qui permet d’assembler très rapidement, et en une seule opération, les fondations, le soubassement et le plancher du rez-de-chaussée. Ce système constructif de type “Lego” apporte aussi une garantie industrielle à une étape souvent critique sur les chantiers.

Source : Agence Schilling communication

Publié le 5 mai 2011
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site