• Partager sur :

Comment se lancer dans la construction de sa maison ?

L’accession à la propriété immobilière est en permanente évolution en France comme en atteste régulièrement les études l’Insee depuis 1980. Le parc immobilier s’accroit en moyenne de 1,1 % en France métropolitaine depuis 40 ans pour atteindre 37,2 millions de logements construits. Sur 100 logements, aujourd’hui 82 sont des résidences principales et 55 des habitats individuels.

En France 58 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale . On note que parmi les propriétaires accédants, 20 % le sont notamment grâce à l’allongement de la durée d’emprunt. En effet, là où 15 ans étaient le maximum ou presque, 18, 20, 25 ans voire plus parfois sont devenus des durées d’emprunt souvent constatées.

Entre le désir d’accéder à la propriété, le taux de crédit bas et la durée plus longue depuis des années, les constructeurs de maisons individuelles ont une carte à jouer encore plus importante depuis la pandémie qui a pointé du doigt un certain desattrait des villes et métropoles au profit de zones péri-urbaines. Cette crise sanitaire a fait naître des envies d’ailleurs, d’habitations plus grandes et avec un extérieur pour mieux vivre le télétravail et d’autres restrictions comme les confinements ou les couvre-feux en fonction des pics d’épidémie.

Outre les chiffres de l’Insee, les dernières données publiées par le Ministère de la transition écologique le 28 janvier 2022, confirment cette tendance de volonté des Français à se « mettre au vert » avec une hausse du nombre de permis de construire délivrés en 2021, augmentation qui concerne principalement les pavillons et les lotissements.

En effet, les chiffres d’avant la pandémie sont dépassés et la maison individuelle est en bonne place parmi les 471 000 autorisations de construction de logements l’an dernier qui représentent 4,6 % de plus qu’en 2019, année de référence d’avant Covid 19. Et plus précisément : sur les 471 000 permis de construire délivrés en 2021, 211 800 ont été accordés pour des maisons individuelles et des lotissements.

S’il est assez facile de se lancer dans un projet de construction de maison individuelle, il est parfois moins simple de trouver le terrain sur lequel la bâtir son. Pour vous aider dans la recherche de terrain, des constructeurs proposent des solutions qui comprennent l’achat du terrain et la construction de la maison. Découvrez ce constructeur de maison individuel qui vous propose une large gamme de modèles : de la maison traditionnelle, à la maison à étage en passant par des modèles de villas contemporaines ou de pavillon de plain-pied, les possibilités sont nombreuses pour trouver la maison de ses rêves ou d’une vie !

Les superficies et les plans sont étudiés pour pouvoir travailler, vivre en famille, avoir un terrain piscinable si cela fait partie du projet… le but étant de trouver parmi les nombreux modèles celui qui ressemble à son mode de vie et qui réponde à ses attentes.

Que les désirs de maisons individuelle soient liés à la préparation de sa retraite, à des envies moins urbaines parce que le télétravail permet aujourd’hui de le faire, à la préparation d’un patrimoine, à des investissements locatifs, les constructeurs spécialisés peuvent vous accompagner et vous conseiller dans le choix du terrain, de sa localisation et le modèle de maison.

Anne Vaneson-Bigorgne