La réalité virtuelle immobilier
  • Partager sur :

Comment la réalité virtuelle transforme le secteur de l’immobilier ?

De nos jours, l’interaction entre le virtuel et le réel atteint des niveaux sans précédent. Cette tendance s’applique également au monde de l’immobilier où les réalités virtuelle et augmentée sont utilisées pour permettre notamment des visites virtuelles de propriétés en vente. C’est notamment le cas de Geoimmo qui se positionne sur le secteur. Les agents immobiliers et les clients potentiels y gagnent. Comment ?

L’immobilier immersif, une révolution dans le secteur

Pour une agence immobilière, l’utilisation d’outils technologiques permet de gagner du temps dans les activités répétitives et de faciliter le travail à distance grâce à des services innovants, plus en phase avec les besoins actuels des clients souhaitant acheter ou vendre un bien immobilier. Parmi ces outils qui changent le visage du monde de l’immobilier, il y a les réalités augmentées et virtuelles.

Visites virtuelles

Avoir la possibilité de faire une visite virtuelle d’une propriété située à des milliers de kilomètres de distance est sans aucun doute en train de révolutionner le fonctionnement du marché immobilier. Il n’y a plus de rendez-vous, de visites, d’heures perdues à regarder des propriétés et à découvrir qu’elles ne sont pas comme elles ont été décrites. Avec l’avènement des visites virtuelles, ce processus a été rationalisé et accéléré. Un client potentiel peut désormais voir tous les aspects d’une propriété via son téléphone ou son ordinateur.

La décoration d’intérieur en réalité augmentée

Grâce à la réalité augmentée, vous pouvez montrer aux clients à quoi ressemblerait une propriété en la modifiant en fonction de leurs demandes. La technologie de réalité augmentée vous permet de transformer des images plates en expériences interactives en 3D ou de transformer un plan d’étage en une réplique numérique d’une propriété. En utilisant cette technologie, les agents immobiliers pourraient conclure des accords avec certains magasins d’ameublement ou des designers d’intérieur, en partageant les coûts de création de l’application et en augmentant les revenus.

Voir un bien avant même de le créer

Grâce aux progrès de la technologie de la réalité virtuelle, il est possible de construire un modèle réaliste d’un projet immobilier qui n’existe peut-être que sur papier, afin de le présenter aux investisseurs et aux acheteurs. Grâce à l’imagerie générée par ordinateur, vous pouvez modéliser des intérieurs et insérer des meubles à l’aide de modèles 3D, créant ainsi une propriété à partir de zéro.

La mise en scène virtuelle

Une propriété vide peut être difficile à transformer en un foyer accueillant par des mots, mais c’est devenu possible en éditant des photos en 3D ou à 360° avec un ordinateur. Vous pouvez ainsi montrer aux clients à quoi ressemblera l’espace une fois meublé, y compris toutes les caractéristiques dont ils auront besoin pour décider d’acheter ou non. Si une personne peut s’imaginer dans un endroit, vous êtes plus susceptible de le lui vendre.

Photographie en 3D

La photographie en 3D dans les annonces immobilières devient quelque chose d’indispensable pour les clients. Grâce aux progrès de la photographie, les agences immobilières peuvent représenter avec précision l’apparence et la taille des bâtiments, tout en conservant les proportions entre les objets. Et si auparavant cela n’était possible qu’en visitant la propriété, il est maintenant normal de consulter et de faire confiance à internet où une grande partie des recherches de maisons sont effectuées.

Avantages de la réalité virtuelle dans l’immobilier

Temps gagné

L’un des avantages les plus appréciés de l’utilisation des réalités virtuelle et augmentée est certainement l’énorme gain de temps pour les acheteurs et les vendeurs. Visiter un lieu en personne reste l’option la plus populaire mais aussi la plus longue. La consultation des propriétés en ligne, par le biais de visites virtuelles, avant de décider lesquelles voir en personne est une première étape utile pour réduire le temps nécessaire.

Réduire les coûts

De nos jours, les réalités virtuelle et augmentée ont le potentiel de remplacer toutes les techniques de marketing traditionnelles utilisées dans l’immobilier. Les brochures contenant des photos de propriétés qui resteront dans le passé en sont un bon exemple. Les visites virtuelles sur le site web de l’agence immobilière permettront d’économiser du temps et de l’argent sur les coûts permanents de conception, de compilation, d’impression et de mise à jour des fichiers à présenter aux clients.

Présence mondiale

Sans avoir à se déplacer, les acheteurs du monde entier peuvent visiter des propriétés existantes ou en construction dans n’importe quel endroit. Non seulement cela rend le processus de recherche et d’achat plus facile que jamais, mais cela transforme également le secteur immobilier dans son ensemble.