• Partager sur :

Comment éliminer la rouille et les moisissures dans la maison ?

L’humidité dans la maison est un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si l’on ne prend pas de mesure pour l’éradiquer, l’humidité peut persister et engendrer d’autres problèmes comme la rouille et les moisissures. Ces dernières peuvent également être liées aux fuites, aux gouttes d’eau et aux condensations. Vous découvrirez dans cet article les meilleurs moyens d’éliminer la rouille et la moisissure dès qu’ils apparaissent. Mais n’oubliez pas que le meilleur traitement c’est la prévention, donc attaquez le problème à sa racine : éliminez l’humidité.

Comment éliminer la rouille dans la maison ?

Sur Internet, vous trouverez des centaines d’astuces pour enlever la rouille du métal, mais la plupart d’entre elles nécessiteront des produits que vous n’aurez pratiquement jamais chez vous. Dans cet article, on vous propose l’un des moyens les plus simples, les moins chers et les plus rapides pour vous en débarrasser.

Pour cette méthode, vous n’aurez besoin que du papier aluminium et d’un peu d’eau. Oui, vous avez bien lu, avec seulement ces deux composants, vous pourrez en finir avec cette tache d’oxyde avec laquelle vous vous battez depuis longtemps.

Procédez étape par étape :

– Coupez la feuille d’aluminium en bandes ou en carrés.

– Frottez sur la rouille jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.

– Nettoyez le métal avec un chiffon en coton.

On peut aussi éliminer la rouille en utilisant le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre ou le citron.

Le bicarbonate de soude est à appliquer directement sur la partie rouillée à l’aide d’une brosse à dents humide. Quant au vinaigre de cidre, il faut laisser tremper la partie rouillée pendant une ou deux nuits. Et pour le citron, y mettre un peu de sel avant de frotter avec un demi-citron.

Comment éliminer la moisissure dans la maison ?

Rien de mieux que le vinaigre blanc pour venir à bout des moisissures. Ce remède maison est très efficace, mais nécessite une protection particulière, car un contact direct et prolongé avec le vinaigre peut irriter la peau. C’est pourquoi il faut tout d’abord se procurer une paire de gants non poreux et les porter tout au long du processus.

– Mettez le vinaigre blanc non dilué dans un récipient avec vaporisateur.

– Pulvérisez bien la surface tachée.

– Après 1 heure, frottez vigoureusement avec une brosse trempée dans de l’eau chaude.

– Adaptez la taille de la brosse à la surface que vous voulez traiter et utilisez la plus petite brosse pour atteindre tous les recoins.

– Nettoyez la zone avec un chiffon trempé dans de l’eau chaude.

– Essuyez ensuite la zone avec un chiffon trempé dans de l’eau chaude.

Répétez le processus jusqu’à ce que la moisissure soit complètement disparue, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude, du borax ou du sel.

Le vinaigre blanc lui-même peut également aider à empêcher la formation de moisissures dans des pièces comme la salle de bains. Saupoudrez les tuiles périodiquement et vous constaterez la différence.

Le plus important c’est la prévention.  Si vous suivez ces conseils, vous vous débarrasserez très probablement de la rouille ou de la moisissure dans votre maison, mais elles reviendront si l’humidité est toujours présente.