négociateur immobilier
  • Partager sur :

Comment devient-on négociateur immobilier ?

De nombreux métiers dans le domaine immobilier existent : agent immobilier bien sûr mais aussi conseiller en transactions, mandataire immobilier, administrateurs de bien, gestionnaire locatif, directeur d’agence, etc.

Quelles sont les missions ?

La négociation immobilière est un métier à part entière qui consiste à faire le lien entre un acquéreur et un vendeur de bien.

A ce titre, le négociateur immobilier est en charge des obligations qui s’appliquent au vendeur telles que la promotion commerciale et les visites. Il s’occupe également de faciliter les recherches des acheteurs potentiels, d’estimer les biens, de trouver des acquéreurs, de négocier les prix, accompagner les potentiels acheteurs dans le montage de financier et/ou administratif, etc.

Quelles sont les compétences requises ?

Il est nécessaire d’avoir des compétences dans différents domaines tels que technique, juridique, commercial, financier et relationnel pour postuler en tant que négociateur immobilier. En effet il faut connaître les textes en vigueur en matière de droit de la propriété, de défiscalisation ; connaître le marché immobilier ; avoir des notions concernant le bâtiment et la construction immobilière ; pouvoir négocier des contrats, etc.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Outre les compétences professionnelles nécessaires, des qualités relationnelles et humaines sont indispensables. Le négociateur immobilier se doit d’être organisé et méthodique, persuasif tout en ayant des aptitudes à la médiation, d’avoir une présentation soignée, ponctuel, à l’écoute, résistant au stress, réactif, disponible, etc.

Quelles sont les formations possibles ?

Même si seul le Baccalauréat est requis pour devenir négociateur immobilier, cette profession nécessite de posséder des connaissances socles dans le domaine de l’immobilier. Elles peuvent s’obtenir par des diplômes ou des formations de différents niveaux : Bac + 2 (BTS ou un DEUST dans le domaine commercial ou immobilier), Bac + 3 (licences professionnelles immobilières), Bac + 5 (master et master professionnel en immobilier, habitat, urbanisme…). Il existe également des écoles privées et spécialisées qui dispensent des formations permettant de devenir négociateur immobilier en 3 ou 5 ans telles que l’École Supérieure des Professions Immobilières ou l’Institut de la Construction et de l’Habitat.

Avoir un premier diplôme dans la relation client, le management, les carrières juridiques, être issu d’une école de commerce… sont aussi des parcours qui permettent d’être complétés par une spécialisation en immobilier pour devenir négociateur.