appartement à louer
  • Partager sur :

Comment dénicher un appartement à louer à Marseille ?

Dans ce port du sud-est de la France, la qualité de vie favorisée par le climat méditerranéen séduit toujours et encore de nouveaux arrivants.

Au bord de la Méditerranée, la ville abrite déjà une population importante : le nombre de ses habitants la classe deuxième juste après Paris. Dotée de constructions modernes, Marseille est un lieu de vie rêvé.

Un appartement très bien situé

Quand on s’installe dans la cité phocéenne, la superficie de la ville est un critère dont il faut tenir compte pour choisir son futur logement. Une location d’appartement à Marseille peut concerner un certain nombre de secteurs urbains. La ville en compte huit, avec seize arrondissements municipaux. En consultant fr.foncia.com, vous avez accès à des offres bien situées, dans plusieurs quartiers de l’agglomération qui s’étend sur près de 240 km2. Bordée par la mer, Marseille se trouve également à proximité de divers massifs rocheux, comme ceux de l’Estaque au sud et de l’Étoile au nord. Les reliefs du Garlaban vers l’est et ceux de Saint-Cyr avec le mont Puget forment une autre limite, tout comme le massif de Marseilleveyre. Le GPMM (grand port maritime de Marseille), constitue un axe majeur de l’activité locale en lien avec l’économie nationale et internationale. Marseille est en effet le premier port du pays, le deuxième de la Méditerranée et le cinquième en Europe. Le Vieux-Port, au cœur de la ville, est un rendez-vous incontournable de la vie locale.

Une ville agréable à vivre

Avec sa façade maritime longue de 57 km, Marseille compte pas moins de 24 km de calanques. Ces criques étroites et profondes, aux pentes raides et rocheuses, sont prisées des sportifs qui peuvent y pratiquer de multiples activités, dont l’escalade entre Marseille et Cassis. Le bien-vivre et les loisirs de plein air sont donc une bonne raison de chercher un appartement à louer à Marseille. Les plages locales sont un attrait supplémentaire. On dénombre celles du Prado, des Catalans et de la Pointe-Rouge ainsi que la célèbre plage du Prophète. Au large, les amateurs de plongée sous-marine disposent d’une centaine de spots où exercer leur passion. Le climat méditerranéen favorise une pratique fréquente des sports “outdoor”, Marseille bénéficie de plus de 2800 heures d’ensoleillement par an. Le fameux mistral souffle suffisamment pour dégager le ciel quand ce dernier est couvert ! La température moyenne sur place s’élève à 15,5°C, autant dire qu’il y fait bon vivre et que louer un appartement à Marseille est donc un choix avisé. La pluie est rare sur place, les précipitations relevées là-bas correspondent aux plus basses du pays.

Des services pour les Marseillais

Dans la métropole marseillaise, il est facile de se déplacer grâce aux transports en commun. La ville dispose de 119 lignes de bus qui sillonnent tous les secteurs urbains. On peut également circuler en métro : deux lignes desservent 30 stations dans la cité phocéenne. Il existe aussi une navette maritime et un service de vélos en libre-service. Pour arriver jusqu’à Marseille ou la quitter pour des vacances, la gare TGV est pratique, tout comme l’aéroport situé à Marignane, à 25 km du centre-ville. Avant de profiter de tous ces avantages, la marche à suivre comprend plusieurs étapes. Votre agence immobilière va constituer un dossier afin d’établir votre contrat de location. Plusieurs documents vous seront demandés, cette liste correspond au décret n°2019-2019 du 3 octobre 2019. Une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire. Il faut fournir un justificatif de domicile sous la forme de quittances de loyer, d’attestation d’hébergement ou d’un avis de taxe foncière. Une fois ce dossier complété, la solvabilité du locataire est vérifiée par l’agence. Une attestation de l’employeur peut être réclamée. Le versement d’une caution fait partie des formalités incontournables imposées au locataire.

Des obligations pour le locataire

Un bail locatif est un contrat qui implique que les deux parties signataires en respectent les clauses. Le bailleur est lui aussi soumis légalement à un certain nombre d’obligations qui sont vérifiées par l’agence immobilière. Le propriétaire a le devoir de mettre à la disposition du locataire un appartement décent et sain en vertu de la loi Élan. Du côté du locataire, le respect du contrat est tout aussi primordial. Il doit faire usage de l’appartement sans créer de troubles et en se conformant à la destination du logement. Si ce dernier est prévu pour être habité, il est bien sûr interdit d’en faire un local professionnel. Le montant du loyer et des charges doit être acquitté aux échéances convenues dans le bail. Le locataire doit en outre accepter les travaux que le propriétaire juge nécessaires. Si la personne qui réside dans l’appartement ne respecte pas les termes du contrat de location, des sanctions peuvent lui être appliquées. Elles vont d’une retenue sur la caution jusqu’à sa résiliation pure et simple le cas échéant.