• Partager sur :

Comment choisir un fournisseur d’énergie pour son logement ?

Face à un large choix de fournisseurs, trouver le plus adapté à votre logement peut s’avérer difficile. Retrouvez tous nos conseils dans l’article qui suit pour bien choisir votre fournisseur d’électricité et / ou de gaz naturel !

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Un large choix de fournisseurs

Depuis 2007, les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz naturel), n’ont plus le monopole de la fourniture en énergie. Ils sont concurrencés par de nouveaux fournisseurs, les fournisseurs alternatifs, qui proposent des offres de marché à prix compétitifs. Cela laisse un plus vaste choix pour les particuliers, qui peuvent désormais choisir leur fournisseur selon leurs besoins et leur logement !

Faire des économies d’énergie

Ce vaste choix de fournisseurs et d’offres énergétiques permet aux ménages de faire d’importantes économies d’énergie. En effet, en choisissant un fournisseur adapté à leurs besoins, vous pouvez réduire votre facture en ne consommant que l’énergie dont vous avez besoin, et en choisissant un tarif plus intéressant. Les offres des fournisseurs alternatifs ne sont pas soumises aux tarifs réglementés imposés par les pouvoirs publics aux fournisseurs historiques.

Consommer une énergie verte

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a également permis de démocratiser les offres d’énergie verte. Ces offres ne sont pas toujours plus onéreuses que les offres d’énergie fossiles. Les offres d’électricité verte sont produites grâce aux énergies renouvelables, à savoir l’énergie solaire, l’énergie hydraulique ou encore l’énergie éolienne. Du côté du gaz, il existe également des offres de gaz vert, le biogaz : il est produit grâce au processus de la méthanisation et à la biomasse, qui est elle aussi une énergie renouvelable. Choisir un fournisseur d’électricité verte permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par notre consommation énergétique, et ainsi de protéger l’environnement !

Comparer pour mieux trouver

Définissez vos besoins énergétiques

Avant de choisir le fournisseur d’énergie adapté à votre logement, il convient de définir vos besoins énergétiques. En effet, cela vous permettra d’affiner votre recherche au moment de comparer les différents fournisseurs et leurs offres. Pour définir vos besoins énergétiques, prenez en compte les critères suivants :

  • les caractéristiques de votre habitation : son isolation, sa surface ;
  • le nombre d’habitants résidant dans chez vous ;
  • votre consommation habituelle : elle vous permettra de déterminer votre facture suivant les prix de l’énergie ;
  • l’énergie que vous souhaitez consommer : électricité, gaz, offre duale, ou énergie verte.

Tous ces critères permettront de déterminer votre profil consommateur et vous aideront ainsi à trouver le fournisseur le plus adapté à votre situation.

Comment comparer les offres d’énergie ?

Une fois vos besoins définis, il est temps de comparer ! Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie : cet outil en ligne vous permettra de gagner un temps précieux. Il vous suffit de renseigner quelques informations concernant votre recherche. Il s’agit des informations qui composent votre profil consommateur. Grâce à ces données, le comparateur en ligne pourra vous proposer une sélection affinée, le plus souvent composée de trois offres d’énergie. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient ! Un comparateur en ligne est un outil gratuit.

Il est également possible de comparer les offres énergétiques par vous-même. Pour cela, deux données sont primordiales dans votre comparaison : il s’agit du prix de l’énergie (kWh) et du prix de l’abonnement. La première est une donnée variable, tandis que le prix de l’abonnement est fixe. Il est toutefois important de comparer les deux simultanément. En effet, ce sont elles qui composent votre facture énergétique. De plus, de nombreux fournisseurs proposent des prix de l’énergie très bas, mais un prix de l’abonnement plus élevé que la concurrence !

Comparez également le service client des différents fournisseurs : vous ne recherchez en effet pas seulement une fourniture en énergie, mais une expérience client qualitative ! Un service client doit être réactif et trouver une solution à vos problèmes rapidement. Il doit être facilement joignable, par téléphone, mail, ou encore via le site internet du fournisseur. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à consulter les avis clients disponibles sur internet !

Comparez également les différents services proposés, et l’origine de l’énergie que vous consommez. Vous pouvez rechercher une énergie verte, mais également une énergie produite localement, afin de supporter les producteurs de votre région !