• Partager sur :

Comment choisir entre une plateforme immobilière en ligne et un agent immobilier ?

Vous avez un bien immobilier que vous souhaitez louer mais vous ne savez pas comment faire ? Vous jouez avec l’idée de travailler avec un expert, mais vous oscillez entre une plateforme immobilière en ligne qui gère tout en ligne et un agent immobilier qui travaille personnellement avec ses clients ? Découvrez ici quel expert vous convient et pourquoi!

Pourquoi devriez-vous travailler avec un expert ?

Si vous souhaitez louer un appartement ou une maison, vous avez la possibilité de vous occuper de tout vous-même et de louer votre propriété à titre privé, ou vous pouvez travailler avec une plateforme immobilière en ligne ou un agent immobilier pour vous aider.

Avec la première option, vous économisez les frais de courtage, mais vous devez investir vous-même beaucoup plus de temps et d’énergie, ce qui peut être extrêmement éprouvant, surtout si vous n’avez aucune expérience de la location de biens immobiliers et/ou si vous travaillez à plein temps et devez sacrifier votre temps libre.

Pour ces seules raisons, passer par un agent immobilier ou une plateforme immobilière est donc la meilleure solution. Un agent immobilier est un expert qui sait tout sur la location ou la vente d’un appartement ou d’une maison.  Souvent expert en évaluation immobilière, un agent immobilier procède au diagnostic immobilier avant de proposer un prix de vente  sur le marché. Il sait dans quel état doit être l’appartement ou la maison pour être loué, il peut estimer le montant réaliste du loyer et préparer un rapport significatif pour toutes les parties intéressées qui recherchent un appartement. Il s’occupe des photos, compile toutes les informations, possède également un savoir-faire en matière de commercialisation du bien, le place sur des sites web immobiliers et, dans la plupart des cas, dispose déjà d’une clientèle existante à laquelle il peut proposer l’appartement ou la maison. Par ailleurs, un agent immobilier travaille étroitement avec un cabinet d’expertise et en évaluation de la valeur vénale et locative.

Qu’est-ce que l’expertise en valeur vénale ou locative ?

L’expertise en valeur vénale est l’évaluation de la valeur de votre bien immobilier  sur le marché local au moment de la mise en vente. Cette évaluation est basée sur plusieurs critères qui déterminent la loi de l’offre de la demande sur le marché immobilier. C’est à partir du rapport de l’évaluation de la valeur vénale que l’agence immobilière détermine le prix de vente de votre appartement. Quant à la valeur locative, c’est l’estimation du loyer de votre appartement ou de votre maison correspondant aux différents critères et à l’état de votre immobilier mis en location sur le marché. Il est important de souligner que l’expertise intervient en cas de vente, de location ou de promotions immobilières et applique les méthodes définies par la charte de l’expertise immobilière. L’expertise des biens ou d’un droit immobilier est également demandée en cas d’une obligation fiscale. Sachez que l’évaluation avancée par les experts immobiliers ont beaucoup plus de valeur qu’un simple avis car l’expertise a été effectuée en prenant en considération plusieurs paramètres tels que le coté technique, économique, juridique et fiscal des biens que vous souhaitez mettre en vente ou en location. Ainsi, cette pratique est réservé à aux experts immobiliers travaillant au sein d’un cabinet d’expertise et ayant suivi des formations et des études y afférentes. Faire appel à un professionnel de la vente ou de l’achat d’immobiliers est alors incontournable du fait que celui –ci  dispose une connaissance particulière du marché locatif. Le choix d’un expert est important car celui-ci se chargera de votre appartement ou de votre maison et aura à sa disposition toutes les informations le concernant.

L’agent immobilier a pour mission de s’occuper des longs rendez-vous avec les parties intéressées pour la visite du propriétaire et est également une personne de contact compétente pour la visite de l’appartement lui-même sur place. Il examine la solvabilité des locataires potentiels et rédige un contrat de location qui énonce clairement tous les droits et obligations des locataires et du propriétaire. Même après la signature du contrat de location, il peut rester disponible en tant que personne de contact pour les locataires et, par exemple, s’occuper des factures annuelles de services publics ou vérifier les paiements mensuels de loyer.

Dans l’ensemble, l’agent immobilier s’occupe de tout ce qui est ennuyeux ou dans lequel vous n’avez aucune expérience. Dans cette mission, il veille à ce que vous perceviez régulièrement vos revenus locatifs et puissiez vous concentrer pleinement sur votre travail et votre vie privée sans devoir faire de concessions à la qualité de vie.

Les plateformes immobilières en ligne sont-elles différentes des courtiers immobiliers?

En principe, l’étendue des devoirs et des activités d’une plateforme immobilière ne diffère pas de celles d’un courtier travaillant localement et ayant un contact personnel avec la clientèle. Les deux ont également la même expertise. Les différences sont plus susceptibles de se trouver dans les frais ainsi que dans les personnes à qui et pour combien de temps un appartement ou une maison doit être loué. Les agents immobiliers travaillent généralement localement dans une certaine ville ou se limitent à une certaine zone, par exemple ils ne proposent que des maisons et des appartements à Berlin. Votre clientèle se compose aussi généralement de personnes qui vivent dans cette ville ou région et qui y cherchent un logement. Bien que ces agents immobiliers proposent également leurs appartements et maisons à louer en ligne sur leur propre site web ou sur des sites immobiliers publics, une grande partie de leur travail consiste à conseiller personnellement les clients avant la location, à s’occuper des locataires potentiels pendant les inspections des appartements sur place, y compris la remise des clés, et à servir de personne de contact personnelle entre le propriétaire et le locataire pendant toute la durée de la location. Pour ces raisons, les honoraires de l’agent immobilier local sont généralement plus élevés. En outre, elles ne proposent généralement que des locations à long terme d’appartements vides, avec un contrat de location d’un an à plusieurs années, mais pas de locations à court terme de chambres partagées ou d’appartements meublés.

Les plateformes immobilières en ligne, en revanche, ont généralement une présence suprarégionale et, si nécessaire, du personnel local dans les grandes villes ou régions. En outre, leur groupe cible est également suprarégional, voire international, et vous n’êtes pas nécessairement obligé de vivre sur place si vous voulez louer un appartement meublé à Berlin, par exemple, ou si vous cherchez un appartement en colocation à Berlin. La plupart de leurs services sont traités et proposés purement en ligne, généralement sur leur propre site web ou portail immobilier, y compris la visite de l’appartement/maison, la signature du contrat de location ou l’organisation de la remise des clés. Une inspection conventionnelle n’est pas effectuée. C’est pourquoi leurs honoraires sont également moins élevés que ceux d’un agent immobilier. Toutefois, ils sont en contact personnel avec le propriétaire, comme un agent immobilier classique, et veillent également à ce que des photos ou des vidéos significatives de l’appartement ou de la maison pouvant être loués soient prises, car elles doivent permettre aux intéressés d’avoir un aperçu idéal en ligne. Bien que les plateformes immobilières en ligne proposent parfois aussi des locations à long terme, la plupart des fournisseurs en ligne se concentrent sur les locations à court terme d’appartements ou de chambres individuelles, car elles peuvent être effectuées en ligne de manière particulièrement efficace et à faible coût pour le propriétaire.

Qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?

La question de savoir si une plateforme immobilière ou un agent immobilier conventionnel est meilleur ou plus adapté pour le propriétaire dépend fortement des préférences du propriétaire, de l’emplacement et du type de location. Si vous souhaitez louer votre appartement ou votre maison à long terme, que vous vivez localement dans la même ville et que vous appréciez le contact personnel et la prise en charge personnalisée par l’agent immobilier, vous êtes probablement mieux avec un agent conventionnel. Toutefois, si vous souhaitez louer votre appartement en meublé ou en colocation à un groupe cible suprarégional ou international, comme les voyageurs d’affaires, les étudiants ou les nomades numériques, à court terme, si vous avez une vie bien remplie et que vous n’avez pas le temps de vous occuper de tout personnellement, si vous préférez tout faire vous-même en ligne et ne pas vivre localement, par exemple, alors une plateforme immobilière en ligne est exactement le bon choix. Cela vous facilite encore plus la vie, vous est aussi accessible que les agents immobiliers classiques et fonctionne de manière invisible avec leurs brownies en arrière-plan, de sorte que la location, le paiement et le changement de locataire se déroulent sans problème.