• Partager sur :

Comment choisir des bureaux à louer à Rennes ?

Ville classée première en 2018 au palmarès du magazine l’Express des villes de France où il fait bon vivre, Rennes surfe aussi depuis le déconfinement du printemps 2020 sur les envies d’ailleurs des Français tant sur un plan familial que professionnel.

Une localisation attirante

Grâce à son implantation centrale par rapport aussi aux principaux ports marchands de l’ouest du pays, Rennes se trouve à 204 km du port Havre, à 210 km de ceux de Brest (marchand et militaire), à 120 km de celui de Saint-Nazaire et à 220 km de celui de La Rochelle. Cette situation centrale peut s’avérer être un réel atout pour les entreprises locales ou celles qui cherchent à s’installer à proximité de centres logistiques maritimes.

Ville excentrée tout au début de l’Est de la région Bretagne, Rennes et les 42 autres communes qui composent la métropole, présentent l’avantage de se trouver à quelque 300 kilomètres de Paris soit à 1h30 en TGV tout en se trouvant dans le même temps à 45 minutes de la mer.

Pourquoi choisir d’implanter ses bureaux à Rennes ?

A la pointe dans les domaines du numérique, de la santé, de la mobilité, de la cybersécurité… Rennes et son agglomération accueillent 69 000 étudiants et comptent 32 000 entreprises qui emploient 300 000 personnes.

Eu égard au nombre d’entreprises installées à Rennes ou sur le secteur de Rennes métropole, la location bureau rennes, telle que celle proposée notamment par Geolocaux, est une activité qui a le vent en poupe.

Des transports en commun développés

Les entreprises implantées localement apprécient cette situation intermédiaire qui permet de n’être ni tout à fait à Paris ni très éloigné non plus tout en bénéficiant de prix d’achat et de location de bureau au mètre carré beaucoup plus accessible que dans la capitale ou en première couronne. En outre, en matière de transport en commun, Rennes métropole a mis en place une politique qui favorise les déplacements durables.

La durée d’un aller entre Paris et Rennes peut varier de 1h 25 à 2h01, sans correspondance, pour parcourir les 308 kilomètres qui séparent les deux villes. Par jour, c’est une vingtaine de trains à grande vitesse qui part de Rennes pour rallier Paris : le premier est à 7h le matin et le dernier à 21h48.

Un accompagnement des entreprises implantées localement

La ville et la métropole proposent différentes aides en faveur des entrepreneurs et des porteurs de projet afin de favoriser la création, l’implantation et le développement d’entités économiques.
L’accompagnement au quotidien des chefs d’entreprise, les conseils dispensés en termes d’investissement, de création d’emplois, de services personnalisés avec le Plan de Déplacement des Entreprises… sont des aides précieuses pout tout dirigeant désireux de s’installer dans une région. Des locaux en ville, dans des pépinières d’entreprises, dans des espaces de coworking… sont autant de solutions qui s’offrent aux chefs d’entreprises locaux

S’ajoute à l’attrait du prix de la location de bureau et à l’offre de services dédiés aux entreprises, Rennes et sa métropole font partie également des villes dans lesquelles il est suggéré d’investir en matière d’immobilier et pas uniquement pour des locaux professionnels.

Anne Vaneson-Bigorgne