• Partager sur :

Choisir une agence immobilière en ligne en 8 bons conseils

La cession ou l’achat d’un bien immobilier diffère d’une autre transaction commerciale. Effectivement, dans ce secteur, l’accompagnement d’un professionnel aguerri est incontournable pour une transaction en toute sérénité. Dans ce contexte, il est important de choisir son agence immobilière en ligne d’une manière stricte, d’où cet article mentionnant les critères à définir pour trouver le meilleur prestataire.

Une agence immobilière spécialisée du secteur géographique

Dans la mesure du possible, même pour une agence ligne, il convient de privilégier un établissement bénéficiant d’une connaissance générale du marché de l’immobilier dans la zone d’implantation du bien immobilier.

Une bonne connaissance des transactions immobilières

Effectivement, il s’agit d’un critère lui permettant de connaître les ventes réalisées au cours des derniers mois dans les quartiers, ainsi que le cours de vente ou de location en fonction de ceux-ci. Une agence disposant d’une réelle expertise du quartier permet de gagner du temps, étant donné qu’il est en mesure d’identifier les points forts et les points faibles de la zone géographique du bien immobilier. Ce critère est valable ici, aussi bien pour un vendeur que pour un acheteur, notamment en raison de la localisation qui constitue un élément clé de l’acquisition immobilière.

Des agents immobiliers experts dans les projets d’urbanisme du quartier

Pour une transaction rapide et évaluée à la hauteur du marché, il faut confier son bien à une agence dont les collaborateurs sont en parfaite connaissance des projets d’urbanisme du quartier du bien immobilier. Il s’agit d’un critère permettant la valorisation correcte du bien immobilier à tout moment. Dans ce contexte, il doit connaître tous les moyens de transports desservant le quartier (lignes de métro, trains, voies de bus), la distance des écoles, les commerces et autres commodités contribuant à l’estimation du bien. Il doit être expérimenté sur les biens immobiliers similaires dans le quartier et dans les rues adjacentes.

Une agence immobilière experte dans le type de bien à vendre ou à acheter

L’agence en ligne à qui vous allez confier la recherche ou la vente d’un bien immobilier doit être spécialisé dans le type de bien, notamment s’il est spécifique. En l’occurrence, elle doit être choisie en fonction de sa spécialité (studio pour étudiants, maison luxueuse, bien destiné à une clientèle internationale, appartement avec terrasse,…). A titre d’exemple, pour définir un bien de prestigieux, celui-ci doit être situé dans une grande ville aux atouts particuliers et dans un quartier chic. Outre cela, il s’adresse également à une clientèle spécifique, d’où la nécessité pour l’agence d’avoir un vivier de clients potentiels adaptés.

Une vérification de l’authenticité de l’agence immobilière

Identifier la bonne agence en ligne n’est pas toujours évident. De ce fait, il convient de toujours s’assurer que l’établissement choisi est authentique et légal. Pour ce faire, il faut vérifier si elle dispose d’une carte professionnelle émise par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) dans le secteur des transactions immobilières. Effectivement, cette carte n’est délivrée qu’à une agence immobilière remplissant les conditions exigées par la loi Hoquet, au niveau de la moralité, aptitude professionnelle, garantie financière et responsabilité civile professionnelle. Ce critère permet de signer un mandat avec la bonne agence.

Une comparaison des agences trouvées avant la décision finale

Après l’identification des agences immobilières, il est aussi recommandé de comparer leurs offres, ainsi que les critères objectifs en termes de qualité et de quantité.

La comparaison des coûts de prestations

La comparaison est un moyen permettant de mieux choisir dans la mesure où les frais des agences varient d’une agence à une autre. Cela résulte notamment du fait que celles-ci développent des prix fixes servant à réduire leurs charges en compensant l’absence de bureaux par des services innovants. Ainsi, il convient de comparer le coût total, ainsi que tous les services offerts, point par point, mais notamment sur l’estimation immobilière en ligne.

Les avis et les recommandations

Outre le coût, les avis des autres clients comptent également pour évaluer une agence en ligne. Pour ce faire, il suffit de consulter les avis et commentaires des clients ayant déjà traité avec l’établissement. Le retour d’expérience constitue le meilleur avis, qu’il s’agisse de critiques ou de recommandations.

Le volume de transactions traduisant l’expérience

D’autre part, le volume de transactions est aussi un critère à vérifier. Les réalisations des derniers mois, ainsi que le nombre de mandats du portfolio doivent être équilibrés pour justifier l’expérience, en plus des années d’existence. Il en est de même pour les agents immobiliers, qui doivent justifier d’une bonne expérience au sein même de l’établissement. Effectivement, un changement fréquent d’agents immobiliers traduit un critère d’échec relatif.

Une agence immobilière bien organisée

Même en évoluant en ligne, une agence immobilière doit disposer d’un bureau pour accueillir les acheteurs et vendeurs. Une maison à vendre ne peut être confiée uniquement en ligne à des prestataires. Même dans un bureau fermé, les transactions peuvent être menées en toute confidentialité, voire même en toute efficacité. D’autant plus qu’il faut signer un contrat en bonne et due forme, et organiser une visite. Sinon, il faudrait un local pour la conclusion de la vente via la signature du compromis de vente.