• Partager sur :

CBRE : Développem​ent record des centres commerciau​x dans le monde

Développement concentré sur les marchés émergents – 70% des projets de construction se trouvent en Asie – Croissance alimentée par l’accroissement des classes moyennes et l’expansion des commerces de détail

Le développement de centres commerciaux dans le monde évolue rapidement grâce à l’accroissement des populations issues des classes moyennes et l’expansion des commerces de détail, donnant ainsi lieu à des niveaux records de constructions et de nouvelles ouvertures, en grande partie dans les marchés émergents, selon CBRE, conseil international en immobilier.

CBRE a quantifié le niveau de développement de centres commerciaux dans 180 grandes villes à travers le monde, en vue de repérer les marchés les plus actifs, à la fois en termes de réalisations achevées en 2011 et de projets actuellement en construction[1]. Selon cette étude l’activité de développement avait atteint des niveaux exceptionnels, avec un encours de construction de 29,6 millions de m² (ce qui équivaut à la totalité des espaces existants en France, au Royaume Uni et en Allemagne réunis), tandis que 7,8 millions de m² de nouveaux espaces ont ouvert en 2011.

Les marchés émergents, tels que la Chine, la Turquie, et l’Inde, sont bien plus actifs que les marchés plus matures d’Europe Occidentale et d’Amérique du Nord. L’accroissement des populations issues des classes moyennes a conduit à la démultiplication d’un nouveau développement pour faire face à la demande, tandis que la maturité du secteur du commerce de détail en Europe Occidentale et en Amérique du Nord a poussé les détaillants issus de ces marchés à franchir les frontières en vue d’accroître leurs activités. En 2011, de nouveaux centres commerciaux ont ouvert dans 63 (35%) des villes prises en considération dans l’étude, parmi lesquelles 50 se trouvaient dans les marchés émergents. En revanche, seulement cinq villes d’Europe Occidentale ont vu l’ouverture d’un nouveau centre commercial l’année dernière.

Les villes chinoises dominent actuellement l’activité de construction de centres commerciaux. Parmi les 180 villes étudiées, la Chine comprend exactement la moitié des centres commerciaux en construction, l’Asie représentant 70% des projets en construction. Mis à part la Chine, les marchés les plus actifs sont Abu Dhabi, Hanoi, Kuala Lumpur (Vallée de Klang), New Delhi et Sao Paolo ; cinq villes réparties dans trois régions.

Neville Moss, Directeur des études Commerce de la Zone Europe-Moyen Orient-Asie, CBRE, a apporté les commentaires suivants :

« Selon nous, l’activité de développement de centres commerciaux a atteint des sommets sans précédent, grâce à l’accroissement des populations issues des classes moyennes, tout particulièrement dans les marchés des pays BRIC, qui alimentent cette demande. Le concept de centre commercial, jusqu’alors réservé au monde occidental, devient omniprésent. La Chine a ouvert la voie ces dernières années, et grâce aux opportunités exceptionnelles qui demeurent dans ses villes secondaires, il est bien probable qu’elle restera le marché en développement le plus actif dans les années à venir. Cependant, la démultiplication de ce développement est également visible en Turquie, au Mexique, en Malaisie et au Vietnam entre autres ».

« Entre-temps, la maturité du secteur du commerce de détail en Europe Occidentale et en Amérique du Nord a engendré des niveaux de développement moins élevés, mais a également poussé les détaillants de ces marchés à chercher de nouvelles opportunités dans les nouveaux marchés, en vue d’accroître leurs activités. Cette tendance devrait se poursuivre, et elle permet de renforcer le développement de nouveaux espaces de haute qualité dédiés au commerce de détail dans les marchés émergents ».

En Europe, de nouveaux centres commerciaux ont été construits dans seulement 15 des 96 villes prises en considérations dans l’étude. Mis à part la Russie et la Turquie, seules l’Ukraine (Kiev et Kharkov) et l’Italie (Milan et Turin) ont vu la réalisation de plusieurs nouveaux centres. Londres, avec la construction de Westfield Stratford City, a été la seule ville d’Europe où un espace de plus de 100 000 m² a été achevé. De même, il n’y a pratiquement pas eu de développement dans les marchés matures de centres commerciaux en Amérique du Nord et dans la région du Pacifique.

Neville Moss a ajouté :

« Alors que le faible niveau de développement de centres commerciaux en Europe Occidentale reflète la maturité du marché, un contexte économique difficile et le fait qu’il y a tout simplement trop d’espaces dédiés au commerce de détail, il est également vrai qu’il existe un manque de qualité des espaces sur plusieurs marchés. Les centres modernes, de taille et de genre adéquats, et dans les lieux recherchés par les détaillants, restent rares. Cela laisse entendre que le redéveloppement d’espaces existants dédiés au commerce de détail (que ce soit dans les centres commerciaux ou les rues commerçantes) restera la grande priorité dans l’activité de développement au cours de ces prochaines années ».

A propos de CBRE

CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG) est une société Fortune 500 (liste des 500 plus grandes entreprises américaines) et S&P 500 (indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines) dont le siège est situé à Los Angeles. Elle est la plus grande société de services immobiliers au monde (en termes de chiffre d’affaires 2011). Le groupe compte près de 34 000 employés répartis sur plus de 300 bureaux internationaux (hors filiales) et propose ses services aux propriétaires, investisseurs et utilisateurs du monde entier. CBRE offre des services de conseil stratégique et d’exécution en vente et leasing, immobilier corporate, gestion de patrimoine, de projets et d’installations, crédit hypothécaire, expertise, assistance à maîtrise d’ouvrage, gestion d’investissement, recherche et consulting. Pour plus d’informations: www.cbre.com