Situation financière
  • Partager sur :

Budget : comment réduire les dépenses du ménage ?

Lorsque la situation financière devient compliquée, il est essentiel de diminuer les dépenses inutiles et de s’en tenir strictement au budget fixé. Tout d’abord, les dépenses du foyer doivent être planifiées et budgétisées. Les dépenses mensuelles doivent être examinées avec soin car une majeure partie des revenus y est consacrée. Une fois le budget fixé, il doit être strictement contrôlé. Il est conseillé de tenir un registre de tous les revenus et dépenses mensuels, ou de les enregistrer à l’aide d’un logiciel ou d’une application. Cet aperçu global vous permet de mieux contrôler votre budget et d’identifier les possibilités d’optimisation. Pour vous faciliter la vie, voici quelques conseils importants pour économiser de l’argent à la maison.

Faire des économies sur l’assurance

Pour réduire vos dépenses, essayez d’économiser sur l’assurance. Bien sûr, il est très important d’avoir toutes les assurances nécessaires car une panne peut survenir rapidement et vous coûter cher. Étudiez vos contrats d’assurance existants et annulez les assurances inutiles en demandant une résiliation du contrat car il peut arriver que vous soyez doublement assuré. Si vous avez souscrit à une assurance habitation avec paiement mensuel, optez pour un paiement trimestriel ou annuel qui permet généralement de réaliser des économies.

En matière d’assurance maladie complémentaire, choisissez la franchise qui convient le mieux à votre situation ou, si vous envisagez de changer d’assureur, comparez différentes offres et devis d’assurance. Vous pouvez également faire des économies sur votre contrat d’assurance auto. Évaluez d’abord vos besoins et modifiez votre contrat d’assurance. Vous devez également examiner votre assurance habitation et responsabilité civile en faisant l’inventaire de votre ménage. Choisissez une couverture d’assurance aussi proche que possible de la valeur réelle de vos biens. N’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de recourir à un nouvel assureur après avoir adressé une demande de résiliation à votre ancienne compagnie d’assurance.

Chauffage, électricité et eau

Ces éléments représentent également une dépense importante pour les ménages. Le chauffage est le plus cher des 3. Il représente généralement plus de 60% de la consommation totale d’énergie des ménages. Cependant, il est n’est pas compliqué de réduire les coûts de chauffage en mettant en pratique une règle simple : réduire la température à 20 degrés dans les salles de séjour et à 18 degrés dans les chambres. Il est possible d’investir dans des travaux d’isolation, mais les dépenses à court terme seront augmentées. Pour réduire les coûts de production d’eau chaude, il vaut mieux privilégier les douches plutôt que les bains. Il est aussi utile de remplacer les anciens robinets par des robinets à économie d’eau et d’installer un régulateur de débit économe en énergie.

Concernant l’électricité, vous pouvez également économiser de l’argent en comparant les tarifs des différents fournisseurs grâce à un comparateur d’offres. Préférez les ampoules à faible consommation d’énergie et n’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous sortez. N’oubliez pas de ne pas laisser les appareils électriques en mode veille en permanence. Utilisez les appareils gourmands en énergie la nuit pour profiter du tarif réduit de l’électricité. Il convient de tenir compte des indicateurs d’efficacité énergétique lors de l’achat d’un appareil.

Internet et télécommunications

Comparez les offres des fournisseurs accès à internet et optez pour celle dont vous avez réellement besoin. Même si vous devez respecter les conditions de résiliation des engagements, il est important de changer d’opérateur lorsque cela est possible afin de bénéficier d’une offre mieux adaptée à vos besoins.

Budget, décoration, loisirs

Tout d’abord, pensez à réduire vos coûts en dressant une liste d’achats. Avant de faire vos courses, n’oubliez pas de vider votre réfrigérateur pour ne rien gaspiller. N’allez jamais faire vos courses l’estomac vide. Évitez d’acheter des plats préparés car ils coûtent plus cher que si vous les préparez vous-même. Essayez de faire des réserves de vêtements pendant les soldes pour faire de bonnes affaires. Pour la décoration de votre maison, vous pouvez trouver de beaux meubles d’occasion à des prix plus bas. En ce qui concerne les loisirs, essayez de diminuer vos dépenses en favorisant les activités gratuites. Visitez gratuitement les musées, faites des activités de plein air telles que la randonnée, le vélo en famille ou passez à la bibliothèque en cas de mauvais temps.

Banque

Vous pouvez également réduire vos frais de compte bancaire en ouvrant un compte auprès d’une banque en ligne. Les différents frais de tenue de compte y sont généralement nettement moins élevés que dans une banque classique. N’oubliez pas de prendre le temps de comparer les offres.