• Partager sur :

Bientôt un pôle commercial de proximité neuf pour le quartier République à Bonneuil-sur-Marne

Vendredi 6 septembre, Valophis Habitat, la Ville de Bonneuil-sur-Marne, la Préfecture du Val-de-Marne et Epareca ont posé la première pierre de la résidence qui accueillera en rez-de-chaussée les huit futurs commerces de proximité du quartier. Cette opération s’inscrit dans le vaste programme de rénovation urbaine dont fait l’objet le Grand
Ensemble de Bonneuil.

Des commerces adaptés aux besoins des résidents
Pour répondre aux besoins des 10 000 habitants présents et à venir du quartier République, Epareca, en concertation avec ses partenaires, a fait le choix de centrer l’offre commerciale du futur équipement sur l’alimentaire et sur les services de proximité. L’équipement rassemblera ainsi prioritairement des activités déjà présentes dans l’ancien centre, auxquelles Epareca adjoindra une nouvelle offre.

Le bailleur social Valophis est en charge de la construction de la résidence de 110 logements.
Epareca lui rachètera les locaux commerciaux en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Il s’occupe actuellement de leur commercialisation et assurera ensuite leur exploitation.
Comme l’a rappelé Jean-Jacques Grados, Directeur général adjoint d’Epareca, dans son discours : « demain, Epareca sera le propriétaire unique et le gestionnaire de ce centre commercial pour garantir la cohérence et la bonne tenue du futur pôle » espérant au passage
que ce centre commercial sera adopté d’emblée par la population locale.

Date prévisionnelle d’ouverture des commerces Epareca :
– 6 boutiques : premier semestre 2015
– 1 supérette : premier semestre 2018
Montant de l’acquisition en VEFA par Epareca : 1 300 000 €HT

Créé en 1998 en application de la Loi du Pacte de Relance pour la Ville de 1996, Epareca est l’Etablissement national public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux. Sa mission est d’accompagner les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté. Il intervient en qualité de promoteur, d’investisseur et d’exploitant d’espaces commerciaux de proximité.

En redonnant vie au commerce et à l’artisanat au coeur de ces quartiers, l’Etablissement contribue à apporter du confort aux habitants et à recréer durablement du lien social. A ce jour, plus d’une centaine d’opérations sont traitées ou en cours sur tout le territoire.