Bientôt l’hiver : trois bonnes raisons d’entretenir son système de chauffage avant les premiers froids

Les premiers froids approchent. C’est le moment de mettre les chaudières en position chauffage et de régler les radiateurs à la bonne température.

– Parce que l’entretien régulier de son système de chauffage est essentiel et obligatoire…

– Parce que le chauffage est source de confort…

– Parce que la sécurité du foyer est vitale…

– Parce que les économies d’énergie sont des enjeux au quotidien…

SAVELYS, n°1 de l’entretien des chaudières individuelles et des pompes à chaleur, vous donne quelques conseils pour affronter l’hiver en toute sérénité.

La preuve par trois :

* Entretenir son système de chauffage pour…

1/ Améliorer son confort au quotidien…
Parce qu’une chaudière entretenue offre un chauffage performant et améliore le confort de l’habitat, il est indispensable de veiller à ce que le système de chauffage soit révisé régulièrement par un spécialiste. Ce dernier effectue un contrôle complet combinant différents points de vérification et de mesure, associés à des opérations de nettoyage des éléments de chauffe du système.

Le conseil « confort » de SAVELYS :
* Installer des thermostats d’ambiance simples ou programmables pour réguler la production de chaleur de sa chaudière. Ainsi, chaque pièce disposant de thermostat sera à la température idéale à toute heure du jour ou de la nuit.

2/ Sécuriser son habitat…
Une chaudière trop vieille ou mal entretenue peut entraîner des risques d’incendies ou d’intoxications, en particulier au monoxyde de carbone. Ces dangers sont également liés à l’obturation des ventilations. Il est essentiel de faire contrôler votre système de chauffage au gaz avant sa mise en route. La législation impose d’ailleurs que l’entretien des chaudières (vérification, nettoyage et réglage de l’appareil) soit obligatoirement réalisé par un professionnel qualifié au moins une fois par an (décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 et l’arrêté du 15 septembre 2009).

Les conseils « sécurité » de SAVELYS :

* Ne pas boucher les ventilations d’arrivée d’air.

* Aérer régulièrement son logement, même en hiver.

* Nettoyer régulièrement les brûleurs à gaz (la présence de flammes longues et jaunes ou de traces noires sur le fond des casseroles doit vous alerter).

* Si possible, installer un détecteur de monoxyde de carbone ou un détecteur de fumées.

3/ Economiser l’énergie…

Grâce à une simple visite d’entretien annuelle réalisée par un professionnel, les économies peuvent aller de 8 à 10 % d’énergie consommée en moins. (Source : ADEME)

Le conseil « économies d’énergie » de SAVELYS :

* Baisser d’un degré la température ambiante de son logement. On peut ainsi obtenir environ 7 % d’économie sur sa facture énergétique.

* Remplacer sa chaudière classique par une chaudière à condensation : on peut ainsi réaliser jusqu’à 40 % d’économies par rapport à une chaudière standard de plus de 30 ans et jusqu’à 15 % d’économies par rapport à une chaudière standard actuelle.

* Penser également à bien isoler sa maison (10 à 20 % d’énergie peuvent ainsi être économisés).

A propos de SAVELYS

SAVELYS, Filiale de GDF SUEZ, est le leader de la maintenance énergétique, c’est-à-dire de l’entretien des appareils de chauffage, des chaudières et des pompes à chaleur pour les particuliers. Depuis 50 ans SAVELYS procure confort, sécurité, qualité et économies d’énergie à travers des services et des produits multi-énergies : gaz, électricité, pompes à chaleur, solaire.

Reconnu pour la qualité de ses prestations, SAVELYS bénéficie de l’agrément de tous les grands constructeurs ainsi que d’une double certification, au niveau du service avec QUALICERT et au niveau technique avec le label QUALIBAT.

SAVELYS accompagne aujourd’hui plus de 2 millions de clients, car une chaudière bien entretenue c’est la sécurité, le confort et des économies d’énergie.

Source : Agence Wellcom

Publié le 29 octobre 2010
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site