Achat immobilier
  • Partager sur :

Achat immobilier : 5 bonnes raisons d’investir dans le neuf

On distingue 2 catégories d’investissements immobiliers : neuf et ancien. Si les logements anciens représentent la plupart des propriétés vendues, les biens neufs sont en train de gagner du terrain surtout qu’ils assurent une rentabilité intéressante sur le long terme. Découvrez, dans cet article, les principaux avantages d’investir dans un logement neuf.

1. Obtenir des aides financières

Les personnes primo-accédantes peuvent bénéficier de nombreuses aides financières en fonction de leur statut professionnel, de leurs revenus et de leur profil bancaire :

  • L’Éco-PTZ : L’éco-prêt à taux zéro est accordé pour investir dans l’immobilier neuf à condition de ne pas dépasser un certain seuil en termes de revenus. Ce crédit ne comporte pas de frais supplémentaires.
  • La TVA à taux réduit : Là encore, sous conditions de ressources, vous pouvez réduire le taux de TVA de 20 à 5.5 %. Cette aide financière est cumulable avec l’éco-prêt.
  • Le prêt d’accession social : Pour financer un logement neuf, vous avez droit à deux types de crédits PAS : le prêt épargne logement et le prêt conventionné.

L’exonération de la taxe foncière compte aussi parmi les aides financières accordées à ceux qui souhaitent acheter un bien neuf. Cet avantage est octroyé pendant les 2 années qui succèdent à la fin du chantier. La durée varie selon la commune où se trouve la propriété. Dans certains emplacements, la taxe foncière baisse de 50%, et ce pendant un certain nombre d’années. Pour savoir si vous êtes éligible, renseignez-vous auprès des autorités locales.

2. Faire des économies

En achetant un bien immobilier ancien, le notaire perçoit entre 7 et 8% du prix de la vente : un pourcentage significatif qui baisse jusqu’à 2.5 % si l’on choisit d’investir dans un bien neuf. De prime abord, la différence peut sembler négligeable, mais si vous faites le calcul, vous vous rendez vite compte que vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros. Prenons l’exemple d’une propriété qui vaut 200 mille euros : les frais de notaire peuvent grimper jusqu’à 17 mille euros dans l’ancien contre 6 000 % dans le neuf. Voilà comment en achetant une propriété fraîchement construite, notamment dans un programme immobilier neuf, vous réduisez vos dépenses. La somme économisée peut être utilisée pour financer des travaux d’aménagement ou pour meubler le logement si vous comptez en faire un investissement locatif.

De plus, un bien neuf est conçu conformément aux exigences environnementales. Les factures de chauffage baissent considérablement grâce aux équipements technologiques et énergétiques de pointe qui sont installés dans ce type de logement. Plus encore, contrairement à un bien ancien qui nécessite à tous les coups des travaux de rénovation plus ou moins importants, les logements récents ne requièrent pas d’aménagement. Dans une copropriété, les charges des espaces communs dans un bâtiment neuf sont moins élevées que pour un immeuble qui date d’une dizaine d’années.

3. Bénéficier des garanties constructeur

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les garanties constructeur rassurent les investisseurs. Notez qu’il existe 3 types de couvertures :

  • La garantie biennale : Également connue sous le nom de « garantie de bon fonctionnement », elle permet de couvrir les équipements dissociables pendant les 2 ans qui suivent la fin du chantier. Parmi ces installations, on peut citer : le ballon d’eau chaude, les prises et les radiateurs.
  • La garantie décennale : Elle concerne les équipements indissociables tout en garantissant l’ouvrage pour une durée de 10 ans. Vous serez alors couvert en cas de fissures dans les fondations, d’infiltration d’eau et d’effondrement.
  • La garantie parfait achèvement : Elle prend effet à partir de la date d’achèvement du chantier de construction et dure jusqu’à 1 an. Elle assure l’acheteur du bien immobilier sur les dégâts et malfaçons potentielles. Ces dommages sont indiqués dans un procès-verbal.

Pour obtenir davantage d’informations sur les garanties accordées aux acquéreurs de propriétés neuves, faites appel à une agence spécialisée dans ce type d’investissement immobilier comme www.pichet.fr.

4. Profiter des avantages du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel offre de nombreux avantages aux investisseurs qui souhaitent acheter un bien neuf. Avec cette loi, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt assez significative ! Selon la durée de la location, la déduction est fixée à 12 % pour 6 ans, à 18 % pour 9 ans et monte jusqu’à 21 % pour 12 ans dans la limite de 300 000 euros. Pour obtenir cet avantage, le locataire ne doit pas être dans votre foyer fiscal. D’autres dispositifs fiscaux permettent une réduction d’impôt à savoir :

  • le dispositif Censi-Bouvard ;
  • le statut de LMP ;
  • loueur Meublé Professionnel.

5. Réaliser une plus-value à la revente

En comparaison avec l’immobilier ancien, l’immobilier neuf permet de réaliser une plus-value nettement plus grande. Tout professionnel de l’immobilier vous recommandera de choisir une propriété située dans un quartier dynamique avec un potentiel de croissance prometteur. Choisissez une ville où le marché est fleurissant, autrement dit, une ville où l’offre est inférieure à la demande. Assurez-vous que la propriété répond aux exigences minimales. Le logement idéal est spacieux, avec une terrasse ou un balcon mais aussi des équipements technologiques et énergétiques modernes. La qualité du bien augmente vos chances de réaliser une plus-value élevée à la revente même pour une résidence principale.

Même si vous n’avez pas l’intention de revendre votre logement de sitôt, il est important de prendre cet élément en considération dès le début. Une maison est toujours un investissement à long terme qui doit prendre de la valeur au fur et à mesure des années. Nous vous conseillons alors de bien discuter ce sujet avec l’agence qui vous accompagne afin de maximiser vos gains et intégrer dans votre patrimoine un bien profitable en dépit des fluctuations du marché et des imprévus économiques.