• Partager sur :

Achat d’un bien immobilier : comment s’y préparer ?

Estimer la valeur d’un bien est loin d’être un détail négligeable, et découvrir combien quelqu’un va payer pour l’achat n’est pas toujours évident. Avec le refroidissement des marchés actuels après ce que l’on ne peut que qualifier de prix historiquement élevés, de nombreux vendeurs peuvent encore avoir de grandes attentes quant au prix que leur propriété est susceptible d’atteindre. Le marché ayant longtemps été favorable aux vendeurs, la gestion des attentes de vos clients est un véritable défi pour les agents d’aujourd’hui.

Éduquer les clients

Cela permet non seulement d’éviter des attentes de prix irréalistes, mais aussi d’aider les vendeurs à comprendre une offre de qualité lorsqu’elle leur est présentée. Malgré le prix que vos clients veulent atteindre pour acheter leur “maison de rêve”, les aider à comprendre la valeur de leur maison actuelle sera bénéfique pour tous lorsque les offres commenceront à arriver. Il est donc important de présenter à vos clients les faits concernant le quartier et les maisons similaires dans les banlieues voisines afin qu’ils comprennent parfaitement comment les acheteurs sur le marché percevront la valeur de leur maison.

Partager des données

Le partage de données tel que les prix médians en banlieue et la présentation des ventes récentes dans la région leur permettra d’approfondir leur connaissance du marché actuel. Pour les acheteurs plus visuels qui doivent “voir par eux-mêmes”, invitez-les à assister à des journées portes ouvertes dans le quartier et tenez-les au courant des résultats de la vente de leur propriété. Cela les aidera grandement à avoir une compréhension réaliste de la valeur que les acheteurs de bien immobilier sont susceptibles de voir dans leur propriété.

S’assurer que la propriété soit prête à être vendue 

C’est le meilleur conseil pour vendre une propriété sur n’importe quel marché, mais sur un marché d’acheteurs, avec tant d’autres propriétés à vendre. L’acheteur détenant le rapport de force, le vendeur devra s’illustrer avec une propriété impeccablement présentée afin de faire basculer la balance en faveur de celui-ci. Un bien immobilier qui a manifestement besoin de réparations, même si elles ne sont que mineures, sera facilement négligée parmi les nombreuses annonces ou donnera aux acheteurs l’idée qu’il y a une marge de négociation sur le prix et vont donc viser un compromis.

Il existe de nombreuses façons de commercialiser une propriété et ce n’est pas toujours en fonction du montant dépensé. Dans de nombreux cas, c’est le fait de connaître le meilleur endroit ou dépenser l’argent qui est susceptible d’apporter la meilleure valeur aux vendeurs et, en fin de compte, de les aider à s’intéresser davantage à la propriété pour obtenir un prix plus élevé. Dans le monde en ligne d’aujourd’hui, l’imagerie est essentielle pour attirer les acheteurs et susciter leur intérêt. Assurez-vous donc que des images de qualité font partie de votre marketing. L’achat d’un bien immobilier est souvent l’investissement le plus coûteux qu’une personne entreprendra au cours de sa vie. 

Rester honnête

L’honnêteté demeure toujours la meilleure approche en immobilier. Le marché dictera à vos vendeurs la valeur de leur bien immobilier en leur donnant des conseils à ce sujet dès le premier jour de vos interactions avec eux. Celui-ci les aidera à comprendre et à apprécier votre opinion sur le prix fixé par contraste aux autres offres qu’ils reçoivent. Il est important pour vos vendeurs de voir leur propriété comme le ferait un acheteur et comme cette propriété est leur maison tant aimée depuis des années, le biais sur le prix de la demeure est souvent inévitable. Ils apprécieront votre honnêteté et le fait que vous leur ayez exposé les faits concernant le marché, et la valeur de leur bien immobilier lorsqu’ils pourront comprendre de manière réaliste les offres qui leur sont faites et s’ils doivent ou non les envisager sérieusement. Comme les vendeurs seront probablement à la place des acheteurs dans un avenir très proche, ils vont se lancer dans ce prochain voyage en toute connaissance de cause.