• Partager sur :

A l’occasion du Congrès HLM, 3F (Groupe Solendi) s’engage à parrainer 50 jeunes suivis par l’association Nos Quartiers ont des Talents

Yves Laffoucrière s’engage, à titre personnel et au nom des cadres supérieurs des sociétés 3F qu’il dirige, à parrainer des jeunes diplômés demandeurs d’emploi vivant dans des quartiers prioritaires. Et ce, au terme d’une convention de partenariat avec l’association Nos Quartiers ont des Talents, qu’il signera au congrès HLM de Lille, le 26 septembre prochain avec Bertrand Goujon, directeur général du Groupe Solendi.

De la création d’emplois d’avenir au parrainage de jeunes diplômés, 3F poursuit son engagement en faveur des jeunes issus de quartiers prioritaires

Au printemps 2013, 3F lançait une grande campagne de recrutement d’emplois d’avenir. Aujourd’hui, une soixantaine de jeunes de moins de 26 ans, pour la plupart sans bagage scolaire, travaillent en tant que gardien, assistant d’accueil, conseillers clientèles. La plupart devraient conserver leur emploi à l’issue de leur année en CDD.

La difficulté à trouver un emploi ne touchant pas que les jeunes sans diplômes, 3F s’est rapproché de l’association Nos quartiers ont des Talents pour toucher un autre public de jeunes diplômés. Il s’agit cette fois d’un engagement personnel de l’encadrement : chaque membre du comité exécutif ainsi qu’une quarantaine de chefs de service de 3F devenant parrain d’un jeune diplômé de moins de 30 ans pour l’aider à trouver un emploi. Au total, 50 jeunes seront ainsi accompagnés.

Un engagement personnel complémentaire à l’action de 3F en faveur l’accès des jeunes au logement

Cette démarche du personnel d’encadrement de 3F est complémentaire de la politique 3F visant à faciliter leur accès au logement : augmentation de la production de logements sociaux ou intermédiaires de petites tailles (T1 et T2), accroissement de la construction d’hébergements collectifs dédiés aux jeunes (plusieurs centaines de chambres/studios livrées en 2013 en résidences étudiants, foyers de jeunes travailleurs) ; accroissement des attributions de logement au bénéfice de moins de 30 ans (28 % du total des attribution en 2013), exploration de nouvelles pistes d’hébergement (offre de logements en colocation, cohabitations intergénérationnelles…).

Accompagner les moins de 30 ans vers l’emploi

Engagée pour l’égalité des chances, l’association Nos Quartiers ont des Talents favorise l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi diplômés (bac+4 minimum), âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, grâce à un dispositif de parrainage par des cadres et des dirigeants d’entreprises expérimentés (conseils sur la recherche d’emploi, le CV, le réseau…).

Plus de 16 880 jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif depuis son lancement en 2006. Ils ont été accompagnés par 4 550 parrains grâce au soutien de 630 partenaires. 73 % des jeunes suivis ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification. Dans le cadre de ce dispositif, les jeunes intègrent le marché du travail en 6 mois en moyenne.

À propos du Groupe Solendi
Le Groupe Solendi est un acteur majeur du logement social au sein d’Action Logement avec un patrimoine de 222 000 logements. Il rassemble deux métiers complémentaires au service du lien entre le logement et l’emploi sur les territoires : le Pôle Logement et Services dont la vocation est d’apporter des solutions d’habitat aux salariés et le Pôle Immobilier destiné principalement à construire des logements et des hébergements et à transformer durablement des quartiers en renouvellement urbain. Au sein de ce Pôle Immobilier, 3F, premier bailleur social en France, détient un parc de 195 000 logements.

À propos de 3F
Composé d’Immobilière 3F et de ses 12 filiales régionales, 3F gère 132 000 logements sociaux, foyers et commerces en Ile-de-France et 63 000 en régions. 3F est engagé dans une politique de développement durable avec des constructions neuves labellisées au minimum BBC ou RT 2012 et certifiées Habitat & Environnement profil A. Il participe également à la politique de rénovation urbaine avec 58 opérations dans toute la France.