immobilier
  • Partager sur :

6 bonnes raisons d’acheter un bien immobilier à Dijon

Acquérir un bel appartement à Dijon pourrait être un bon investissement compte tenu de la situation géographique et de la richesse architecturale de cette ville. Comme dans tous les domaines, vous devez bien évaluer toutes les potentialités de la région avant d’acquérir un bien immobilier. Voici 6 raisons qui font de Dijon une zone sûre pour un investissement immobilier.

Immobilier à Dijon : plusieurs quartiers stratégiques

Comprenez par quartiers stratégiques les quartiers les plus recherchés par les touristes ou les investisseurs. La vente de maison située dans ces zones est rentable. Un appartement en vente qui a une histoire est prisé par les acquéreurs. Le secteur immobilier à Dijon est assez riche en opportunités. Vous pouvez acheter facilement un appartement situé dans le quartier du centre-ville historique. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les quartiers proches du Centre-ville, comme le quartier Montchapet. Dans ces quartiers, les prix au mètre carré des logements varient de 1700 à 2600 euros. Les maisons à proximité des hôtels dans la commune de Chenôve sont également préférées par les touristes. Les résidents de la zone universitaire qui sont en majorité des étudiants préfèrent les petites surfaces. Vous pouvez donc acquérir un petit appartement en vente près des universités pour en profiter dans l’avenir. Le Port du canal est aussi une zone à explorer. Pour réussir, vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière qui pourra mettre à votre disposition un professionnel immobilier.

Immobilier à Dijon : des pôles économiques et universitaires à fort potentiel

Grâce à ses activités économiques diversifiées, la ville de Dijon reste l’une des grandes agglomérations les plus attractives de la France avec plus de 200 mille habitants. L’économie de la ville est très dynamique. Les principaux secteurs de ses activités économiques sont la mécanique, l’agroalimentaire, l’électrique, la pharmacie et l’électronique. La construction des infrastructures multimodales a permis aux autorités de Dijon de garantir de bonnes conditions de circulation aux populations ainsi qu’aux travailleurs. Le Grand Dijon compte environ 18 000 entreprises. Cela constitue une véritable opportunité pour les demandeurs d’emploi qui se tournent vers cette ville.

Les étudiants qui intègrent la ville chaque année sont estimés à environ 30 000. L’université de Bourgogne est considérée comme la plus grande université de la province en termes d’effectif. La ville est dotée des écoles et universités pluridisciplinaires. Elle compte 8 unités de formation et de recherche, une école de management, une école de commerce, deux écoles d’ingénieur et bien d’autres. Dans la ville de Dijon se trouvent aussi 4 écoles doctorales et 29 laboratoires labellisés. La majorité de ces étudiants doivent forcément prendre une location. Cela permet aux propriétaires de maison notamment ceux des petites surfaces de rentabiliser leur investissement.

Dijon, une ville bien desservie disposant de nombreux atouts touristiques

La ville se retrouve au centre des axes qui quittent Paris, Lorraine, Lyon et Alsace. En moins de 1 h 30, le TGV rend accessible Dijon depuis Paris. Il faut juste 2 h 45 aux Lillois pour rallier Dijon et 3 h 20 pour les Marseillais. La ville dispose de 28 lignes de bus intercommunales et deux lignes de tramways pour simplifier le transport des biens et des personnes. En ce qui concerne les atouts touristiques, Dijon est particulièrement reconnue pour les toits colorés de son centre-ville. Il est entouré par des vignes qui attirent de plus en plus de visiteurs. En couple ou en famille, Dijon est le lieu idéal pour des séjours. Les visiteurs peuvent profiter de la culture, de la gastronomie et de l’histoire qu’offre cette ville.

Depuis 2015, le climat de Dijon a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En tant qu’investisseurs, vous devez cibler les zones les plus fréquentées où se trouvent des monuments classés pour acquérir votre bel appartement. Vous pouvez vous baser sur les annonces immobilières disponibles sur les sites d’annonce en ligne ou dans les agences immobilières. Les édifices publics (le Zénith, la tour Elithis, l’Auditorium ou des bâtiments de haute technologie) attirent des touristes internationaux.

Les investisseurs bénéficient d’une importante rentabilité locative

Ce qui attire les investisseurs est la rentabilité. Lorsque la rentabilité est importante, cela montre que votre appartement vous rapportera assez de bénéfices. Elle varie en fonction de la demande. Plus la demande est forte, plus la rentabilité sera bonne. Dans les grandes agglomérations comme Dijon, les demandes de petits de logements sont élevées. Le centre-ville est une valeur sûre pour les investisseurs immobiliers. Le mètre carré d’un appartement en vente dans cette région peut être évalué à environ 4000 euros. De même, les quartiers qui se trouvent aux abords des universités ou de la ville sont des zones rentables. L’implantation de la Cité internationale de la gastronomie (sur plus de 70 000 mètres) constitue une aubaine aux propriétaires de maison. Le nombre de visiteurs prévu par la mairie pour chaque année est estimé à 1 million.