• Partager sur :

3F/Séminaire “La Nature en Ville”

Parce que “ville dense” doit rimer avec “ville de qualité”, 3F, premier bailleur social français, entend valoriser le potentiel et le rôle social des 450 hectares d’espaces verts que compte son parc francilien.

À cet effet, la Direction Technique de 3F développe, avec le concours d’experts, le projet “La Nature en Ville”.

Ce projet est un travail de réflexion sur l’aménagement des espaces extérieurs, ses enjeux sociaux et environnementaux. L’objectif : tirer les enseignements des expériences acquises dans ce domaine et transposer les bonnes pratiques à l’ensemble des opérations d’aménagement, dans le respect des usages des habitants.

Dans le cadre de ce projet, 3F organise une série de séminaires avec la contribution de sociologues, architectes, paysagistes, urbanistes, entreprises spécialisées, bureaux d’études techniques, chercheurs et professionnels issus de collectivités locales, de CAUE et de la Région Ile-de-France.

A ce jour, cinq séminaires ont été organisés sur les thèmes relatifs :

– au comportement du locataire

– à la trame verte et la biodiversité

– à la trame bleue

– à la maintenance et l’éco-gestion

– aux équipements techniques

A noter que 3F vient d’être désigné lauréat de l’appel à projets,lancé en janvier dernier par le Ministère de l’Ecologie, intitulé “Élaboration des trames vertes et bleues urbaines”, après avoir reçu, en 2011, un prix du Conseil Général et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Essonne pour l’aménagement des espaces extérieurs d’une de ses résidences à Longjumeau.