• Partager sur :

3F : opérations organisées dans le cadre de la première Semaine nationale des HLM (1/2)

la 6ème édition de la « Semaine Propreté » et ses 150 actions de sensibilisation,
la création d’un jardin partagé à Stains et d’une Web TV à Thiais,
l’organisation à Paris du 1er Forum des associations de locataires

S’associant à l’initiative de l’USH, Immobilière 3F, premier bailleur social français, participe à la première Semaine nationale des Hlm, qui se tiendra du 8 au 16 juin dans toute la France, sur le thème « Habiter mieux, bien vivre ensemble ».

A cette occasion, 3F a décidé d’organiser la 6ème édition de sa « Semaine Propreté », manifestation annuelle de sensibilisation des habitants au respect de leur cadre de vie. Cette année, la « Semaine Propreté » mettra l’accent sur la gestion des « encombrants » et donnera lieu, du 10 au 14 juin, à plus de 150 actions de sensibilisation conduites sur les sites franciliens de 3F et ceux de ses filiales régionales.

En Ile-de-France, Immobilière 3F présentera également les actions de son Département de la Gestion Sociale et Urbaine (DGSU), qui intervient aujourd’hui sur une trentaine de sites sensibles, où il s’est donné pour mission d’accompagner les habitants dans la transformation de leurs quartiers, d’améliorer leur cadre de vie, de développer l’insertion par l’activité économique et de créer des animations culturelles et sociales. Une dizaine d’actions, développées avec le concours d’associations locales auxquelles le DGSU apporte son soutien financier et méthodologique, seront organisées dans plusieurs départements franciliens. Deux de ses actions seront particulièrement mises à l’honneur : la création d’une Web TV à Thiais (94) par des élèves de 4ème du quartier des Grands Champs, où 3F conduit une importante opération de renouvellement urbain ; la création d’un jardin partagé dans le quartier du Moulin Neuf à Stains (93), d’où partira le parcours de la journée de la Biodiversité organisée, le 9 juin, par le conseil général de Seine-Saint-Denis.

Enfin, 3F organisera à Paris, le 13 juin, le 1er Forum des Associations de Locataires monté en collaboration avec les Confédérations CNL, CLCV, CGL, AFOC et CSF. Quelque 200 personnes sont attendues à cette manifestation, dont l’ordre du jour sera consacré à l’actualité de la concertation locative, ainsi qu’aux thèmes du développement durable, de la sécurité et du vieillissement des habitants.

La 6ème édition de la « Semaine propreté » : 150 animations du 10 au 14 juin

La propreté est l’affaire de tous les citoyens quels que soient leurs conditions et l’environnement dans lequel ils évoluent : la ville, le quartier, l’immeuble, les espaces publics comme les espaces privatifs. C’est dans cet esprit, qu’Immobilière 3F, premier bailleur social français, organise chaque année la Semaine propreté, dont l’objectif est de sensibiliser les habitants au respect de leur cadre de vie.

3F a décidé d’inscrire la 6ème édition de ce rendez-vous dans le cadre de la première Semaine nationale des Hlm. Les deux manifestations s’attachent en effet à promouvoir le « Bien vivre ensemble » pour préserver et améliorer la qualité de vie au quotidien des habitants et faire vivre les valeurs de respect et de solidarité.

L’accent sera mis cette année sur la gestion des encombrants (réfrigérateurs, matelas, machines à laver, télévisions, meubles, vélos, poussettes, chaussures, plantes…), encore trop souvent abandonnés dans les parties communes des résidences au lieu d’être stockés dans les locaux qui leur sont réservés, descendus au jour dit prévu pour le ramassage de ce type de déchets ou directement portés en déchetterie. Des pratiques dangereuses (risques d’accidents pour les enfants, problème de circulation en cas d’incendie, …), non hygiéniques et dégradantes pour le cadre de vie des habitants.

.L’affiche lauréate du concours organisé auprès des locataires : « Stop aux encombrants »

Comme lors de la précédente édition, 3F a associé les locataires à l’organisation de cette Semaine Propreté, en leur proposant d’illustrer l’idée qu’ils s’en font, les bonnes pratiques à promouvoir et la manière dont tout un chacun peut, à son niveau, contribuer à améliorer la propreté dans les résidences. À cet effet, 3F a lancé auprès de ses locataires, des associations partenaires et de ses salariés, un concours de création d’affiches sur le respect du cadre de vie autour du thème « Stop aux encombrants ». L’affiche gagnante a été sélectionnée parmi les 40 propositions reçues. Le jury composé de représentants de locataires, gardiens et salariés de 3F, l’a choisie pour la simplicité du message qu’elle véhicule – « Ne soyons pas envahissants…Stop aux encombrants ! » – porté par un visuel en clin d’œil montrant un poisson sautant de son bocal rempli…d’encombrants !

L’heureuse lauréate, une locataire parisienne, se verra prochainement remettre un vélo pliable d’une valeur de 600 €. Son affiche sera exposée durant la Semaine Propreté dans tous les halls d’immeubles.

. Mobilisation des équipes de proximité et sollicitations des partenaires de 3F

Les équipes de proximité d’Immobilière 3F et de ses filiales régionales ont, comme à chaque édition, été mobilisées pour organiser et animer, du 10 au 14 juin, cette Semaine Propreté » qui donnera lieu à 150 actions de sensibilisation associant les habitants sur le thème de la gestion des encombrants : visite de déchetterie, ballade urbaine, opérations de nettoyage et de ramassage des papiers, concours de dessin…

Cette année encore, Immobilière 3F a également sollicité ses différents partenaires – élus, associations, amicales de locataires ou professionnels socio-éducatifs – présents dans les quartiers pour faire de cet événement une manifestation de grande ampleur.
Les actions du Département de gestion sociale et urbaine (DGSU)

Le Département de la Gestion Sociale et Urbaine (DGSU) d’Immobilière 3F intervient dans une trentaine de sites sensibles d’Ile-de-France, où il développe chaque année de nombreux projets portant sur l’accompagnement des habitants dans la transformation de leurs quartiers (information, consultation, et concertation), l’amélioration du cadre de vie (campagnes de propreté, sensibilisation aux droits et devoirs des locataires, mise en place de chartes de bon voisinage, tri sélectif, ateliers d’écologie familiale…), l’insertion par l’activité économique (chantiers d’insertion, aide à la création de pépinières d’entreprises…) et la création d’animations culturelles et sociales (journées immeubles en fête, création et pérennisation de bibliothèques, de médiathèques et de ludothèques, organisation d’expositions et d’ateliers d’écriture, photographique, numérique…). Ses équipes de proximité présenteront durant le première Semaine des Hlm une dizaine de ces actions, dont la création d’une Web TV à Thiais et d’un jardin partagé à Stains.