• Partager sur :

Vieillir à domicile ou dans un établissement pour seniors ? 2 salons organisés conjointement apportent toutes les réponses.

Le vieillissement de notre population1 fait naître des besoins croissants de solutions d’hébergement et de logement pour les seniors, adaptés à des situations variées : pleine autonomie ou dépendance, perte d’autonomie temporaire, désir de rompre la solitude…

Une question se pose alors aux seniors ou à leurs proches : où vieillir (le mieux possible)?
A domicile ? C’est la préférence de 90%2 des français. Il s’agit dans ce cas de coordonner, selon les cas et le degré d’autonomie des seniors :
– L’intervention de la famille (les aidants familiaux),
– Des proches (les aidants familiers),
– Des professionnels de la santé (infirmière, médecin…)
– D’intervenants en services à la personne (de la femme de ménage à l’auxiliaire de vie en passant selon les cas par le jardinier ou l’homme toutes mains).
Il faut bien souvent aussi adapter le domicile de la personne âgée : dispositifs de sécurité (téléassistance, domotique, outils de communication…).
OU dans un établissement pour seniors ? Les solutions sont multiples et correspondent à la diversité des situations. Résidences services, pour les seniors autonomes qui souhaitent ne pas vivre seuls, EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées) ou EHPAD (D pour Dépendantes), USLD (Unités de Soins Longue Durée)… Etablissements publics ou privés, hébergements longue durée ou temporaires (par exemple pour accorder du répit à un conjoint-aidant)…

Et dans tous les cas (domicile ou établissement), se pose les questions du financement et des aides disponibles. Tous les français ont été, sont ou seront confrontés à ces interrogations.
La tenue conjointe de 2 salons, à taille humaine, organisés dans le même espace (Pavillon 7.1, Porte de Versailles), par le même organisateur, va permettre de trouver des réponses à ces questions, d’orienter le grand public et donc d’aider à la décision.
1 En 2012 : 7 millions de personnes de 75 ans et plus dont 1,2 million sont dépendantes.
2 OpinionWay pour LJ CORP – Dépendance et MAD – Rapport mars 2012

Le Salon des services à la personne.
Avec 215 exposants et 100 conférences, le 6ème Salon des services à la personne et sa Maison du Futur vont permettre aux seniors et à leurs proches de trouver les réponses aux questions sur le maintien à domicile.
Au programme également, 2 villages thématiques :
– Le Village de l’Aide à l’Autonomie, animé par des experts de la dépendance et du handicap.
– Le Village du Bien vieillir chez soi, sur lequel les futurs ou jeunes retraités s’informent sur les bonnes pratiques à mettre en place pour conserver une bonne qualité de vie.
La Maison du Futur présente 50 innovations pour faciliter le quotidien à domicile dont 20 pour adapter le logement aux besoins des seniors (par exemple : le chemin lumineux de Legrand, la cabine de douche sans travaux d’Efinov, le système de main courante d’Escalassur, …)
Solulo (SOLUtions de LOgement et d’hébergement des seniors), le 1er Salon des maisons de retraite.
Il n’existait pas de salon dédié à ce besoin d’informations, d’orientation et d’aide à la décision.
Pour permettre aux visiteurs de trouver rapidement l’information dont ils ont besoin, Solulo est composé :
– Du Village Orientation et Conseils, pour faire le point sur leurs besoins et situation.
– Du Village Solutions d’hébergement, pour rencontrer des établissements d’hébergement et comparer leur proposition.
– Du Village Financement / Viager pour découvrir les différents moyens de financer une entrée en établissement.
Et à travers un programme de conférences et micro-conférences, les visiteurs trouvent également des réponses à leurs questions. Parmi les thèmes abordés :
– Comment bien choisir sa maison de retraite ?
– Résidences seniors : un nouveau mode de vie à découvrir.
– Quelles aides sociales et fiscales demander et où ?
SOLULO a été conçu comme un « salon boussole » pour permettre de mieux comprendre et de s’orienter parmi les solutions d’hébergements possibles. En effet, cette offre de solutions reste mal connue du grand public, tant par sa diversité (caractéristiques des établissements…) que par ses modalités de financement (quelle prise en charge?). Cette méconnaissance de l’offre pose un problème aigu lorsqu’il y a urgence de placement d’un proche.

Les 2 salons possèdent 2 espaces communs :
– Le Village de l’Aide aux Aidants, pour offrir conseils et écoute aux aidants familiers et familiaux.
– Des Bureaux de recrutement, pour permettent aux salariés (intervenants à domicile tous secteur, personnel paramédical, éducatif …) de passer des entretiens sur les salons.

A propos du Salon des services à la personne
La 6ème édition du Salon des services à la personne se déroulera les 29, 30 novembre et 1er décembre 2012, à Paris porte de Versailles. Créé en 2007, ce salon est l’événement national du secteur des services à la personne. En 2012, il réunira plus de 25 000 visiteurs et 200 exposants. www.salon-services-personne.com

A propos de Solulo
La 1ère édition de Solulo, le Salon des solutions d’hébergement et de logement pour les seniors se tiendra conjointement à la 6ème édition du Salon des services à la personne (du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre 2012, Porte de Versailles à Paris.)
http://www.solulo.com
Solulo et le Salon des services à la personne sont des événements organisés par Planète micro-entreprises, qui organise également le Salon des micro-entreprises et édite les sites de Place des Réseaux et de Planète auto-entrepreneur.