82bbd8dfcdfedb63fa998f5f357a5d93.jpg
  • Partager sur :

Valorisez votre habitat avec du mobilier baroque

Nous le savons, la tendance en décoration est aux lignes modernes et épurées. Mais une fois achevée, cette décoration très design nous semble souvent vide en émotions, froide et sans relief. Personnaliser son intérieur est la clé pour un espace cosy et chaleureux, mais si vous optez pour le moderne à 100 %, vous risquez de vous perdre très vite dans ces formes droites et sans détails. Misez plutôt sur une décoration qui allie les tendances actuelles au baroque d’autrefois. Vous donnerez à votre maison, une âme très chic et des finitions à couper le souffle.

Le mobilier baroque revient en force

La plupart des architectes d’intérieur vous le diront, le style ancien est nécessaire à la décoration et se mélange avec élégance, aux intérieurs même les plus contemporains. Bannir le style classique est une faute de goût et ne donnera aucune personnalité à votre demeure. Le mobilier baroque a ce charme intemporel de qualité qui permet de retrouver du mobilier aux courbes très travaillées et aux matières nobles. Apparu entre le 16e siècle et le 18e siècle, le style baroque fait son entrée dans la décoration des plus aisés et apporte une richesse et une abondance de détails absolument majestueux.

Les meubles sont travaillés, ils attirent l’œil, intriguent même, par leur force et la qualité de leurs ornements. Les fauteuils sont robustes, leurs tissus sont doux et invitent à la relaxation. Le mobilier baroque est vu comme un art et trouve sa place dans nos intérieurs d’aujourd’hui. Redonnez du volume à votre espace et apportez de la lumière à la façon du Roi Soleil. Ouvrez la porte au passé et redécouvrez la magie du mobilier sculpté et doré à l’or fin. Les magazines références comme « Maison et Jardin », mettent en avant, l’apparition des boutiques en ligne spécialisées dans le style classique en réponse aux besoins des consommateurs. Ils ne sont pas exclus de la décoration actuelle, les meubles baroques deviennent plutôt des touches nobles à associer au reste du mobilier.‌

Comment intégrer le style baroque à sa décoration ?

Le mobilier baroque donne un style très glamour à une maison, lorsqu’il est apporté avec finesse dans une décoration moderne. Certaines personnes adorent la décoration extravagante, et décident de s’en remettre entièrement au baroque, en intégrant de nombreux meubles très riches en détails et en ornements. Si vous voulez apporter de la personnalité à votre décoration actuelle, quelques meubles et accessoires baroques seront parfaits. Ils apporteront à certains endroits, une nouvelle dimension et toucheront de plein fouet, tous les convives qui viendront vous rendre visite. La noblesse des pièces sera perçue comme une véritable invitation, pour des invités charmés et heureux de découvrir que le style ancien donne du goût au côté très design et droit des meubles d’aujourd’hui.

Les couleurs utilisées dans le style baroque, sont le rouge, le violet, le blanc ou encore le noir. Si votre décoration actuelle est composée de noir, blanc ou gris, un fauteuil de couleur rouge ou pourpre sera idéal pour relever le ton. Dans une chambre, une coiffeuse au style baroque avec un siège de couleur violette viendra mettre le feu dans une décoration épurée. Vous devez ajouter quelques touches classiques à certains endroits pour casser le côté fade de l’ensemble. Les meubles d’autrefois viendront apporter une personnalisation à votre habitat, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous pouvez également ajouter à votre entrée de maison, un miroir très détaillé et bien imposant ou un lustre très scintillant. Commencez doucement, vous verrez que très vite, vous attraperez le syndrome et n’aurez qu’une seule hâte, trouver les plus beaux meubles baroques qui inspirent cette époque où le grandiose dominait !