• Partager sur :

Urban CO, un nouvel acteur national de l’immobilier commercial

Carrère Holding, présente dans l’’immobilier au travers de GOTHAM, ensemblier urbain et de LOFT ONE, société de services immobiliers aux particuliers, intervient depuis plusieurs années, sur la réalisation d’’opérations urbaines complexes. Forte d’’une expérience de 20 ans, elle met en oeuvre des compétences transversales : logements, aménagement urbain, services immobiliers, investissements, tertiaire et commerces.

C’’est dans ce contexte qu’’elle a été amenée à développer une activité dédiée au commerce et au tertiaire et qu’elle a proposé un concept innovant, « Coeur Marchand »*. L’’objectif est d’’accompagner les acteurs publics dans le développement de «commerces» dans leurs projets de quartier. La dynamisation des coeurs de quartiers est devenue un enjeu essentiel pour les collectivités locales qui souhaitent y développer l’’économie en créant des emplois, limiter les déplacements, maintenir le lien social ou encore rééquilibrer l’’offre commerciale entre périphérie et centralité.

Pour pouvoir y répondre dans les meilleures conditions, renforcer cette expertise et offrir un savoir faire spécifique, Holding Carrère s’’enrichit d’’une nouvelle société spécialisée sur ces questions : Urban Co.

*« COEUR MARCHAND », UN CONCEPT DE PROXIMITÉ FORT ET DYNAMIQUE
Un concept innovant destiné à organiser et fédérer le commerce de proximité dans l’environnement proche d’un espace public majeur, véritable lieu de vie, de rencontres, de détente et de culture.
« Coeur Marchand » est basé sur une mise en scène des espaces commerciaux (lumière, végétation, mobilier, matériaux) et l’accompagnement de leur installation afin que le commerce devienne pérenne.
• Créer un lien de vie dans l’environnement proche d’un espace public majeur
• Harmoniser une identité visuelle
• Implanter des activités commerciales et des services complémentaires entre eux.
• Intégrer les notions de visibilité, de lisibilité et d’accessibilité
• Animer et promouvoir le site dans le cadre d’une action concertée
22 800 M² COMMERCIALISÉS EN 3 ANS,
• 18 800 m² de commerces développés
• 4 000 m² de bureaux
• 47 millions d’euros HT d’investissements générés

UNE EXPERTISE ET UNE SPÉCIALISATION…
Les champs d’expertise d’Urban Co couvrent l’ingénierie immobilière, la commercialisation, la promotion de sites et apporte une réponse qualifiée aux problématiques des collectivités, aménageurs, promoteurs ou enseignes commerciales.
Urban Co intervient en amont auprès d’eux afin d’analyser le secteur avant de lancer la construction des commerces et de pré-commercialiser les cellules commerciales. En contact permanent avec l’ensemble des enseignes et franchises qui s’implantent de manière récurrentes en pied
d’immeuble, l’équipe a acquis :
• une connaissance de leurs objectifs d’implantation et de développement
• une maîtrise des contraintes techniques
• une connaissance des nouvelles formes de commerces et de l’évolution des modes de consommation

Urban Co bénéficie aussi d’une forte capacité d’adaptation et de réactivité dans ses interventions quelque soit le lieu d’implantation du projet, grâce aux relais régionaux qui maillent le territoire (Rhône-Alpes, Ile de France, Nord, Grand Ouest, Midi-Pyrénées, PACA et Languedoc Roussillon).
Urban Co a développé et entretient une relation de proximité avec les villes, les aménageurs, les acteurs locaux en général mais également avec les enseignes commerciales.

… POUR FAIRE ÉMERGER DES CONCEPTS COMMERCIAUX FORTS ET SÉCURISER LES INVESTISSEMENTS
Après le succès rencontré par « Coeur Marchand » et les différents projets d’envergures engagés :
• un programme mixte à Nantes (44), quartier Malakoff, avec 3 200 m² de commerces et 4 300 m² de bureaux livrés fin 2014
• 3 600 m² de commerces à Toulouse (31), ZAC de Tibaous, livrés en mai 2013
• 3 200 m² de commerces et de bureaux à Nice (06), Quartier des Moulins, livraison prévue en 2015
• 3 600 m² de commerces à Toulouse (31), quartier Empalot, livraison prévue en 2015
• 3 400 m² de commerces et de bureaux à Tours (37), quartier Monconseil livraison prévue en 2015
• 900 m² de commerces à Cugnaux (31), pôle culturel Léo Lagrange, livraison prévue en 2015
• 3 700 m² de commerces à Balma (31), quartier Vidailhan, livraison prévue à partir de 2014
Urban Co a la volonté d’offrir ses compétences à d’autres acteurs de l’immobilier sur des projets à forte densité urbaine, des projets de centre commerciaux de centre-ville et de périphérie.

En proposant ses services à des acteurs majeurs de la promotion immobilière, Urban Co entend développer des concepts commerciaux inédits et innovants.

Dans ses valises, le projet de création d’un fonds d’investissement dédié au commerce de proximité qu’il soit développé au sein des quartiers, en périphérie ou en centre-ville. L’objectif est de définir avec les investisseurs un cadre d’intervention qui leur permettent de se positionner, de pré-réserver des opérations dès le lancement des consultations aménageurs et une fois réalisées de les acquérir, clef en main.

LES MÉTIER D’URBAN CO

INGÉNIERIE IMMOBILIÈRE
> Assistance à maîtrise d’ouvrage
> Montage d’opération complexe
Le secteur ingénierie immobilière permettra au groupe de répondre, à l’instar du concept « Coeur Marchand », à des problématiques complexes liées à des projets d’envergure mêlant mixité fonctionnelle et sociale, et nécessitant l’implantation de commerces et services de proximité.
Ces activités seront implantées en pied d’immeuble au sein des quartiers (pôle commerciaux de proximité), en centre ville (centre commerciaux) ou en périphérie.
Les mécanismes propres au développement de « Coeur Marchand » sont applicables aux commerces implantés dans des opérations complexes de centre ville ou en périphérie notamment lorsque l’urbanisation gagne du terrain et se rapproche des anciens sites commerciaux que les collectivités souhaitent densifier (logements, commerces, bureaux etc.).

COMMERCIALISATION
> Transaction locative et vente
Urban Co offre ses services aux autres promoteurs afin de louer ou vendre leurs « stocks » de commerces. Urban Co souhaite être intégré en amont à la réflexion afin de conseiller les opérateurs avant d’implanter les commerces. Ses services intègrent l’étude de marché, le volet technique après validation des activités à implanter, la commercialisation locative et la revente auprès des investisseurs.

PROMOTION DE SITES
> Création d’animations commerciales sur la base d’un fonds marketing pour dynamiser un quartier, mise en oeuvre du concept « Coeur Marchand »
En partenariat avec les acteurs locaux, les commerçants, les associations de quartier… Urban Co devient une force de proposition pour mettre en place :
• des outils de communication visuelle afin d’offrir un impact commun et durable (site internet, presse locale…)
• des actions de promotion et de communication avec un programme événementiel

ASSET MANAGEMENT
Urban Co souhaite se rapprocher d’investisseurs qui détiennent dans leur portefeuille des actifs commerciaux à valoriser et/ou à arbitrer :
• Valorisation des portefeuilles (renégociation des baux, implantation de nouvelles enseignes, etc.)
• Campagne de travaux, arbitrage…
• Reporting circonstanciés

URBAN CO PARTICIPE :
SIEC 18-20 juin 2013 à Paris
MAPIC 13-15 novembre 2013 à Cannes
SIMI 4-5-6 décembre 2013 à Paris
MIPIM 11-14 mars 2014 à Cannes
Salon de la Franchise 23-26 mars 2014 à Paris