• Partager sur :

Un chasseur immobilier pour faciliter le logement ou relogement des expatriés.

La plupart des expatriés en conviennent : à la difficulté du départ s’ajoutent le poids des démarches, inscriptions à l’école, organiser un déménagement à distance et surtout trouver un logement. Et le logement est certainement le nerf de la guerre : sans logement pas d’inscription à l’école et sans idée précise du futur logement, il est plus compliqué de chiffrer un déménagement… De nouveaux services immobiliers se développent en France depuis ces dernières années et certains semblent particulièrement bien adaptés à la situation des expatriés, comme par exemple le service de chasseur immobilier.

La difficulté de trouver un logement en tant qu’expatrié

2,2 millions de Français sont établis hors des frontières nationales. Bien qu’ils soient « 97% à se dire «très satisfaits » ou « satisfaits » de leur expérience, il leur faut cependant envisager le retour au pays à terme. Bien que négligée, la question du retour ne doit pourtant pas être occultée car peu d’entreprises qui envoient leurs employés en expatriation ont réellement pensé une politique de retour. Or, l’expatrié a changé après une longue période, déconnecté de son pays et de ses obligations, sa réinsertion est souvent difficile au sein de la société de manière générale. En effet, la gestion du retour reste le principal motif d’insatisfaction avancé par les expatriés et parmi les plus grosses difficultés, la recherche du logement reste une grosse épine dans le pied des expatriés sur le retour :
« Autre point très important, si vous n’êtes pas propriétaire d’une habitation en France, pensez à vous trouver un logement ou un hébergement provisoire avant votre arrivée, sinon vous prendriez le risque de vous retrouver à la rue. » confirme le dossier de france-expatriés.com sur la gestion du retour.

Parmi les différentes solutions qui s’offrent aux expatriés sur le retour en matière de logement, le chasseur immobilier se présente comme une bonne alternative.

Un chasseur immobilier pour se simplifier la recherche de logement à distance

Penser à son retour d’expatriation c’est d’abord penser à son logement au retour si l’on n’est pas déjà propriétaire. Il existe de nombreuses solutions : logement provisoire, recherches sur internet… Cependant, les démarches de recherches sur internet sont chronophages à un moment où l’on souhaite plutôt profiter de ses derniers moments d’expatriés et plus encore ils sont peu sûrs. Enfin, l’idée d’un logement provisoire semble peu satisfaisante et coûteuse : le traumatisme du retour est déjà important mais s’il faut redéménager à peine arrivé cela n’aide pas à se réinsérer en douceur. Sans parler des questions de garants et de recherches à distance, jamais évidentes…

Le chasseur immobilier, appelé aussi chasseur d’appartement, propose de se mettre au service de l’acheteur et d’effectuer pour lui toutes les démarches depuis la recherche du bien jusqu’à la négociation et l’accompagnement lors de la transaction. Afin de sécuriser complètement l’investissement immobilier, le chasseur d’appartements propose un véritable accompagnement à l’acheteur en agissant au mieux de ses intérêts. Après avoir défini un cahier des charges précis avec son client, le chasseur immobilier mandaté se met en recherche du bien qui lui correspondra au mieux dans la limite des réalités du marché immobilier. Il procède à des visites et sélectionne les biens susceptibles de se rapprocher des besoins énoncés. Une fois son client décidé, le chasseur l’accompagnera et le conseillera aussi, si besoin, lors des négociations et de la transaction. Ce service correspond ainsi très bien à la problématique de logement des expatriés : quoi de mieux que de confier sa recherche à une personne sur-place qui travaillera dans l’intérêt de son mandataire ?

L’équipe de Côté Acheteur confirme cet intérêt. Composée de chasseurs immobiliers professionnels, elle propose ses services depuis près de 10 ans grâce à un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire français. Parfaitement au fait des conditions du marché immobilier des zones sur lesquelles elle agit, son travail de chasseur immobilier se prête justement parfaitement aux problématiques des expatriés et elle a déjà eu l’occasion de satisfaire de nombreux clients résidants à l’étranger. Comme nous le confirment ces témoignages :

« Habitants à New York, nous n’étions pas sûrs de pouvoir trouver l’appartement de nos rêves de si loin… L’équipe de COTE ACHETEUR nous a tout de suite mis en confiance. Les recherches ont démarré très vite : photos numériques via email, signature de la promesse de vente sous seing privé, assistance jusqu’à la signature définitive, et un chaleureux contact. Ce fut très efficace et même agréable ! » Chris et Vanessa McC – USA

« On observe depuis plusieurs années de nombreux mouvements pour raisons professionnelles. A Lyon, je suis sollicitée aussi bien par des personnes devant s’installer à Lyon pour cause de mutation professionnelle ou de retour d’expatriation et dont le projet consiste à trouver un logement que par des personnes devant quitter Lyon pour les mêmes raisons et dont le projet est de vendre leur bien pour acheter dans une autre région ou à l’étranger. Nous avons également de nombreux clients expatriés désireux d’investir à Lyon dans un but à la fois locatif et patrimonial. N’étant pas sur place, faire appel à nos services leur permettent d’aborder leur projet en toute sérénité par une prise en charge totale de leur projet d’achat ou de vente. Notre rôle étant de les accompagner tout au long de leur projet » Virginie Petit, chasseur immobilier à Lyon pour Côté Acheteur

Opter pour un chasseur immobilier, comme Côté Acheteur, peut donc se révéler un véritable soulagement pour les expatriés s’installant en France.

Sources :

http://www.femmexpat.com/rubrique.php3?id_rubrique=23

http://francaisdumonde.aujourdhuilemonde.com/trouver-un-logement-son-retour-dexpatriation

http://francaisdumonde.aujourdhuilemonde.com/les-francais-expatries-dans-le-monde-plus-nombreux-et-plus-heureux

http://www.france-expatries.com