• Partager sur :

Thierry Bert nouveau Délégué général de l’Union sociale pour l’habitat

Sur proposition de Thierry Repentin, Président de l’Union sociale pour l’habitat, le Comité exécutif de l’Union, qui s’est réuni ce jour, a nommé Monsieur Thierry Bert au poste de Délégué général de l’Union sociale pour l’habitat.

Il succède à Pierre Quercy, qui quitte prochainement ses fonctions après avoir occupé ce poste durant quatre ans.

M. Bert prendra ses nouvelles fonctions au mois de mars. Le dossier sera transmis d’ici là, comme il est d’usage, à la Commission de déontologie de la Fonction publique.

A 59 ans, Thierry Bert, normalien et énarque, Inspecteur général des Finances, a notamment occupé les fonctions de Conseiller technique pour les Affaires européennes au Cabinet du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Privatisation (1987-1988), de Secrétaire général adjoint du Comité interministériel pour les questions de coopération économique européennes (SGCI) (1989), de Conseiller technique pour les affaires européennes à la Présidence de la République (1992), de Directeur adjoint du cabinet du Président de la Commission européenne (1995) et de Chef du Service de l’Inspection générale des Finances (de 1997 à 2005).

Il a plus récemment occupé les fonctions de Directeur général chargé de la Gestion, des Finances et des Ressources humaines à France Télévisions (de 2005 à 2007), ainsi que de Conseiller spécial auprès du Directeur général de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne (en 2008).

Portrait de Thierry Bert – Copyright : DR USH

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 800 organismes Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération des Offices publics de l’habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes de logement social).

Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles.

Produisant chaque année 100 000 logements pour la location ou l’accession sociale à la propriété, les organismes Hlm gèrent 4,2 millions de logements et logent plus de 10 millions de personnes. Animés par 13 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 76 000 salariés.
En 2008, l’Union sociale pour l’habitat s’est dotée d’un Projet ambitieux et fédérateur pour l’ensemble du Mouvement Hlm, à travers lequel celui-ci réaffirme avec force la spécificité de ses missions et de ses modes d’intervention.
Pour en savoir plus : www.union-habitat.org – Pour connaître le Projet Hlm : www.projethlm.org

Source : Union sociale pour l’habitat