• Partager sur :

TEISSA, le savoir-faire à la Française

Le cuisiniste revendique une conception100% française, une situation atypique sur le marché de l’équipement ménager.

Du premier croquis…
Les 67 modèles de cuisines TEISSA sont toutes conçues par le président M. André TEISSEIRE et son équipe, qui se livrent à de savants cocktails créatifs et audacieux, mêlant des jeux de reflets, de matériaux et de coloris.
Quel que soit le style, classique, moderne ou traditionnel, les modèles imaginés sont toujours dans l’air du temps et dévoilent des trésors d’ingéniosité alliant esthétisme et fonctionnalité, une “french touch” qui fait la différence.

… à la fabrication
Les cuisines TEISSA sont fabriquées intégralement dans l’usine de la marque implantée à Surgères (en Charente-Maritime).
Ce site industriel de 8 000 m2 compte 90 salariés qui ont en moyenne 10 à 15 ans d’ancienneté et qui fabriquent une centaine de cellules par jour. Tout en conservant son savoir-faire artisanal, l’enseigne maîtrise parfaitement le travail des différents matériaux (bois massifs, stratifié, polymère…) et les finitions.
Chaque commande est étudiée, puis minutieusement contrôlée avant d’être livrée :
– les supports des étagères sont chromés,
– les éléments sont parfaitement assemblés,
– les tiroirs métalliques à sortie totale avec amortisseur, sont garantis pour au moins 100 000 ouvertures,
– les charnières sont en acier, clipsables avec amortisseur intégré.

En fabriquant les éléments en fonction des commandes clients, il est facile pour la marque de personnaliser ces modèles, entièrement modulables, selon les envies : du vrai sur-mesure en somme.

Une force de vente bien implantée sur l’hexagone
TEISSA mobilise sept salariés à la commercialisation de ses cuisines, sous l’égide d’un directeur commercial. A l’écoute de ses partenaires, le cuisiniste joue la carte de la proximité et de la confiance avec ses 85 partenaires Club TEISSA, ses 300 points de vente, ses enquêtes de satisfaction… Il peut ainsi être réactif et assurer un suivi personnalisé.
Avec 10 dépôts répartis sur l’ensemble du territoire national, la marque s’engage à livrer en 48 heures 4 des modèles phare de sa collection, modèle CITY White mélaminé, ARIANE stratifié blanc brillant, SEALISE stratifié beige et ESTORIL laqué blanc brillant. Pour les modèles hors stock, il faut compter entre 15
à 30 jours ouvrables après avoir passé la commande pour être livré : un temps record rendu possible grâce à l’organisation de l’entreprise et sa flotte de camions.

La qualité made in France

Des matériaux choisis avec soin
Pour le cuisiniste, la qualité française commence par la sélection rigoureuse des matériaux qui composent ces modèles. L’accent est notamment mis sur le choix de panneaux de particules pour la cellule dont la densité est de 650 kg au m3, certifiés PEFC.

Engagé dans une démarche de protection environnementale, TEISSA utilise pour ses portes de cuisines du bois provenant d’arbres cultivés par des sylviculteurs locaux, adhérents au label PECF (Programme Européen des Forêts Certifiées), garantissant une utilisation raisonnée de la filière bois et une gestion durable des forêts.

Un large choix d’accessoires
Le fabricant propose une multitude d’accessoires qui permet à ses clients de personnaliser sa cuisine :
– portes et vitrines,
– plan de travail et finitions,
– poignées et boutons.

La qualité garantie
TEISSA fait de son suivi client un service de qualité et garantit l’ensemble de ses modèles 10 ans, preuve de la fiabilité des matériaux utilisés et de son processus de fabrication. Rien n’est également laissé au hasard concernant la pose. Un plan très détaillé des éléments prêts à assembler suffiront aux consommateurs bricoleurs, tandis qu’une équipe dédiée prendra tout en main pour ceux qui sont peu à l’aise avec le maniement du tournevis !

La volonté d’un entrepreneur engagé et passionné

En faveur de l’économie locale…
« Faire le choix de maintenir notre activité en France, c’est avant tout créer et pérenniser des emplois nationaux, défend fermement M. Teisseire, président de TEISSA. En délocalisant notre activité, ce sont 90 emplois qui seraient détruits.

Aujourd’hui, rien dans notre pays n’encourage les PME comme TEISSA à investir d’avantage localement. En effet, nous rencontrons bien trop de contraintes administratives, sociales et fiscales auxquelles le gouvernement reste indifférent malgré la volonté affichée. Négocier avec les banques tient du véritable parcours du combattant, et nous devons constamment étudier le meilleur rapport qualité/prix pour nos fournitures afin de contrôler au mieux nos dépenses.

Peu convaincu par la politique menée, je me retrouve seul au quotidien pour faire face aux difficultés. Il n’y a clairement AUCUN avantage à ne pas délocaliser. Pour ma part, je reste uniquement par amour de mon pays et de ce qu’il est capable de produire.

Et puis, de nombreux défis m’attendent… Avec seulement 45 % des ménages français qui sont dotés de cuisines intégrées, notre pays reste largement sous-équipé face à tous les pays limitrophes tels que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne ou l’Italie (95 % en moyenne). Nous avons donc devant nous de bonnes perspectives de croissance. Même si nous subissons de plus en plus la concurrence de cuisinistes étrangers, la fabrication française demeure un gage de qualité (des procédés, des matériaux et des technologies employées) et une garantie de respect des normes et labels en vigueur en France. »

… et de l’environnement
TEISSA mène une véritable politique en faveur de la préservation de l’environnement : du concept de la cuisine à la livraison. Sa démarche passe notamment par le choix de bois provenant de forêts certifiées et de matériaux recyclables, des économies d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction des emballages… Afin de limiter les émissions de CO2 lors du transport, les meubles sont livrés à plat pour limiter l’encombrement et minimiser le nombre de camions lors des livraisons. Après la pose, les équipes récupèrent les cartons d’emballages, chutes de panneaux et palettes pour les recycler.

À propos de TEISSA…
TEISSA, dont le siège est basé en France, à Surgères, Charente maritime, est une marque fondée par André Teisseire. Depuis près de 30 ans, TEISSA conçoit, réalise et commercialise des cuisines qui séduisent par la qualité des matériaux employés, leur fonctionnalité et leur élégance à la Française.
www.teissa.com