• Partager sur :

Taux directeur de la BCE à 1 % – probable baisse des taux variables, mais pas des taux fixes

La Banque centrale européenne a décidé d’abaisser son principal taux directeur de 0,25 point pour le 2e mois de suite, annulant ainsi les deux hausses effectuées durant l’année 2011. Le taux de refinancement revient ainsi à 1 %, son plus bas niveau, atteint également entre avril 2009 et mars 2011.

Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne a réaffirmé la nécessité de ne pas restreindre le crédit dans un contexte économique très tendu. En ramenant le taux de refinancement à son plus bas taux historique – et même si certains économistes attendaient une baisse plus importante, de 0,50 point – il espère atténuer les tensions sur le crédit pour soutenir l’économie.

« En ce qui concerne les taux de crédit immobilier, la baisse du taux de la BCE ne devrait pas avoir d’impact direct sur les taux fixes dont le taux de référence est l’OAT 10 ans. En revanche, l’Euribor 3 mois – taux de court terme des marchés financiers qui sert de référence pour les taux variables – devrait être impacté davantage entraînant une baisse des taux de ces types de crédits » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

Depuis quelques mois, les taux variables ont beaucoup augmenté, ramenant l’écart avec les taux fixes à 0,40 point en moyenne contre 1 point en début d’année 2011. Ils pourraient maintenant diminuer et devenir de nouveau une solution de financement intéressante.

En diminuant une nouvelle fois le principal taux directeur de la BCE, Mario Draghi envoie un signal positif. C’est une bonne nouvelle pour les banques qui vont ainsi voir diminuer le coût des liquidités qu’elles empruntent à l’Institution.

Les taux de crédits sont pour l’instant orientés à la hausse. Pour le mois de décembre, la majorité des banques partenaires de meilleurtaux.com ont procédé à des hausses modérées de taux (86 % des nouveaux barèmes reçus).

« Compte tenu de la hausse de l’OAT 10 ans et de la nécessité pour les banques de reconstituer leurs marges à l’approche de l’entrée en vigueur des règles prudentielles de Bâle III, nous privilégions le scénario d’une hausse modérée et graduelle des taux pour le début de l’année 2012, même en tenant compte de la baisse du taux directeur de la Banque centrale européenne. Toutefois, les taux de crédit immobilier restent bien en deçà de ceux de l’année 2008, durant laquelle ils avaient atteint à l’automne 5,30 % sur 20 ans contre 4,25 % en moyenne actuellement » conclut Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.

À propos de Meilleurtaux – www.meilleurtaux.com

Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux conseille les particuliers à la recherche d’un crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L’offre de Meilleurtaux s’est étendue aux autres crédits et à l’assurance. Les services sont accessibles à partir du site Internet www.meilleurtaux.com , via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l’une des 150 agences à Paris et en région.