• Partager sur :

SPIE présente la « ville intelligente » au Salon des Maires 2012

Le groupe d’ingénierie et de services accompagne les collectivités locales dans la transformation de leur mode de gestion et de développement

SPIE présente ses offres de services pour l’aménagement du territoire et du cadre de vie des collectivités locales. Transport, Efficacité énergétique et Haut Débit seront les 3 axes clés de ce rendez-vous annuel incontournable.

Pour sa 5ème année de présence au Salon des Maires, SPIE présente sur son stand la « ville intelligente au service des citoyens ». Illustrée par l’exposition des solutions du Groupe dans plusieurs domaines clés (transport, efficacité énergétique des bâtiments et des réseaux, accès au haut débit pour tous).

Mobilité durable : l’avenir du transport

Pour rendre les déplacements plus fluides et plus sûrs, SPIE intervient dans tous les domaines du transport et participe activement à la reconfiguration et à l’amélioration des plans de déplacements urbains et périurbains. SPIE est également un acteur toujours plus impliqué dans la mobilité durable au travers de l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques. Indépendant des constructeurs de bornes et de véhicules, le Groupe apporte des solutions, du conseil à l’installation globale d’aménagement des espaces de recharge : amenée des réseaux, fondation et support de la borne, mise en place, protection et raccordement de la borne, signalétiques horizontales et verticales.

Efficacité énergétique : des économies importantes

L’éclairage extérieur connaît une mutation technologique sans précédent : il est désormais possible de superviser tous les réseaux, en conjuguant amélioration du cadre de vie et économies d’énergie. SPIE privilégie une démarche adaptée à chaque environnement local, afin de mettre en œuvre un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL) conforme aux objectifs. La rénovation du réseau d’éclairage public d’une collectivité lui permet de disposer d’installations bien plus performantes, mais aussi de protéger l’environnement et de générer des économies qui peuvent atteindre plus de 40 %.

Sans oublier dans ce domaine, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (ou contrats de performance énergétique). Les services d’efficacité énergétique sont portés par les équipes SPIE qui travaillent au quotidien dans le cadre d’un système de management environnemental certifié ISO 14001.

Accès large au Haut débit

Leader en systèmes de communications et expert de l’infogérance des infrastructures informatiques, SPIE réalise les réseaux avec les équipements de pointe les mieux adaptés et reste aux côtés de la collectivité tout au long de leur exploitation pour assurer le bon fonctionnement des services et la diffusion de l’information aux administrés.

« Reconstruction du réseau électrique souterrain, remplacement de lampadaires télé-gérés, installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, mise en lumière du patrimoine public, panneaux d’informations électroniques, déploiement d’un réseau de fibre optique, mais aussi solutions innovantes en matière d’économie d’énergie, développement des énergies propres etc., nos domaines de compétences sont multiples », déclare Daniel Boscari, Directeur de financement de projets et du développement collectivités territoriales de SPIE. « À travers son organisation de proximité, son expertise, ses spécialistes et une approche globale de ses métiers multitechniques, SPIE contribue à un développement cohérent de l’environnement urbain et participe ainsi à l’attractivité des collectivités locales ».

À propos de SPIE

Leader européen des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Avec plus de 400 implantations dans 31 pays et 29 055 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2011, une production pro forma de 4,047 milliards d’euros et a généré un résultat opérationnel (EBIT) de 218,2 millions d’euros.
www.spie.com