• Partager sur :

Siparex signe un accord pour la cession du Groupe Babeau Seguin à NiXEN

Siparex annonce la signature d’un accord avec NiXEN en vue de la cession du groupe Babeau Seguin, un des leaders français de la construction de maisons individuelles en secteur diffus dont il est le premier actionnaire avec près de 35 % du capital. Cette opération, dont les conditions liées au financement et aux audits ont été levées, reste soumise à l’accord de l’Autorité française de la concurrence.

Cette cession, initiée et négociée par Siparex, lui permet de réaliser une très bonne performance financière en ligne avec ses objectifs après 4 ans de présence dans la société. Siparex a activement contribué à la construction de valeur du Groupe Babeau Seguin, aux côtés de son dirigeant Bruno Babeau. Après avoir pris en 2007 une participation dans la société Batilor, acteur de référence dans la maison individuelle en Franche-Comté, Siparex l’a rapprochée en 2008 du Groupe Babeau Seguin dans le cadre d’un LBO. Siparex intervenait en chef de file aux côtés des dirigeants et d’autres financiers parmi lesquels CM-CIC, Carvest, Somfy Participations et Naxicap.

Ces rapprochements ont conforté la place de leader du groupe sur l’Est de la France, en particulier en Champagne-Ardennes, Franche-Comté et Bourgogne. Le groupe a mené depuis une opération de croissance externe sur une société implantée en Touraine. Par ailleurs, le groupe est en discussions avancées en vue de procéder à de nouvelles acquisitions. Implanté dans une dizaine de régions à travers un réseau de 50 agences commerciales comprenant 250 collaborateurs, le Groupe Babeau Seguin a réalisé un chiffre d’affaires de près de 100 M€ en 2010 avec une excellente rentabilité. Après avoir doublé son activité sur la période 2005-2010, la société ambitionne de nouveau de doubler son chiffre d’affaires au cours des 5 prochaines années.

« Nous sommes très satisfaits du parcours enregistré par Babeau Seguin sous la présidence de Bruno Babeau, un dirigeant qui est à la fois un excellent gestionnaire et un visionnaire. Nous sommes convaincus du potentiel de croissance de l’entreprise dans l’avenir, notamment dans sa poursuite de la consolidation du secteur, raison pour laquelle nous avons décidé de maintenir une participation au capital dans le cadre de cette nouvelle opération », commentent Bertrand Rambaud, Président de Siparex et Pierre Bordeaux-Montrieux, Directeur Associé.

Bruno Babeau, Président du Groupe Babeau Seguin, se déclare « heureux du parcours accompli, au cours duquel Siparex, à travers sa bonne connaissance du secteur m’a accompagné dans mon développement, dans la structuration du Groupe et la conduite de cette opération à laquelle il reste associé ».

Siparex : Bertrand Rambaud, Pierre Bordeaux-Montrieux, Nathanaël Martin

Conseils vendeurs
Juridique : Ratheaux (Gaetan de la Bourdonnaye)
Comptable : SECC (Denis Gouaille, Vincent Roux)

Contacts :
Siparex
Valérie Marin 04 72 83 23 23 – v.marin@siparex.com

Presse
Capmot
Jean-Philippe Mocci
01 71 16 19 13 – 06 71 91 18 83 – jpmocci@capmot.com

A propos de Siparex
Le Groupe SIPAREX, créé en 1977, est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME, avec plus de 700 investissements réalisés. Le Groupe gère plus d’1Md€ de capitaux, répartis entre le « capital développement /transmission » sur le segment du mid market et le « capital proximité et innovation » qui finance les sociétés technologiques, innovantes et régionales de proximité. A cela s’ajoute une activité de conseil dans les pays émergents.

Siparex est un acteur de proximité pour les entreprises, avec des bureaux à Paris, Lyon, Besançon, Lille, Nantes et Strasbourg. Le groupe est également implanté également à Madrid et Milan. Siparex compte environ 90 collaborateurs dont 55 professionnels de l’investissement.