• Partager sur :

Signature du premier bail vert “petite surface” en présence de Monsieur Philippe Pelletier, Président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle

Gecina, première foncière française en immobilier de bureaux et résidentiel, et APOGÉE, l’Institut Français du Management Immobilier, viennent de signer, le 16 Avril dernier,le premier bail vert « petite surface »,

Cet évènement fait suite au déménagement de l’Association APOGÉE, qui reste certes dans le même immeuble (11 Boulevard Brune, dans le XIVe arrondissement) mais qui s’installe dans de nouveaux bureaux.

« Lors de la négociation du nouveau bail d’APOGÉE au 11 boulevard Brune à Paris, dans des locaux plus vastes et plus fonctionnels, nous avons émis l’idée, auprès de Gecina, de signer un bail vert, explique Michel Zulberty, Président de l’APOGÉE. Cette démarche n’était évidemment pas obligatoire, puisque la réglementation s’impose aux baux conclus ou renouvelés depuis le 1er janvier 2012, mais seulement à ceux dont les locaux ont une surface supérieure à 2 000 m², ce qui n’était pas notre cas. Gecina s’est montrée disposée à proposer un texte, consacré au respect de l’environnement et au développement durable. Les obligations mutuelles sont clairement décrites et concernent aussi bien le chauffage que la ventilation, le traitement des déchets, l’éclairage, l’eau, etc. En signant ce bail, APOGÉE montre l’exemple et incite ses adhérents à s’engager dans cette démarche volontaire. »

Une démarche dont se réjouit Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle, et avocat associé, Lefèvre Pelletier & associés, qui souligne « la pertinence de cette initiative commune entre Gecina-Foncière reconnue pour son engagement dans le développement durable et l’Association APOGÉE qui, avec une grande efficacité, met en exergue les meilleures pratiques du management immobilier au bénéfice de ses membres. »

« S’agissant du bail vert, poursuit Philippe Pelletier, nous pensons, avec Marie-OdileVaissié, avocat, associé, qu’il peut s’agir soit d’un article particulier au sein du bail, soit d’une annexe, qui a le mérite de faciliter les évolutions et qui peut être transmise aux partenaires, tels que les entreprises prestataires. Ce qui compte, c’est de mettre en mouvement les preneurs, les bailleurs et leurs partenaires dans cette phase collective d’acculturation ; dans la mesure du possible, la prise de décision doit être collective et concertée entre le bailleur et les preneurs ».

Et André Lajou, Directeur de l’Immobilier d’entreprise de Gecina, de conclure « depuis 2010, nous développons en avance, même sur le Plan Bâtiment Grenelle, les baux verts avec nos locataires grands comptes. Nous sommes aujourd’hui ravis de pouvoir décliner notre expertise en bail vert pour la première fois sur une surface inférieure à 2000 m² pour accompagner l’Association APOGÉE, un locataire de longue date ! »

Notons que le bail vert ou « annexe environnementale au bail » comporte bien sûr différentes mesures dont les suivantes :
• le preneur et le bailleur doivent se communiquer mutuellement toute information utile relative aux consommations énergétiques des locaux ;
• le preneur doit laisser le bailleur accéder aux locaux pour la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Enfin, les parties doivent s’organiser pour établir un bilan de l’évolution de la performance énergétique et environnementale du bien immobilier et s’engager ensemble sur un programme d’actions visant à améliorer le score énergétique et environnemental du bâtiment.

Gecina, un acteur de référence de l’immobilier
Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 11,8 milliards d’euros au 31 décembre 2011 situé à 86% en Ile de France. La foncière oriente son activité autour d’un pôle économique constitué notamment du premier patrimoine de bureaux de France et d’un pôle démographique d’actifs résidentiels, de résidences étudiants et d’établissements de santé. Gecina a inscrit l’innovation durable au coeur de sa stratégie pour créer de la valeur, anticiper les attentes de ses clients et investir en respectant l’environnement grâce à l’implication et l’expertise de ses collaborateurs. www.gecina.fr

APOGÉE, Institut Français du Management Immobilier
APOGÉE est une Association loi 1901 sans but lucratif créée en 1978. « Parti d’une simple étude fin des années 70, l’association APOGÉE est devenue progressivement une véritable institution, un lieu d’expertise dans le domaine de la gestion immobilière où chacun des adhérents peut trouver des réponses aux différents problèmes qui se posent à lui lors de l’exercice de ses responsabilités dans sa vie quotidienne » souligne Michel Zulberty, Président d’APOGÉE. Cette Association rassemble tous les organismes développeurs, propriétaires et gestionnaires de patrimoines immobiliers soucieux de perfectionner leuManagement Immobilier autour d’une vision stratégique commune et leur offre des ressources mutualisées. www.association-apogee.fr