Regroupement de crédit
  • Partager sur :

Regrouper différents prêts en un seul nouveau prêt au meilleur taux grâce au rachat de crédit

Vous avez plusieurs crédits en cours et cherchez une solution pour réduire vos mensualités ? Le rachat de crédit est certainement l’offre à connaitre. Aussi appelée regroupement de crédits, cette solution vous permet de rassembler plusieurs prêts existants en un seul et unique crédit dans le but de baisser le montant des échéances, mais aussi pour négocier un meilleur taux d’intérêt. Mais en quoi consiste réellement cette formule et quels avantages propose-t-elle ?

Rachat ou regroupement de crédit : définition

Destiné aux foyers ayant des difficultés financières, le rachat de crédit permet d’éviter la situation de surendettement notamment si le débiteur n’arrive plus à régler ses différents prêts. Cette formule consiste en effet à négocier un regroupement de tous vos crédits (crédit à la consommation, immobilier, prêt relais…) en cours auprès d’un seul établissement financier.

Grâce à cette solution, vous n’aurez à faire qu’à un seul créancier tout en bénéficiant d’un prêt, d’une mensualité et d’un taux d’intérêt unique (revu à la baisse). En échange de cet avantage, la durée du prêt sera rallongée et le montant des intérêts dus augmentera également. En clair, vous réduisez le montant des mensualités en rallongeant la durée du remboursement ce qui vous permettra de redresser vos finances, mais également de simplifier la gestion de votre budget.

Différents emprunts peuvent faire l’objet d’un regroupement : rachat de crédit à la consommation (prêt personnel, prêt conso, dette fiscale, impayée…), regroupement de crédit hypothécaire (plusieurs crédits immo) ou regroupement de rachat de crédit (prêts dont certains sont déjà regroupés). Pour obtenir la réponse à la question qu’est ce qu’un rachat de crédit, découvrez plus de renseignements sur le sujet sur ce site.

Comment souscrire à un rachat de crédit ?

Lors d’un regroupement de prêts, un ou plusieurs crédits en cours sont rassemblés en un seul et unique emprunt pour réduire le montant des échéances mensuelles. Notez bien que la durée totale du prêt regroupé devra se substituer aux prêts en cours. Elle sera donc déterminée en fonction du niveau d’endettement du débiteur et de sa capacité de remboursement.

Pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vous, sachez que vous devrez opter pour celle qui propose les meilleures conditions et le meilleur taux. Vous devrez donc comparer les différentes propositions de plusieurs établissements avant de souscrire. D’ailleurs, il est fortement recommandé de réaliser une simulation avant d’entreprendre toute démarche. Cette étape vous aidera certainement à élaborer votre dossier de demande, mais également à connaitre les solutions envisageables pour dénicher la meilleure proposition de rachat.

Puisque cette opération nécessite le respect d’une procédure légale, mais également le respect de différentes conditions (variables selon les établissements prêteurs), l’idéal est de confier votre demande à un intermédiaire. Il peut s’agir d’un courtier, d’une agence de courtage ou d’une plateforme en ligne. Dans tous les cas, le professionnel se charge de toutes les étapes de la demande pour optimiser vos chances, mais surtout pour vous aider à sélectionner la meilleure offre adaptée à votre situation. L’intermédiaire peut ainsi élaborer votre dossier puis le présenter à différents organismes. Une fois le dossier analysé, les banques soumettent leurs propositions parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Quels avantages ?

Puisque l’objectif principal d’un regroupement de crédits consiste à alléger les mensualités, il est particulièrement recommandé pour stabiliser la situation financière du débiteur. En plus de permettre une réduction de votre taux global d’endettement, cette solution diminue également le montant des remboursements mensuels trop élevés par rapport à vos revenus actuels. En diminuant votre taux d’endettement sous 33 %, vous réduisez également le coût des assurances relatives au prêt ce qui vous fera économiser une importante somme sur le long terme.

Le rachat de crédit est également une solution idéale pour simplifier la gestion de votre budget. Vous pourrez en effet avoir un meilleur aperçu du coût total du prêt sur votre épargne sans pour autant augmenter vos charges mensuelles. Le regroupement de prêts permet en outre d’éviter les incidents de payement dans la mesure où le montant des nouvelles mensualités sera calculé en fonction de vos moyens.

Souvent, les mensualités trop importantes sont la cause d’un surendettement chez les emprunteurs. Pour éviter cette situation, le rachat de crédit peut être la solution à envisager avant qu’une procédure judiciaire soit mise en place par la commission de surendettement. Sachez en effet que si vous êtes fiché au FICP auprès de la banque de France, les établissements financiers ne pourront accepter votre dossier. Ce fichage FICP constitue en effet l’une des conditions entrainant la non-recevabilité d’une demande de regroupement de crédit.