Recherche de biens immobiliers à Fontenay-sous-Bois
  • Partager sur :

Recherche de biens immobiliers à Fontenay-sous-Bois : faire appel à l’expertise d’une agence immobilière

Vous cherchez à acheter un bien immobilier ? Investir dans le domaine de l’immobilier est une décision importante, et il est primordial que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour vous assurer d’obtenir le meilleur résultat.

Bien que ce ne soit pas une nécessité, faire appel à une agence immobilière pour vous aider tout au long du processus pourrait être la meilleure décision que vous puissiez prendre. Vous trouverez quelques raisons dans les lignes suivantes.

Une attention particulière au détail

Vous êtes peut-être loin d’être dans votre élément lorsqu’il s’agit d’examiner et de comprendre les nombreux documents impliqués dans une transaction immobilière, et vous devez avoir une compréhension approfondie de ce dans quoi vous vous engagez, que vous vendiez ou achetiez.

Les contrats d’achat à eux seuls peuvent parfois atteindre jusqu’à cinq pages, sans parler des exigences en matière de documents au niveau local. Heureusement, votre prestataire immobilier à Fontenay-sous-Bois sera bien plus informé que vous de toute cette paperasserie. Pensez-y si vous envisagez de faire des économies d’argent.

Certaines erreurs ou omissions dans ces documents peuvent vous coûter autant que la commission que vous essayiez d’éviter de payer, voire bien plus. Si vous êtes toujours opposé à l’idée d’engager une agence pour s’occuper de tout cela, envisagez d’embaucher une agence pour un montant forfaitaire moins élevé, afin de simplement examiner vos contrats avant de les signer.

Les agences immobilières à Fontenay-sous-Bois savent ce qu’il faut chercher

Les acheteurs ont généralement une idée assez précise de ce qu’ils veulent dans une propriété, du nombre de chambres à coucher au garage, en passant par un certain nombre d’autres facteurs indispensables et non indispensables. Vous vous sentirez très certainement à l’aise en regardant des maisons avec cette liste bien en tête.

Cependant, votre agence immobilière à Fontenay-sous-Bois sera attentive aux questions qui ne vous viennent pas à l’esprit, comme les fuites, les problèmes de couverture, de moisissures et d’insectes. Un agent reconnaîtra les signes révélateurs de ces problèmes et saura comment les aborder au mieux. Là encore, cette expérience et ces connaissances peuvent vous permettre de sauver des milliers d’euros.

En outre, vous savez exactement combien vous êtes prêt à dépenser pour une propriété, mais le prix est-il raisonnable ? Vous n’en serez peut-être sûr que si vous êtes à même d’identifier des achats ou ventes identiques qui confirment que vous êtes dans la bonne fourchette ou non. Les agences peuvent faire des analyses comparatives de marché en dormant.

D’excellentes compétences en négociation

Si dans plusieurs situations, l’élimination de l’intermédiaire peut être positive, l’immobilier peut être un domaine dans lequel il est bon d’avoir un messager qui travaille entre les parties. Oui, les négociations peuvent avoir lieu simplement entre le vendeur et l’acheteur.

Cependant, il arrive parfois que des conflits surviennent durant les négociations, car les deux parties veulent ce qu’il y a de mieux pour elles, ce qui est compréhensible. Avoir une agence facilite les négociations, car elle peut jouer le rôle du méchant en évitant les altercations ou tout désaccord entre acheteur et vendeur, qui pourrait éventuellement tuer la transaction.

Gardez à l’esprit que la personne qui vend le bien immobilier à Fontenay-sous-Bois peut refuser l’offre d’un acheteur pour n’importe quelle raison, y compris simplement parce qu’elle ne l’aime pas. Vous pouvez également profiter des capacités de négociation de votre agence lors de la fixation du prix de la propriété. Elle négociera le prix pour vous, tout en respectant votre budget et vous conseillera en conséquence.

Confidentialité et devoir fiduciaire

Les agences immobilières à Fontenay-sous-Bois soutiennent leurs clients, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs. Elles ont une responsabilité envers ces derniers et sont légalement tenues de faire passer les intérêts de leurs clients en premier. Cette obligation impose un niveau de confidentialité très élevé.

En tant qu’acheteur, voulez-vous vraiment remettre vos informations financières les plus intimes à un vendeur qui n’est pas tenu légalement de les garder confidentielles ? Il en va de même pour la remise de toutes les informations à l’agence du vendeur, qui n’a aucune responsabilité fiduciaire envers vous, mais seulement envers le vendeur.

Votre propre agence saura si les informations que l’autre agence vous demande sont raisonnables. Si vous êtes l’acheteur, vous pouvez traîner l’agence du vendeur en justice si cette dernière vous a menti, induit en erreur ou divulgué des informations confidentielles.

Vous pouvez la signaler aux autorités en charge. Mais là encore, cela suppose que le vendeur ait une agence immobilière. Vous aurez beaucoup moins d’options dans le cas contraire. Pensez donc à assurer vos arrières en embauchant une agence immobilière compétente et agréée.