chasseur immobilier
  • Partager sur :

Quels sont les avantages d’engager les services d’un chasseur immobilier ?

Les personnes qui souhaitent acheter une maison ou un appartement s’adressent souvent à un agent immobilier. Néanmoins, depuis quelques années, un nouvel acteur est venu bouleverser ce secteur : le chasseur immobilier. Ce professionnel a pour mission de trouver le bien idéal pour un acquéreur potentiel (famille, couple, jeune actif, etc). C’est ainsi un métier relativement récent, et les gens ne savent donc pas forcément les avantages de solliciter les services d’un tel prestataire.

Une recherche ciblée du logement répondant aux attentes des acquéreurs

Pour trouver une maison ou un appartement, il fallait auparavant passer en revue des centaines, voire des milliers d’annonces immobilières, mais cette tâche engendre souvent frustration et perte de temps. En ayant recours à un chasseur immobilier, vous aurez la possibilité de lui déléguer cette mission. Ce professionnel se charge intégralement de la recherche du bien répondant à vos principaux critères, comme la localisation, la superficie, le nombre de chambres, le budget, etc. Lors de sa quête de la maison idéale, le chasseur immobilier est particulièrement efficace et rapide. Il dispose de nombreux contacts professionnels avec les agences immobilières de la région, les particuliers souhaitant vendre leurs demeures, etc. Les recherches s’annoncent alors moins fastidieuses. Néanmoins, dans le cadre d’un projet immobilier, il est difficile de trouver un bien correspondant à 100 % aux attentes des clients, surtout les plus exigeants. Le chasseur immobilier devra parfois faire accepter aux acquéreurs potentiels, la nécessité de faire des compromis, même si cela est parfois difficile à accepter. Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Il est toujours judicieux de solliciter l’accompagnement d’un chasseur de maisons ou d’appartements, afin de trouver rapidement le bien de vos rêves.

Une sélection minutieuse des biens à visiter

Dans cette quête de la maison idéale, les professionnels de l’immobilier ont tendance à multiplier les visites de bien avec les acquéreurs potentiels. Parfois, les logements ne correspondent pas du tout aux critères des clients, et la perte de temps est conséquente. Pour éviter ce genre de déconvenue, le chasseur immobilier fait preuve de rigueur, quant à la sélection des biens à visiter. D’ailleurs, les annonces relatives aux maisons et aux appartements à vendre sont souvent trompeuses. Il est donc essentiel d’effectuer préalablement, un état des lieux des maisons qui intéresseraient certainement tel ou tel acquéreur. Durant cette première visite, le chasseur immobilier scrute à la loupe les caractéristiques générales du bien. Cet expert va également passer en revue les éventuels défauts de la maison, ainsi que ses atouts. Le chasseur immobilier se montre particulièrement rigoureux, car il défend les intérêts de l’acquéreur, et qu’il est tenu de satisfaire tous ses besoins. D’ailleurs, un investissement immobilier constitue un projet important, surtout financièrement. Aucune erreur n’est permise dans cette quête du bien idéal. Seuls quelques biens passeront le test de la pré-visite. Plus tard, les propriétaires auront l’opportunité de se rendre sur place, pour juger si la maison retenue par le chasseur immobilier répond réellement à leurs critères d’exigence. Pour trouver la maison idéale, il est parfois nécessaire de réaliser des dizaines de visites. Les acquéreurs devront donc faire preuve de patience. C’est d’autant plus important, étant donné que le marché de l’immobilier est de nos jours, en perpétuelle évolution.

Une bonne négociation du prix de la maison

En France, les prix de maisons n’ont cessé d’augmenter depuis ces dernières années. Pour investir dans l immobilier, il est donc nécessaire de prévoir une somme importante. Du coup, lorsque les acquéreurs tombent sous le charme d’une jolie maison, le souci concerne le budget. Soyez rassuré, car le chasseur immobilier est votre meilleur allié pour entamer les négociations avec le propriétaire. Avec la pratique et les années d’expérience, ce professionnel dispose de diverses stratégies, pour défendre au mieux votre offre d’achat. Lors des négociations, il peut s’appuyer sur votre dossier de financement, l’estimation de la valeur de la maison et son sens relationnel. Il est vrai qu’une tentative de négociation, même minutieusement orchestrée, n’est pas toujours infaillible. Du coup, vous devrez parfois revoir votre budget à la hausse, si la maison répond parfaitement à vos critères.

Un accompagnement personnalisé, lors de la finalisation de la transaction immobilière

Une fois que les deux parties sont d’accord sur le prix de la maison, il ne reste plus qu’à finaliser la transaction. Durant cette étape, l’accompagnement d’un chasseur immobilier est toujours utile. Ce dernier aura pour mission de conseiller l’acquéreur sur les démarches administratives à réaliser, les dossiers à fournir auprès des banques, afin de débloquer le crédit, etc. Ce prestataire peut également organiser les rendez-vous chez le notaire, pour la signature de l’acte de vente.  Il est essentiel de réaliser ces diverses démarches dans les moindres détails, d’autant plus qu’un vice de procédure peut entraîner l’annulation du contrat de vente de la maison. Pour garantir la sécurité de la transaction immobilière, l’aide et l’expertise du chasseur immobilier sont donc nécessaires.