missions d'une agence immobilière
  • Partager sur :

Quelles sont les missions d’une agence immobilière ?

Il vous est venu l’idée de vendre ou de mettre en location votre bien immobilier. Vous êtes un particulier ou bien un professionnel à la recherche d’un logement ou d’un local pour vos activités professionnelles. Quel que soit votre statut dans le cadre d’une transaction immobilière, il vous est toujours conseillé de faire appel aux services d’une agence immobilière. Rechercher un bien potentiel, guider, faciliter les démarches, établir le contrat, etc. Les missions de ce professionnel sont bel et bien nombreuses.

La mission commerciale d’une agence immobilière

Le rôle commercial ou plus précisément la « prospection » figure parmi les missions les plus essentielles d’un agent immobilier. D’ailleurs, la majorité de leur temps est consacré exclusivement à cette phase. Dans cette optique, il est par exemple de son devoir de repérer les appartements, les logements ou les locaux à vendre ou à louer dans de nombreuses zones. Ainsi, avec la forte concurrence sur le marché et la diversité des offres sur le marché, les équipes d’une agence immobilière doivent être en mesure d’identifier les biens immobiliers intéressants, en toute efficacité et rapidité. Autrement dit, un agent immobilier doit impérativement maîtriser du bout de leur doigt le marché dans lequel ils interviennent régulièrement. Pour ce faire, il doit faire preuve d’un grand sens de l’initiative, de passeur ou relayeur, de la négociation, etc. Cela dit, dans le cadre d’un déménagement, l’agent immobilier prend en charge toutes les démarches nécessaires au changement de domicile depuis la recherche d’un nouveau local, d’une nouvelle maison jusqu’à la signature du contrat de vente ou de location, en passant par la préparation de dossiers, la négociation des prix auprès des vendeurs ou loueurs, etc. Certes, rendez-vous immédiatement sur www.demenageur.com pour connaître en détail les missions et responsabilités d’un agent immobilier.

L’agent immobilier et son rôle de conseiller

En plus d’être un bon commercial, communicateur et négociateur, l’agent immobilier doit également être un bon conseiller. Dans cette dynamique, sa mission consiste à conseiller le vendeur ou l’acheteur, de manière à ce que l’un ou l’autre suive à la lettre les différentes démarches à entreprendre dans le cadre de la transaction. En outre, il lui appartient aussi d’exposer à l’acheteur ou au vendeur les points positifs, les atouts ou bien les avantages d’un tel ou tel contrat. Par ailleurs, l’agent immobilier est tenu de vous informer sur les diagnostics et notamment sur toutes les procédures à suivre dans la réalisation d’un contrat de location ou d’un contrat de vente d’un bien immobilier. Dans toutes ces démarches, il ne doit en aucune manière faillir à son but personnel ou professionnel, celui de fidéliser chaque client afin de soigner sa réputation et garder sa notoriété. Ce qui lui permettra alors d’acquérir une pléthore de marché dans les années à venir.

Les autres missions et activités d’une agence immobilière

À part ses missions principales, l’agent immobilier peut aussi prendre en charge d’autres missions secondaires comme l’expertise d’un bien immobilier dans le cadre d’une succession, la gestion des parties communes, la régie, etc. Cette dernière fait par exemple référence à la gestion locative d’un logement, d’un appartement, d’un local, d’un bureau, etc. Il s’agit d’ailleurs d’une mission très importante en ville et qui demande un haut niveau d’expertise, surtout en matière du droit immobilier. Pour la gestion des parties communes, l’agent immobilier ou l’administrateur de biens est tenu d’assurer efficacement l’entretien d’un bien immobilier en copropriété. Dans ce sens, il s’agit en quelque sorte d’une mission contraignante d’une agence professionnelle de l’immobilier. Cependant, cela leur procure quand même un revenu régulier, assez important. En ce qui concerne l’expertise immobilière, c’est une mission dont l’agent immobilier s’occupe rarement. Autrement dit, cette tâche est généralement assurée par un agent d’expertise immobilière. Bref, trouver les acheteurs ou loueurs potentiels, organiser les visites du logement en vente ou en location, représenter, assister, conseiller le vendeur ou l’acheteur durant la signature du contrat de location ou la signature de l’acte de vente définitif devant le notaire, l’agence immobilière occupe une place primordiale pour une transaction immobilière réussie dans le respect des normes et conditions en vigueur.