vente aux encheres immobilieres
  • Partager sur :

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères publiques ?

On vous a conseillé la vente aux enchères publiques pour réaliser de bonnes affaires notamment pour l’achat d’un bien immobilier ? Cela vous intéresse mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour bien commencer dans ce type de vente !

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères publiques ?

Une vente aux enchères publiques peut être définie comme une vente au cours de laquelle des biens sont vendus à celui qui en fait la meilleure offre. Elle est dirigée par un commissaire-priseur et elle est publique car chacun a le droit d’y assister en tant que spectateur. Et pour y participer en tant qu’enchérisseur, vous devez être majeur, ne pas être sous tutelle ni en liquidation ou redressement judiciaire personnel. En revanche, les ventes aux enchères judiciaires ne sont pas ouvertes au public. Si vous voulez y prendre part, vous devez vous faire représenter par votre avocat et c’est lui qui enchérira à votre place.

Dans ce type de vente, vous avez la possibilité d’acheter différents types de biens comme des meubles, des objets d’art, du matériel professionnel, des véhicules, des animaux, des objets de la vie quotidienne et même des biens immobiliers.

Vous pourrez trouver plus d’informations ici sur les ventes aux enchères publiques et leur mécanisme.

Le déroulement d’une vente aux enchères

vente aux encheres publiquesAvant qu’une vente ait lieu, un expert procède à l’estimation de chaque bien qui constitue le prix de départ pour chaque bien vendu. Par ailleurs, chaque vente fait l’objet d’une publicité que soit dans l’office notarial qui en a la charge, dans les journaux ou encore sur internet. Cela vous permet de voir si des lots vous intéressent et si vous voulez participer à la vente aux enchères publiques.

En règle générale, vous avez la possibilité de voir les lots la veille ou le matin même de la vente afin de vous faire une meilleure idée. Pour les biens immobiliers, des visites sont organisées, à vous de vous rendre libre pour pouvoir y participer.

Vous devez également prendre connaissance des conditions de vente qui sont affichées sur le lieu de vente. Elles vous donnent toutes les informations sur la vente, les frais, les modalités de paiement, les conditions d’enlèvement des achats…

Le jour et à l’heure indiquée, le premier lot est mis en vente. Si vous souhaitez enchérir, vous avez plusieurs façons de le faire :

  • En salle : Un simple geste de la main suffit pour que vous montriez au commissaire-priseur que vous souhaitez enchérir.
  • Par téléphone : Vous devez en faire la demande au commissaire-priseur. En règle générale, un document écrit et signé ainsi que des références bancaires vous seront demandées.
  • Par un ordre d’achat : Si vous ne pouvez pas assister à la vente, vous pouvez laisser un ordre d’achat au commissaire-priseur en y indiquant une enchère maximum.
  • En live : Certaines ventes vous permettent d’y assister depuis chez vous derrière votre ordinateur et d’enchérir.
  • Dans tous les cas, c’est lorsque vous serez le dernier enchérisseur que le bien vous sera adjugé à condition que le prix de réserve fixé par le vendeur soit atteint. Si tel est le cas, un bordereau d’adjudication vous est remis. Et, lorsque vous vous acquittez de cette facture, le bien est à vous.

Si les ventes aux enchères publiques sont aussi prisées c’est parce qu’elles permettent de dénicher des biens rares mais aussi à des prix très intéressants nomment en ce qui concerne les biens immobiliers comme vous pourrez le constater sur cette page.