Protection de chantier camera de surveillance
  • Partager sur :

Protection de chantier : quel est le plus efficace entre une caméra de surveillance et un agent de sécurité ?

Les chantiers sont touchés de nos jours par le vol de matériels et les actes malveillants ; ce qui nécessite la protection de ces sites. Cette protection des chantiers peut se faire de diverses manières : utiliser une caméra de surveillance ou embaucher un agent de sécurité. Néanmoins, il est nécessaire de confronter l’efficacité des deux moyens, pour en choisir un.

Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance

La caméra de surveillance est un système de surveillance autonome sans fil. Elle permet à son propriétaire de suivre à distance tous les mouvements effectués sur le chantier. Elle peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur du lieu. C’est ainsi qu’on a la caméra de surveillance extérieure et la caméra de surveillance intérieure. Outre les caméras chantiers, on peut également compter les caméras de surveillance maison. Celles-ci permettent la sécurisation de votre famille ainsi que de vos biens.

Par ailleurs, utiliser une caméra chantier comporte plusieurs avantages. Les caméras de surveillance  ont d’abord un effet dissuasif. Elles empêchent votre chantier de devenir une cible facile. Ensuite, en cas de vol, elles permettent d’identifier les malfaiteurs et de les poursuivre en justice. La caméra de surveillance permet également de sécuriser le chantier et de protéger les locaux sensibles ou isolés. Outre ces avantages, la caméra chantier permet d’avoir des preuves et de tenir un registre. Mais si vous avez envie de faire assurer votre chantier, vous pouvez accéder au site retropolis.fr pour de plus amples informations.

A quoi sert un agent de sécurité ?

Depuis quelques années, l’agent de sécurité est devenu un personnage incontournable de notre quotidien. On le retrouve notamment sur les chantiers et lieux de travail. Partout, il est chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes, en faisant appliquer des règlements et consignes stricts. Ses missions vont du contrôle d’accès sur un chantier, à la surveillance via un système de télésurveillance. De plus, il procède au contrôle par des rondes, la gestion des alarmes (incendie, intrusion), voire l’assistance aux personnes (gestes de secours).

Quelle que soit la situation, il doit savoir réagir rapidement et efficacement en suivant un protocole établi par sa hiérarchie. Chacune de ses observations ou interventions est consignée dans une main courante. Dans le cadre de ses missions, il est peut être amené à travailler de jour comme de nuit, durant les jours fériés et les weekends. Il est surtout soumis à des astreintes. Certains sites nécessitent en effet une présence 24h/24 et 7j/7. De plus en plus, l’agent de sécurité doit se familiariser avec des outils sophistiqués mis à sa disposition pour faire face aux différents risques.

Que choisir entre une caméra de surveillance et un agent de sécurité

Les entreprises font face à l’insécurité à travers diverses méthodes. En matière de construction, tant les particuliers que les sociétés, adoptent soit une caméra de surveillance, soit un agent de sécurité, pour assurer la protection de leurs chantiers.

La vidéo-protection qui utilise la caméra de surveillance a un champ d’intervention assez large comparativement à l’option d’agent de sécurité. La caméra assure le suivi régulier et permanent de tout ce qui se déroule sur le chantier. Les caméras autonomes ont d’ailleurs la possibilité de fonctionner sans source extérieure d’énergie pendant 9 mois, au moins. De plus, l’agent de sécurité ne peut tout voir au même moment, si efficace soit-il. Or, la caméra de surveillance contrôle tout et peut également enregistrer les images qu’elle capte sur support externe ou vous les envoyer directement sur votre téléphone ou ordinateur. Cela vous permet d’avoir l’œil sur tout ce qui se fait sur