• Partager sur :

Primaliance met en ligne une plateforme pour le démembrement de SCPI

Primaliance étoffe sa gamme de services. Avec l’offre de SCPI la plus étendue du marché, Primaliance ajoute à son activité de conseil et de distribution, la possibilité d’organiser le démembrement de parts de SCPI sur son site internet (www.primaliance.com/demembrement-scpi).

Pourquoi une plateforme de démembrement chez Primaliance?

Afin de répondre aux problématiques patrimoniales et fiscales des investisseurs, Primaliance a constaté que la recherche d’un usufruitier ou d’un nu-propriétaire n’est généralement pas organisée. Certaines sociétés de gestion de SCPI proposent une option de démembrement mais elle ne concerne qu’un nombre limité de SCPI et de durées. Avec la plateforme de démembrement que propose dorénavant Primaliance, les investisseurs vont enfin avoir accès à une offre complète, tant en termes de produits que de durées et de clés de partage.

Comment fonctionne la plateforme de Primaliance ?

Primaliance organise déjà les contreparties de démembrement entre ses clients privés, institutionnels et ses partenaires Conseillers en Gestion de Patrimoine. La mise en place d’une plateforme en ligne va permettre d’apporter plus de transparence et de choix.

La plateforme de Primaliance concerne l’achat de parts démembrées sur la création de nouvelles parts (augmentation de capital). Un acheteur d’usufruit ou de nue-propriété peut consulter les opportunités d’achat ou mettre en ligne sa recherche. Il peut aussi créer une alerte ou encore prendre connaissance des clés moyennes de partage pratiquées sur le marché.

En cas de besoin ou de questions, un conseiller Primaliance est à la disposition des internautes pour les aider à préciser leur demande ou les accompagner dans leur recherche.

Comment fonctionne le démembrement de parts de SCPI ?

Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier sous la forme de parts. Dans le cas du démembrement de SCPI, la part est divisée en 2 droits, l’usufruit et la nue-propriété, comme cela est le cas pour des biens immobiliers traditionnels. La répartition s’opère suivant une clé propre à la rentabilité de chaque SCPI et à la durée du démembrement.

Le propriétaire de parts en nue-propriété renonce aux dividendes versés par la SCPI pendant toute la période du démembrement en contrepartie d’une réduction sur le prix d’achat de la part. A l’issue de la période de démembrement, le nu-propriétaire récupèrera automatiquement l’usufruit et percevra les dividendes versés par la SCPI.

A qui s’adresse le démembrement de SCPI ?

Le démembrement de propriété de SCPI offre une optimisation fiscale et patrimoniale.

– Pour le nu-propriétaire, généralement une personne physique :

– une stratégie d’investissement : les épargnants peuvent retenir cette option afin de constituer un patrimoine avec une décote immédiate qui varie de 20% à 35% selon la durée. A la fin de la période de démembrement, l’investisseur aura ainsi constitué un patrimoine à moindre coût dont il pourra tirer des revenus importants. Par exemple, des parts de SCPI achetées 80% de la pleine propriété distribuant du 5%, produiront du 6,25% à terme (5 ans).

– une optimisation fiscale : en ne percevant pas le revenu de son placement, l’investisseur qui achète la nue-propriété de parts de SCPI n’a aucun revenu à intégrer dans sa déclaration d’impôts. De plus, en ne rentrant pas dans l’assiette du calcul de l’ISF – seul l’usufruit est taxable – l’acquisition de la nue-propriété permet de constituer un patrimoine sans en supporter la fiscalité du capital.

– Pour l’usufruitier, généralement une société patrimoniale ou un investisseur institutionnel :

– un placement très attractif : l’acquisition de l’usufruit est un placement moyen terme, judicieux face au rendement peu élevé des placements de trésorerie traditionnels. Achetées entre 20% à 35% du prix de souscription, les parts de SCPI en usufruit permettent d’encaisser une rentabilité élevée, calculée sur la totalité de la part. A titre d’exemple, pour l’achat d’un usufruit à 20% sur 5 ans, l’investisseur perçoit 25% pendant 5 ans en quasi franchise d’impôts grâce à sa capacité d’amortir l’investissement.

A propos de Primaliance

Primaliance est le portail d’information, de conseil et de distribution dédié aux SCPI. Primaliance met son expertise en matière de sélection de SCPI au profit d’investisseurs privés, d’investisseurs institutionnels et de Conseillers en Gestion de Patrimoine. La société référence l’offre de SCPI la plus importante du marché (80 fonds). Son équipe est constituée de professionnels expérimentés et reconnus du secteur.

www.primaliance.com/demembrement-scpi