adresser à un conseiller en immobilier
  • Partager sur :

Pourquoi s’adresser à un conseiller en immobilier d’entreprise

Le consultant en immobilier d’entreprise est un métier encore récent. Cependant, de plus en plus de professionnels sollicitent son aide. Mais pourquoi ? Quel est l’intérêt de confier la recherche d’un locataire, d’un acheteur ou d’un local à cet expert ?

Quelle est la mission d’un conseiller en immobilier d’entreprise ?

Le conseiller en immobilier d’entreprise est également appelé négociateur en immobilier d’entreprise. Il a pour principale mission d’effectuer une prospection et de négocier afin de faire bénéficier ses clients des meilleures offres sur le marché. Grâce à sa connaissance du secteur et à son savoir-faire, il permet de faciliter la conclusion des contrats.

Il réalise différentes tâches comme la rédaction et la publication des annonces, l’envoi des mailings, l’organisation des rendez-vous, la négociation, etc. De même, il conseille les dirigeants d’entreprise sur le choix de la meilleure implantation afin de les orienter sur les produits les plus adaptés à leurs besoins. Il réalise aussi un suivi des dossiers jusqu’à la signature du contrat de bail ou du compromis de vente.

Il est possible de faire appel à ses services dans le cadre d’une location ou d’une vente de bureaux, d’entrepôt, d’usines, de locaux commerciaux… et les propositions seront par la suite adaptées aux besoins de l’entreprise et à l’installation.

Pour mener à bien sa mission, le conseiller a besoin d’un mandat :

  • Un mandat simple : dans ce cas, les conseillers mandatés et le client sont en concurrence. Et seul le professionnel qui aura conclu l’affaire recevra une commission.

Ou un mandat exclusif : le travail est confié à un ou plusieurs conseillers qui collaborent. Celui qui a obtenu le contrat percevra la commission. Néanmoins, les autres seront dédommagés pour le temps consacré à la recherche.

Si vous êtes à la recherche d’un expert en immobilier d’entreprise à Dijon cliquez ici pour en savoir plus

Vente ou location : pourquoi faire appel à un conseiller en immobilier d’entreprise ?

La première raison qui pousse les entreprises à recourir à un conseiller en immobilier d’entreprise est d’accélérer la procédure afin de vendre ou louer rapidement un local, ou trouver un adapté à leurs besoins et à leurs activités. Grâce à son expertise juridique, vous pouvez éviter les mauvaises surprises.

Dans le cadre d’une vente ou d’une location, le conseiller a la capacité d’estimer la valeur du bien. Il va également l’aider à le valoriser afin de le louer ou de le vendre dans les meilleures conditions.

Toutes les tâches liées à la recherche d’un locataire ou d’un acquéreur seront à sa charge. Le client peut alors avoir l’esprit tranquille, car ce dernier lui enverra des rapports réguliers. Il peut aussi l’accompagner même après la signature et fournira des conseils avisés pour l’aménagement des locaux et le suivi des travaux. Pour les sociétés qui disposent de nombreux biens immobiliers, le conseiller apportera une aide précieuse dans la gestion du parc immobilier de la société.

Recherche d’un local d’entreprise : le recours à un conseiller en immobilier d’entreprise est-il indispensable ?

Pas forcément. Toutefois, c’est une solution qui peut vous apporter de nombreux avantages. Grâce à son expérience sur le terrain, vous gagnerez du temps et de l’argent. Il mobilisera ses connaissances du marché pour dénicher un local commercial à Dijon, un bureau, etc. adapté aux besoins de chaque entreprise. De plus, il fera tout à votre place 

  • Consultation des annonces et sélection des meilleures d’entre elles.

  • Appel des propriétaires.

  • Organisation des visites.

  • égociation.