courtier immobilier
  • Partager sur :

Pourquoi avoir recours à un courtier ?

De nombreux particuliers et entreprises font aujourd’hui appel au service d’un courtier pour trouver un prêt immobilier adapté à leurs besoins. Assurant le rôle d’intermédiaire entre les souscripteurs et les organismes de crédit, cet expert aura pour mission d’accompagner son client pour la demande, mais aussi de négocier la meilleure offre pour ce dernier. Mais quel est l’intérêt de son intervention ?

Un courtier immobilier pour obtenir le meilleur taux d’intérêt

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier ou la réalisation de travaux, la souscription à un crédit immobilier se présente comme la solution de financement courante. Bien que la procédure pour obtenir un prêt travaux ou un prêt pour achat d’immobilier soit relativement simple, la négociation du taux d’intérêt reste toujours complexe. Et pourtant, cette étape reste stratégique pour bénéficier d’un crédit immobilier avantageux. C’est là qu’intervient le courtier.

Connaissant le marché et travaillant avec plusieurs établissements financiers, il sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et la banque puis aide son client à dénicher une offre adaptée à ses besoins. Il accompagne ce dernier lors de la recherche d’un prêt avantageux en négociant un meilleur taux immobilier, mais aussi en le conseillant sur d’autres atouts à connaître (taux flexible, remboursement anticipé…).

De plus, le courtier immobilier vous facilite la tâche puisqu’il vous évite des heures de prospection (en ligne ou via porte-à-porte) destinées à faire des recherches et comparer les différentes offres proposées par les organismes de prêt. Pour en savoir davantage sur le sujet, la consultation de sites dédiés comme www.sos-courtier.com

Augmenter ses chances d’obtenir un crédit avec un courtier.

Le recours à un courtier n’est pas toujours obligé notamment si vous avez un profil d’emprunteur normal, c’est-à-dire que votre dossier est moyen notamment avec 10 % d’apport personnel.

Les conseils et l’assistance de cet expert s’avèrent, en effet, plus intéressants, si votre dossier présente un incident (j’ai des dettes, des problèmes de loyer impaye, etc.) ou souscrit pour un rachat de crédit. Rares sont les banques qui accordent un crédit ou un taux avantageux à ce type de profil ainsi, l’intervention d’un courtier augmente vos chances de trouver un prêt.

Les prestations d’un courtier peuvent également se révéler intéressantes pour obtenir un niveau d’endettement élevé grâce à un bon dossier et un apport personnel supérieur à 20 %. Pour finir, il est possible de contacter un courtier immobilier pour obtenir un regroupement de crédit, c’est-à-dire un prêt qui englobe tous les crédits en cours (à la consommation, immobilier, etc.).

Comment choisir votre courtier immobilier ?

Le choix d’un courtier immobilier ne peut se faire à la légère puisqu’il s’agit d’un partenaire indispensable pour mener à bien un projet immobilier. Il faudra ainsi faire appel à un expert à même de vous assister et vous prodiguer des conseils avisés. Comme de nombreux courtiers proposent leur service sur le marché, privilégiez un prestataire disponible et accessible pour vous simplifier la tâche.

Le côté humain aussi est un critère de choix important, c’est pourquoi il vaut mieux engager un courtier avec qui vous avez confiance et une bonne relation. Pour vérifier le professionnalisme d’un prestataire, référez-vous au niveau de satisfaction de ses clients, à sa réputation et à ses années d’expérience. Enfin, rencontrer ou s’entretenir par téléphone avec l’expert en question s’avère incontournable pour lui poser des questions et en savoir davantage sur ces compétences avant de signer un contrat.