• Partager sur :

Philippe Bauchot nommé Délégué à l’action foncière et immobilière

Philippe Bauchot, ingénieur en chef des Ponts, eaux et forêts, est nommé délégué à l’action foncière et immobilière à compter du 1er octobre 2012, en remplacement de Dominique Figeat. Celui-ci, âgé de 65 ans, a fait valoir ses droits à la retraite. Il poursuivra cependant à titre personnel certaines missions dans les domaines de l’urbanisme et du logement, notamment son mandat de président de l’Observatoire régional du foncier en Ile-de-France.

Philippe Bauchot, 58 ans, ancien élève de l’École polytechnique, a une grande expérience en management, conduite de projets, maîtrise d’ouvrage et gestion patrimoniale. Après sept années passées au sein du ministère, en direction départementale, il a occupé des fonctions de responsabilités dans les domaines de l’immobilier et du foncier : dans le secteur parapublic puis privé au sein du mouvement HLM, dans le groupe UAP (devenu AXA) chez GE Real Estate, et comme prestataire de services en gestion de patrimoine public. Il était depuis quelques mois mis à disposition du secrétariat général du gouvernement par le ministère pour l’étude des conditions de mise en place de la réforme de l’administration territoriale de l’État (REATE) sur le plan immobilier.

La Délégation à l’action foncière et immobilière établit et conduit la politique immobilière, foncière et patrimoniale des ministères de l’Égalité des territoires et du Logement et pour le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et coordonne sa mise en œuvre.