• Partager sur :

Palais Maeterlinck : une appétence croissante avec des acquéreurs venus du monde entier

Côte d’Azur Sotheby’s International Realty, le leader de l’immobilier de prestige sur la Côte d’Azur avec six agences, constate le succès du Palais Maeterlinck actuellement en travaux. Depuis mai 2013, le réseau propose en exclusivité 18 appartements au sein de cette bâtisse historique unique, perchée au bord de l’eau…

Un projet unique dans un cadre idyllique

Peter Illovsky, Président de Côte d’Azur Sotheby’s International Realty, revient sur l’histoire des lieux : « Situé sur la Côte d’Azur française, à la pointe du Cap de Nice, dans un lieu prisé à l’international, le Palais Maeterlinck offre aux futurs acquéreurs une vue à 180° sur la mer Méditerranée à couper le souffle. Ce palais est un véritable fragment du patrimoine local. Bâti dans les années 1920 par le comte de Milléant, il avait été édifié dans le but de rivaliser avec les hôtels de luxe réservés à la high-society de Monaco. Trop ambitieux, le projet avait été abandonné et le domaine acquis par le lauréat belge du Prix Nobel de Littérature Maurice Maeterlinck. Ce dernier le transforme en une grande villa privée nommée « Orlamonde » et la propriété devient célèbre pour ses fêtes remarquables. Elle devient un centre mondain de la vie artistique de la Riviera, attirant des personnalités de toute la planète. Après la seconde guerre mondiale, alors que les propriétaires d’origine ont successivement disparu, le Palais Maeterlinck est finalement devenu un grand hôtel qui cesse ses activités en 2008. L’an dernier, en 2012, le milliardaire tchèque Radovan Vitek acquiert le palais pour 48 millions d’euros et décide de le transformé en 18 appartements très haut de gamme sans égales en Europe. »

Les futurs résidents de ces appartements profiteront de prestations luxueuses : un funiculaire privé pour accéder à la plage, un service de conciergerie sur mesure habitué à une clientèle internationale, l’option exclusive d’avoir leur résidence aménagée avec des meubles et accessoires Ralph Lauren Home, une piscine… Installé à l’entrée du palais dans le VIP Lounge, le concierge a pour vocation de satisfaire les différentes demandes des propriétaires: location de yacht, services d’un chef cuisinier, d’une esthéticienne, d’un coach sportif, d’une baby-sitter…

Le Palais Maeterlinck en quelques chiffres…

La commercialisation des 18 appartements du palais a débuté le 14 mai 2013, avec l’ouverture de 3 espaces témoins décorés en mobilier Ralph Lauren Home, deux appartements de styles différents et le lounge VIP destiné au concierge. Situé sur un domaine de 3,86 hectares, le palais dispose d’une surface de plus de 4 000 m² habitables répartie en 3 bâtiments. Les appartements offrent une surface allant de 130 m² (un des deux appartements témoins) à 500 m². Certains d’entre eux disposeront en plus d’une piscine privée.

Côte d’Azur Sotheby’s International Realty a à cœur de redonner à ce morceau de patrimoine niçois tout son faste. Aussi, les 600 m de façades maritimes seront rénovées à l’identique, les arcades et l’ossature des bâtiments existants préservés. Le projet devrait être intégralement livré courant mai-juin 2014, une fois tous les travaux achevés.

Les prix des résidences s’échelonnent entre 4 et environ 14 millions d’euros, pour un prix au m² entre 25 000 et plus de 40 000 euros. Comme annoncé fin mai, de potentiels acquéreurs de nationalités très diverses ont fait part de leur intérêt…

Une clientèle internationale qui marque son intérêt

Cette attractivité est compréhensible : non seulement le lieu est historique mais toutes les pièces donnent sur Méditerranée, avec de grandes terrasses et vues mer à 180°. Le profil de l’acheteur ? Un véritable amoureux de la Côte d’Azur à la recherche d’un bien avec vues sur mer extraordinaires. Ce projet est une occasion unique d’acquérir bien plus qu’un simple bien immobilier mais un véritable « morceau » d’histoire.

Aujourd’hui, Peter Illovsky annonce « la conclusion de 8 ventes sous compromis. Parmi ces 8 ventes, on compte les 2 appartements témoins décorés en Ralph Lauren Home et 6 autres pour des propriétaires disposant de leur propre décorateur. En plus de ces ventes, quelques clients sont en train d’étudier de près l’achat de ceux restants ou font des réservations, et ce pour tous les appartements. Ils attendent pour la plupart le développement du projet pour se décider. Une liste d’attente a du être ouverte pour ce projet. »

Les clients, acheteurs effectifs ou intéressés, sont de toutes origines, européennes comme plus lointaines. Parmi les acquéreurs définitifs, on note la présence de Suédois, de Canadiens, ou encore de Slovaques. Chez les potentiels clients, on constate qu’il y a des Européens (Brésiliens, Anglais, Norvégiens…) mais aussi des Canadiens, des Américains, des Chinois, des Japonais, des Indiens, des Australiens, des Russes…

Point curieux à noter : contrairement aux projets habituellement proposés sur la Côte d’Azur, celui-ci n’intéresse pas que des Russes. Cette nationalité représente 1/6 de l’ensemble des clients.

Peter Illovsky est surpris de ce succès : « Nous avons eu environ 250 contacts dans les trois derniers mois, et depuis le monde entier. A compter du 1er octobre 2013, nous avons augmenté les prix des appartements de l’ordre de 5 à 10%. Cela se justifie du fait de l’avancement remarquable des travaux, non seulement dans les temps mais de très grande qualité, et par le succès croissant du palais. Une fois achevé, le projet sera extrêmement séduisant. »

Comme prévu, les travaux seront définitivement terminés l’an prochain, pour une livraison des appartements entre fin novembre 2013 et fin janvier 2014, qu’il s’agisse des appartements « standards » ou avec des finitions particulières (décorateurs personnels ou Ralph Lauren Home). Le Palais Maeterlinck se divise en trois ailes, qui seront achevées successivement : d’Est en Ouest depuis la mer, « Orlamonde » sera livré fin novembre 2013, « Blue Bird » fin décembre, et « Mélisande » fin janvier 2014… L’ensemble du projet sera achevé en mai-juin 2014.

Malgré un contexte de crise économique et l’inachèvement des travaux, le Palais Maeterlinck relève le pari en remportant un succès inattendu, et auprès de la planète entière ! Projet à suivre…

En savoir plus sur Côte d’Azur Sotheby’s International Realty :/b>

Avec ses six agences de renom réparties sur la Côte d’Azur dans les villes les plus prisées – Beaulieu-sur-Mer, Cannes Centre, Cannes La Croisette, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Tropez – Côte d’Azur Sotheby’s International Realty® est leader dans la région. Fondé en 1976 à l’origine comme département immobilier de Sotheby’s, l’une des plus grandes et des plus anciennes maisons de vente aux enchères du monde, Sotheby’s International Realty® est devenu le leader mondial pour la vente de l’immobilier de prestige avec plus de 650 agences immobilières dans plus de 50 pays. En France, Sotheby’s International Realty® est représenté par plus de 55 agences indépendantes dans les plus importants marchés immobiliers de l’hexagone offrant plus de 2 000 propriétés de luxe entre € 250 000 pour des pieds-à-terres et plus de € 150 millions pour des grandes propriétés à la vente et à la location.