Enseigne de la franchise Yves Rocher
  • Partager sur :

Ouvrir un institut Yves Rocher, franchise ou location gérance ?

La franchise

La franchise est le premier statut qui permet aux passionnés de l’univers de la beauté et du commerce de proximité d’ouvrir un institut Yves Rocher fondée en 1959. Pour ce premier cas, vous serez avant tout propriétaire de votre fonds de commerce, et la gestion de votre point de vente se fait de manière totalement autonome.

Outre les solides connaissances en gestion d’entreprise ainsi qu’une expérience confirmée en matière de management, vous devez toutefois remplir un certain nombre de conditions. Le droit d’entrée en franchise Yves Rocher s’établit avant tout entre 3 000 et 7 500 euros, en fonction de votre chiffre d’affaires. À cela s’ajoute un apport financier minimum de 60 000 euros.

L’investissement de départ est donc évalué autour de 100 à 130 000 euros, hors local. En ce qui concerne la durée du contrat, un engagement minimum de 7 ans est mis en place. Si les redevances pour les produits de beauté sont à 1 % du CA, hors-taxes, cette valeur passe toutefois à 9 % pour un institut.

Côté matériel, une grande majorité de l’enseigne et du mobilier nécessaire sera mise à votre disposition. Pour les ressources humaines, vous serez amené à manager une équipe de 2 à 10 personnes. Sachez toutefois qu’en formule franchise Yves Rocher, le taux de remise contractuelle sur la vente des produits est de 37 %. Cette valeur passe toutefois à 94 % sur l’activité de l’institut.

La location-gérance

Logo de l'enseigne Yves RocherLa location-gérance est également une formule recommandée aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un institut Yves Rocher. Avec un investissement initial limité contrairement à celui de l’option franchise Yves rocher, vous aurez le privilège d’exploiter un magasin directement « clé en main » de manière autonome.

En revanche, il faut savoir que le fonds de commerce reste la propriété de la marque. En ce qui concerne les modalités de la location-gérance, un apport financier minimum de 20 000 euros est indispensable. À la différence de la franchise, la location-gérance ne requiert pas de droit d’entrée.

La totalité du matériel sera directement fournie par l’enseigne, et le magasin sera livré clé en main. Par ailleurs, le contrat prévoit un engagement minimum de 3 ans. Il faut également savoir que les redevances en institut sont évaluées à 9 % du CA HT, auxquelles viendront s’ajouter 8 840 euros HT par an et par cabine pour un modèle non équipé en LPG, ou 14 976 euros HT par an et par cabine pour une version équipée. L’équipe à diriger se compose cette fois-ci de 4 à 20 personnes.

Enfin, le taux de remise contractuelle sur la vente des produits est de 37 % pour un profil de locataire gérant. Cette valeur passe toutefois à 94 % pour le taux de remise contractuelle sur l’activité de l’Institut Yves Rocher.

Vous prévoyez d’ouvrir un institut de beauté sous l’enseigne Yves Rocher ? N’hésitez pas à consulter le site de l’Indicateur de la franchise pour trouver le professionnel certifié qui vous aidera dans les différentes démarches nécessaires à la réalisation de votre projet.